Google personnalise vos résultats de recherche, même si vous n'êtes pas connecté

10 décembre 2018 à 09h06
0
Google Search

Le moteur de recherche DuckDuckGo propose une étude complète démontrant que Google personnalise les résultats de recherche, même si l'utilisateur souhaite rester anonyme.

Google a bâti sa réputation sur la qualité des résultats apportés aux recherches des utilisateurs. Le moteur de recherche utilise les données récoltées à chaque connexion sur votre compte Google, comme l'historique de recherches, la position actuelle ou encore les sites consultés pour déterminer l'information la plus cohérente à vous proposer.

Un test réalisé pour démontrer l'influence de nos habitudes sur les résultats renvoyés

Selon l'étude conduite par le concurrent DuckDuckGo, il n'est pas possible d'éviter d'être « pisté » par Google, même en utilisant le mode « Privé » de son navigateur internet. Le moteur de recherche qui mise, lui, sur le respect de la vie privée a mené l'enquête au mois de juin 2018, à l'occasion de la campagne des élections de mi-mandat aux États-Unis.

L'objectif était de prouver la manière dont Google cloisonne les individus dans leurs bulles idéologiques et politiques via leurs habitudes de recherche et de consultation web. Une manière également pour le service d'affirmer sa différence par rapport au géant du web et ses pratiques intrusives.

Navigation privée ou pas, il est impossible d'être invisible aux yeux de Google

Pour ce faire, DuckDuckGo a soumis l'ensemble de son panel à des recherches sur les mots-clés « contrôle des armes à feu », « immigration » et « vaccination ». Chaque participant avait activé le mode « navigation privée » de son navigateur avant la recherche.

Les résultats montrent que la majorité des participants a obtenu des résultats différents sur chaque requête effectuée. Parmi des variations, DuckDuckGo note les différences de sources d'information présentées, des changements dans l'ordre d'apparition des résultats de recherche où les vidéos pouvaient être plus ou moins mises en avant, ou encore le nombre de liens présents sur la page principale de recherche.

Google DuckDuckGo
© DuckDuckGo

L'analyse faite par le moteur de recherche est sans appel : il n'existe aucun moyen aujourd'hui d'obtenir une recherche purement objective en utilisant les algorithmes de Google. « Nous avons constaté que lorsque l'on comparait aléatoirement les résultats en mode privé d'une personne à une autre, il y avait plus du double de variations que lorsque l'on comparait le mode privé d'une personne à son propre mode par défaut », indique l'étude. À titre d'exemple, la requête « contrôle des armes à feu » a renvoyé pas moins de 62 listes de résultats différentes pour 76 personnes.

Google utilise de nombreux systèmes, même hors de sa propre plateforme, pour collecter des données sur la navigation, sur les centres d'intérêt ou les opinions de chaque utilisateur à des fins publicitaires, mais également afin d'améliorer la pertinence des informations apportées. Et même si ces systèmes se révèlent très pratiques, il est toujours bon de savoir comment ils fonctionnent.

Source : The Verge

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top