Nos librairies en ligne préférées pour télécharger des ebooks sans DRM

Johan Gautreau
Expert objets connectés
17 janvier 2020 à 16h41
18
Que vous aimiez lire sur Kindle, Kobo ou même tablette, les DRM peuvent rapidement vous mener la vie dure en vous empêchant de télécharger le livre dont vous aviez envie. Découvrez donc nos librairies en ligne préférées pour télécharger des ebooks sans DRM.

Le choix de la rédac'
Le plus complet
Le plus libre
+ Indépendante
+ e-pub, PDF ou prc
+ Opérations promotionelles
+ Grosse librairie francophone
+ Livre du domaine public
+ Initiative libre
+ Réseau français
+ PDF, e-pub et TeX

Les ebooks ont de nombreux avantages. Ils ne prennent pas de place. On peut modifier la police à volonté. Ils coûtent souvent moins cher que les livres classiques. Mais, car il y a toujours un "mais", la plupart des éditeurs les vendent avec des DRM. Ces protections électroniques sensées nous protéger du piratage sont plus souvent une nuisance qu'autre chose.

Heureusement, il existe de nombreuses librairies en ligne qui vendent des ebooks sans DRM. Nous avons donc décidé de vous faire une liste de nos préférées. N'hésitez pas à compléter en nous disant dans les commentaires quelle est votre source d'approvisionnement préférée afin de remplir votre liseuse fétiche !

Qu'est-ce qu'un DRM ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons ce que sont les DRM. Cette abréviation signifie Digital Rights Management, qu'on peut traduire littéralement dans la langue de Molière par Gestion des Droits Numérique.

Pixabay DRM


Ces DRM ont été créés avec pour objectif d'empêcher le piratage. Un ebook verrouillé par DRM est chiffré pour n'être utilisable que sur un matériel spécifique par un utilisateur spécifique. En gros, si vous achetez un livre sur Amazon, vous ne pourrez le lire que sur les liseuses Kindle de la marque. Il vous sera impossible d'envoyer le fichier à l'un de vos amis ou de le lire sur une liseuse d'une autre marque. Plutôt contraignant...

Les DRM sont utilisés par les plus gros acteurs du marché : Apple, Google, Amazon et Cie. C'est un moyen comme un autre d'enfermer les clients dans un écosystème spécifique, tel un insecte coincé dans une toile d'araignée. Fort heureusement, des librairies en ligne qui ne vendent que des œuvres sans DRM - ou avec de simples marquages, bien moins contraignants - ont vite vu le jour. Inutile de dire que nous vous recommandons fortement l'usage de ces sites !

Ebook sans DRM : nos librairies en ligne préférées

1. 7Switch

ebook 7switch


7Switch est une librairie en ligne indépendante, accolée à la société immatériel.fr qui est spécialisée dans la distribution d'œuvres numériques. Et la politique de cette librairie dématérialisée française est pour le moins claire : les DRM tuent les livres numériques. Un long billet est d'ailleurs consacré à ce sujet sur leur blog.

Au niveau du catalogue, il est relativement étoffé avec la présence de gros éditeurs comme Milady ou Bragelonne, ainsi que des studios indépendants comme l'excellent Walrus. 7Switch pratique régulièrement des opérations promotionnelles avec des prix massacrés sur de nombreux ebooks sans DRM (certains en sont équipés, c'est le choix des éditeurs). La librairie numérique propose au téléchargement des titres au format e-pub, PDF ou prc pour les Kindle d'Amazon.

2. Numilog

Ebook Numilog


Plus agréable à l'œil que le site 7Switch, Numilog offre un large catalogue d'ebooks avec et sans DRM. C'est bien évidemment cette partie qui nous intéresse. Le site leur dédie même une page regroupant les dernières nouveautés vendues sans protection numérique contraignante.

La librairie en ligne autorise le téléchargement d'œuvres numériques au format e-pub et PDF. En revanche, pas de mobi ou prc pour les Kindle qui représentent pourtant la grosse majorité du marché. Numilog propose aussi un catalogue de livres audio MP3 et WMA afin d'enrichir l'expérience.

3. Framabook

Ebook Framabook


Du libre, du libre et encore du libre ! Framabook est une extension de Framasoft, un réseau français dédié à la promulgation du libre sous toutes ses formes. Si le catalogue est bien moins étoffé que chez les concurrents avec juste quelques centaines de titres, on ne peut qu'apprécier le vent de liberté apporté par Framabook.

En effet, les livres diffusés sont sans DRM et leurs sources sont consultables par tout le monde. Les formats supportés sont le PDF, l'e-pub et le TeX. Dommage donc pour les possesseurs de Kindle qui devront se contenter du PDF, pas forcément adapté à ces liseuses. On ne peut cependant qu'encourager le superbe projet de Framasoft et les auteurs qui tentent l'aventure !

4. Feedbooks

Ebook Feedbooks


Voici une autre librairie numérique qui vaut le détour. Si certains éditeurs font le choix des DRM, de nombreux livres diffusés sur Feedbooks ne contiennent pas cette protection restrictive. On peut en compter presque 145 000 rien qu'en français à l'heure où nous rédigeons ce dossier. Et le nombre ne cesse d'augmenter !

Contrairement à toutes ses homologues numériques, la librairie Feedbooks diffuse uniquement les ebooks au format epub. Le manque de PDF risque d'être rédhibitoire pour certains. En revanche, on appréciera la mise à disposition gratuite de nombreux livres du domaine public, ce qui compense le faible nombre de formats supportés.

5. Emaginaire

Ebook emaginaire


Amateurs de fantastique, Emaginaire est la librairie numérique qu'il vous faut ! De Stephen King à Georges R.R. Martin en passant par Andrzej Sapkowski, votre imagination n'aura que l'embarras du choix. La plupart des ouvrages numériques vendus sur cette plateforme dématérialisée font l'impasse sur les DRM.

Des promotions régulières sont proposées par les divers éditeurs référencés, ce qui permet de se constituer rapidement une belle bibliothèque sur sa liseuse. Côté format, e-pub et PDF sont au rendez-vous. Quelques audio-books sont aussi commercialisés chez Emaginaire.

6. Black Library

Ebook Black Library


Voici l'endroit idéal pour les amateurs des nombreux romans de l'univers Warhammer, propriété de Games Workshop. Si la société anglaise est généralement très rigide avec le copyright, elle met néanmoins en vente ses livres numériques sans protection DRM.

Le site est en anglais, mais propose cependant une belle portion d'ouvrages en français, le tout au format e-pub ou mobi. Les possesseurs de Kindle ne sont donc pas laissés sur le bord de la route. Si vous aimez le vaste univers de Warhammer Age of Sigmar, l'Ancien Monde et 40K, Black Library est une référence incontournable !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
10
yatto
Merci pour la sélection, même si c’est un article réchauffé, il est plutôt sympa.<br /> J'en profite pour mentionner que le système de commentaires a l'air simple, efficace et tout à fait propre. Ca manquait au site. Félicitation pour ce bon boulot !
_Troll
Le meilleur ebook est encore celui que l’on télécharge sur Google en pdf.
TofVW
En pdf? Un eBook???
Al_Jardine
Le PDF reprend sous forme numérique la philosophie du document imprimé (et donc du livre…), avec notamment les notions de page et de mise en page… Le format EPUB (ou kindle) s’inspire par contre du document HTML où la notion de page disparaît pour être remplacée par la taille physique de votre écran… le logiciel de lecture et la fonction de modification de la taille des polices de caractères se chargeant de remplir au mieux la dite « page ». Ce qui rend difficile pour ne pas dire impossible la publication de tout ouvrage allant au delà du roman de quai de gare ou autres biographies de pipoles. J’exagère à peine : tout ce qui sort de ce cadre étroit (notamment les ouvrages techniques, manuels scolaires, classiques de la littérature et de la philosophie avec notes et appareil technique, recueils de poésie, livres pour les très jeunes, bandes dessinées…) est beaucoup mieux servi par le format PDF… et mieux encore par le livre papier…
Biggs
« Ce qui rend difficile pour ne pas dire impossible la publication de tout ouvrage allant au delà du roman de quai de gare ou autres auto-biographies de pipoles »<br /> Hugo, Tolkien, Neruda et bien d’autres passent très bien en ebook, et je ne pense pas qu’on puisse qualifier leur œuvre de « romans de gare ».<br /> Je veux bien admettre que les formats ebook actuels ne sont pas adaptés à des mises en page essentiellement graphiques (manuels techniques, magazines, BD) mais dans le même temps, le format PDF est absolument insupportable sur une liseuse, pour un ouvrage composé majoritairement de texte.<br /> Pour le système de commentaire du site, il manque la possibilité de citer un post auquel on veut répondre (sans devoir le recopier manuellement), voire de noter les interventions.
TofVW
Tu connais beaucoup de gens qui utilisent une liseuse pour lire un manuel technique? Quant aux classiques de la littérature ou de philosophie, la poésie, etc., même avec des annotations, ça passe bien mieux au format ePub qu’en pdf; je parle d’expérience, il ne faut jamais avoir utilisé de l’ePub pour prétendre le contraire.<br /> Le pdf sur une liseuse, c’est simplement un aberration.<br /> Et pour les bandes dessinées, déjà c’est stupide de lire ça sur liseuse (sauf éventuellement les mangas, mais il faut un grand écran genre Kobo Aura One), et sinon c’est CBR/CBZ ou rien, mais sûrement pas, là non plus, du pdf!
Al_Jardine
« le format PDF est absolument insupportable sur une liseuse… »<br /> Cela n’est pas dû au format PDF mais au fait que la mise en page a été réalisée pour des écrans de taille plus grande, correspondant plus ou moins aux dimensions du papier qu’utilise votre imprimante. Réduits à la taille d’écran d’une liseuse courante ou pire d’un smartphone cela devient illisible.<br /> Quand il s’agit uniquement de texte, Il est pourtant très facile de créer des PDFs conçus pour être lus sur une liseuse avec une taille de caractères lisible par tous et une mise en page impeccable, évitant notamment les fins de phrases, de paragraphes, ou de chapitres qui trop souvent se traduisent avec les formats basés sur HTML tels que EPUB par le rejet sur l’écran d’un où de quelques mots, ce qui en plus d’être laid devient gênant quand la phrase est un peu compliquée et que vous avez perdu le fil de la pensée de l’auteur dans la mesure où il faut revenir à l’écran précédant.<br /> Notez par ailleurs que dans la mesure où le format PDF est construit sur la notion de page, il est aisé d’adjoindre un index fiable, outil de navigation essentiel pour de nombreux ouvrages de référence dans des domaines aussi divers que l’économie, l’histoire, ou la géographie mais aussi l’art culinaire ou le bricolage… ce qui n’est pas possible avec le format EPUB.<br /> Il faudrait peut-être écrire que les liseuses, conçues essentiellement pour écouler de la sous-littérature pour le plus grand bonheur de quelques petits malins ne sont pas l’outil idéal pour la lecture d’eBooks au format PDF.
TofVW
Un si grand pavé pour dire n’importe quoi…
Al_Jardine
« Tu connais beaucoup de gens qui utilisent une liseuse pour lire un manuel technique? »<br /> Qui parle de liseuse à part vous ? Merci de me relire.<br /> Dans mon milieu socio-professionel, il est tout à fait courant de lire des ouvrages techniques au format PDF… parfois sur un écran d’ordinateur mais également sur tablette, notamment lors de déplacements.<br /> Personnellement je préfère cent fois une note en bas de page qui me permet de me réfèrer d’un coup d’œil au texte (et vice-versa) à la galère de laborieux allers-retours entre le texte et la note (ou pire un pop-up qui masque une partie du texte).Mais bon si ce genre de pitreries vous occupe l’esprit (et les doigts), tant mieux pour vous.<br /> En fait nous sommes tout à fait d’accord… Les liseuses sont des bouses innommables qu’Amazon et Kobo devraient fournir gratuitement (ou peut-être avec un engagement d’achat d’une dizaine de bouquins par an) qu’ils ont le culot de facturer $100.00+ alors qu’elle sont uniquement conçues pour écouler leur marchandise
Al_Jardine
« Un si grand pavé pour dire n’importe quoi »<br /> Déja à court d’arguments…?
TofVW
“Qui parle de liseuse à part vous ?”<br /> Ah désolé, l’article parle d’eBooks pour lire sur liseuses; dans ma grande naïveté j’ai cru que tu n’étais pas hors-sujet.<br /> Bref, ici on parle surtout de romans. Et au lieu de considérer les Kobo ou Kindle comme des “bouses”, je te conseille une petite séance de lecture sur tablette pendant 1 heure ou 2. Quand tu auras les yeux explosés, tu te rendras compte tout seul comme un grand que ton avis basé sur ton inexpérience est totalement biaisé.<br /> Je suis d’accord pour dire qu’une liseuse, c’est un peu trop cher. Mais peut-être que la technologie employée explique le coût? Quoi qu’il en soit, le confort de lecture est incomparable (en tout cas pour ceux dont la culture littéraire ne se limite pas à la documentation technique de leur Renault 12).
Biggs
« Il faudrait peut-être écrire que les liseuses, conçues essentiellement pour écouler de la sous-littérature pour le plus grand bonheur de quelques petits malins ne sont pas l’outil idéal pour la lecture d’eBooks au format PDF. »<br /> On pourrait aussi écrire que les liseuses, conçues essentiellement pour écouler de la littérature avant tout basée sur du texte sans fioritures pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment la vraie lecture, ne sont pas l’outil idéal pour ceux qui préfèrent plein de zolies images partout sur la page dans un format figé affiché sur un écran brillant qui explose les yeux.
TofVW
@Al_Jardine: plus de réponse, déjà à court d’arguments?
Urleur
Tout comme la plateforme GOG sans DRM on voit la différence.
tampigns
Il y a des index dynamiques en ePub…
Oblomov75
Bonjour,<br /> Souhaitant “échapper” à Amazon et privilégier une librairie française, j’ai tenté d’acheter un ebook sur le site Decitre.fr. J’ai été très déçu. Le site propose ses ebooks aux formats epub et pdf sans indiquer qu’ils sont verrouillés. L’ebook que j’ai acheté coûtait seulement 1 centime (!) moins cher que la version papier reliée. Le service après-vente (qui a mis une semaine à répondre à mon message malgré des relances téléphoniques) n’a pas été en mesure de me proposer une version de l’ebook lisible sur ma Kindle (alors que des éditeurs comme les PUF diffusent des PDF non protégés lisibles sur Kindle)…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers articles

Zoom sur ces 7 acteurs du NewSpace européen invités à décoller depuis la Guyane
Rentrée 2022 : notre sélection pour équiper les étudiants, les télétravailleurs et tous les autres
Qu'est-ce que le split tunneling et à quoi ça sert ?
Akatsuki, la petite sonde pour observer la météo de Venus
Mais au fait, c’est quoi Falcon 9 ?
Que veut dire VPN ? Définition complète d'un réseau privé virtuel
VPN ou proxy : quelles différences ?
Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN ?
Un VPN me protège-t-il d’un piratage ?
Mercury Seven, les pilotes américains à l'assaut de l'espace
Haut de page