Avec sa Body Cardio, Withings mesure la vitesse d'onde de pouls

08 juin 2016 à 08h50
Withings lance aujourd'hui sa nouvelle balance connectée, la Body Cardio, capable de mesurer la vitesse de l'onde pouls, de façon à détecter une éventuelle affection cardio-vasculaire avant les premiers symptômes cliniques.

Sept ans après l'introduction de son premier pèse-personne connecté, Withings d'aller mesurer de nouvelles données censées traduire le bien-être ou l'état de santé de l'utilisateur. Après la masse graisseuse ou la mesure de pouls, le français (récemment racheté par Nokia) s'attaque cette fois à la vitesse de l'onde de pouls.

De quoi s'agit-il ? Le pouls correspond au rythme de l'activité du coeur, quand celui-ci pompe pour envoyer le sang à travers les artères. Chaque pulsation s'accompagne d'une onde, qui court le long des artères jusqu'aux extrémités du corps. La vitesse de l'onde de pouls (VOP) se mesure en calculant le temps mis par cette onde à parcourir le circuit artériel et traduit d'une certaine façon l'état de ce dernier. Le vieillissement, la rigidité des artères ou le cholestérol ont en effet un impact sur la vitesse de l'onde de pouls.

D'après Withings, délivrer ce genre de mesure sur un appareil grand public serait une première, capable donc d'alerter l'utilisateur en cas de problème potentiel (hyper-tension), avant l'apparition de symptômes cliniques.

01F4000008465698-photo-withings-body-cardio.jpg

Au-delà des capteurs, on retrouve le fonctionnement habituel des objets connectés dédiés à la santé ou au bien-être : les données collectées sont agrégées au sein d'une application mobile, avec laquelle la balance communique en WiFi ou en Bluetooth. L'utilisateur y retrouve les courbes traduisant l'évolution de ses mesures dans le temps ainsi que toute une panoplie d'indicateurs et de conseils.

La Body Cardio sait aussi reconnaître les membres de la famille (jusqu'à huit profils), afficher la météo (proposée comme une récompense après vous être pesé) ou certaines informations issues d'autres appareils de l'univers Withings, comme le nombre de pas mesurés par un bracelet Withings Go.

Équipée d'une batterie et rechargeable en USB, elle offrirait une autonomie d'un an. Elle est dès à présent disponible via le site de Withings ou dans les Apple Store, pour environ 180 euros. Elle se décline également en une version Body qui fonctionne de façon similaire mais ne mesure pas la VOP, à 130 euros.

01F4000008465700-photo-withings-body-cardio.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La France va créer son commandement militaire de l'espace
La gamme Intel
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
scroll top