Google vous permet de vous connecter sur Firefox et Edge grâce à une clé de sécurité

01 avril 2019 à 17h31
10
Clé de sécurité Titan Google
Google

Il est désormais possible de se connecter à son compte Google sur les deux navigateurs, mais un passage par Chrome reste impératif.

La clé de sécurité de Google, Titan, dont nous avions parlé il y a quelques mois sur Clubic, présentait le « désavantage » de forcer l'utilisateur à utiliser Chrome comme navigateur. Mais l'annonce de Christiaan Brand, Producteur manager du côté de la firme de Moutain View, vient tout changer. La clé est désormais utilisable sur Firefox et Edge.

Google adopte une nouvelle norme

Ce qui bloquait Google, du moins jusqu'à maintenant, c'était la norme antérieure utilisée, U2F, qui causait différentes contraintes limitant son utilisation. Mais Google a fini par procéder à la mise à jour de son identifiant de connexion avec le nouveau standard de FIDO2 (une norme d'authentification ouverte, hébergée par l'Alliance FIDO), WebAuthn.

Concrètement, « cela signifie que les utilisateurs de Google qui utilisent des clés de sécurité peuvent, maintenant se connecter sur Firefox et Edge également », comme l'indique Christiaan Brand. Il reste un inconvénient, puisqu'il faut toutefois encore passer par Chrome pour enregistrer la clé de sécurité.



Une authentification aux sites Internet sans mot de passe adoubée par le W3C

Parlons un peu de WebAuthn, dont l'adoption offre de nouvelles opportunités à Google. Ce nouveau standard du World Wide Web Consortium (W3C) permet en effet l'authentification aux sites Internet sans mot de passe. Destinée à rendre le Web plus sûr pour les utilisateurs du monde entier, la technologie donne la possibilité de se connecter à ses différents comptes en passant par l'appareil de son choix, via la biométrie, les appareils mobiles et/ou les clés de sécurité FIDO.

Le consortium confirme par ailleurs une sécurité bien supérieure à celle que représentent les seuls mots de passe. « Le moment est venu pour les services Web et les entreprises d'adopter WebAuthn de déjouer la vulnérabilité des mots de passe et d'améliorer la sécurité des expériences en ligne des utilisateurs du Web », avait déclaré Jeff Jaffe, PDG du W3C, dans un communiqué de presse au mois de mars.

10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page