Comment choisir un écran de projection

01 janvier 2010 à 01h00
0
03770970-photo-ecran-projection.jpg
Accessoire indispensable au vidéoprojecteur, l'écran de projection est un élément à ne pas négliger. La qualité de l'image projetée dépendra en effet grandement de ce maillon final de la chaîne vidéo. Ainsi, pour faire le bon choix, il s'agit de définir avec soin vos priorités, chaque modèle d'écran ayant un usage spécifique. Suivez le guide !

Vous cherchez un écran de projection :


Un écran de projection pour le Home-Cinéma


Allié incontournable de votre vidéoprojecteur, l'écran de projection est en effet chaudement recommandé pour profiter d'une projection cinéma digne de ce nom.

Voici les caractéristiques importantes :
03787672-photo-ecran-home-cin-ma.jpg

  • Format 16/9;

  • Ecran manuel ou motorisé pour plus de confort;

  • Ecran fixe dans le cadre d'une salle dédiée


Avec les sources actuelles -DVD, TNT, HD (Blu-ray, TNT HD ...) -, le choix du format n'est plus un problème. Exit le 4/3, optez pour un écran 16/9 ! Si le format 2.35 et conseillé par certains, son usage sera moins polyvalent. Certes, vous profiterez des films sans bandes noires pour les films tournés en cinémascope, mais tous les autres formats -1.78, 1.85, 1.66 - obligeront à des réglages de zoom fastidieux. On évitera donc le 2.35 à moins d'investir dans un écran très onéreux muni d'un système de masques, c'est-à-dire de vantaux latéraux motorisés s'adaptant aux différents ratios d'image.

Les écrans manuels offrent donc une solution économique et de qualité. Il suffit juste de tirer l'écran à la main pour le dérouler. Le rembobinage se fera grâce à un ressort. Quant aux écrans motorisés électriquement, ils vous permettront de dérouler votre écran à l'aide d'une télécommande, offrant un confort supplémentaire bienvenu. Enfin, les écrans fixes restent l'apanage des home-cinéphiles disposant d'une salle dédiée à leur passion.

Un écran de projection pour les professionnels


Vous souhaitez utiliser votre écran de projection dans le cadre d'un séminaire ou d'une réunion entre collègues.

03787674-photo-ecran-pro.jpg
Voici les éléments qui seront utiles à votre choix :

  • Format 4/3 ou 1/1;

  • Ecran transportable sur trépied


Dans les entreprises ou l'éducation, le format communément utilisé est le carré (1/1). Le format 4:3 est également parfait pour les présentations type Powerpoint ou autres sildes.

Les écrans transportables sont très pratiques grâce à leur trépied et restent de ce fait la solution idéale pour des présentations itinérantes. Il existe deux types d'écrans transportables : les écrans s'étirant par le haut et les pull up, qui se déroulent par le bas.

Quelle taille pour votre écran ?


Déterminante, la taille de l'écran de projection reste un critère commun à tous les types d'usages. Elle dépend de la taille du projecteur, de la distance par rapport à la place où vous êtes assis et de vos goûts. Généralement, on applique les règles suivantes : si votre recul est inférieur à 2,5m, la base de l'écran doit être aux alentours de 1,8m; si votre recul se situe entre 3 et 5 m, la base doit être comprise en 2 et 2,4 m, et enfin si votre recul est supérieur à 2,5 m, la base peut mesurer plus de 3 m.


Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pourrait ainsi vous intéresser :

Comment choisir un vidéoprojecteur ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top