Yahoo - Mozilla : 1 an plus tard, le partenariat de l'échec ?

23 novembre 2015 à 16h49
0
Bien qu'il ait porté ses fruits sur le court terme, le partenariat entre Yahoo! et Mozilla bat de l'aile.

Il y a tout juste un an, Mozilla annonçait une nouvelle stratégie financière lui permettant de s'émanciper un peu plus de Google. En effet, pendant des années, la firme de Mountain View a représenté 90% des revenus de la fondation. Google reverse une partie des revenus générés par les liens sponsorisés de son moteur de recherche, lorsque la requête est effectuée depuis Firefox.

Seulement Google dispose de Chrome, alors combien de temps Mozilla peut-il compter sur l'un de ses concurrents ? Pour essayer de rétablir la balance, la fondation a donc choisi en novembre 2014 de multiplier les accords avec différents moteurs selon les différences d'usage de chacun. Si sur le Vieux Continent les aficionados de Firefox disposent toujours de Google par défaut, outre-Atlantique, le moteur a été remplacé par Yahoo!

Sur les trois mois suivant, cet accord a permis à Yahoo! de progresser en dépassant rapidement Bing. La part de marché du moteur de recherche est ainsi passée de 8,6 % au mois de novembre, à 10,4 % en décembre. Pour la première fois depuis 2008, la part de Google passait sous la barre des 75%. Google avait alors répliqué en affichant un message au sein des résultats de son moteur de recherche auprès des internautes disposant de Yahoo! Search par défaut.

035C000008254078-photo-yahoo-firefox-deal.jpg

Mais pour la firme de Marissa Mayer, la tendance s'est rapidement essoufflée et selon les chiffres de StatCounter, le taux d'adoption est tombé à 7,6% le mois dernier... soit plus bas que 12 mois auparavant.

De son côté, Yahoo fait largement la promotion de Firefox, non seulement sur ses services Web, mais également au sein des applications Android. Toutefois, sur un an, la part de marché du navigateur a connu une légère baisse au niveau mondial en passant de 17,04% à 15,53%.

Le partenariat en question a été signé pour une durée de cinq ans. Il arrivera donc à expiration en novembre 2019... à moins que les deux parties ne décident d'écourter cet accord.

08254090-photo-yahoo-ff.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Stockage interne : notre sélection des meilleurs promo SSD et HDD sur Amazon et Cdiscount
Attestation de déplacement : application, site et conditions, tout ce qu'il faut savoir
Test Samsung 980 PRO : des performances de premier plan
Bon plan Noël : une souris Logitech pas chère et silencieuse sur Boulanger
Black Friday Week : l'aspirateur Dyson V10 Animal à prix choc chez Cdiscount
Haut de page