Un petit buzz et puis s’en va : l’ancien ministre Djebbari quitte déjà la tête du Français Hopium, le "Tesla de l’hydrogène"

Samir Rahmoune
Publié le 18 mars 2023 à 13h00
© Obatala-photography / Shutterstock
© Obatala-photography / Shutterstock

Jean-Baptiste Djebbari, qui devait être le visage d'Hopium, n'aura pas tenu longtemps à son poste de patron.

Ancien ministre des Transports durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, entre 2019 et 2022, Jean-Baptise Djebbari avait été nommé l'an dernier président du conseil d'administration d'Hopium. Cette société française a pour ambition de devenir un leader mondial des voitures à hydrogène.

Moins d'un an de mandat

Le passage de Jean-Baptiste Djebbari à la tête d'Hopium n'aura pas été le plus marquant. Moins d'un an après sa nomination au poste de président du conseil d'administration de l'entreprise, l'ancien ministre annonce son départ de ce qui ambitionne de devenir le « Tesla de l'hydrogène ».

Celui qui a travaillé dans les gouvernements d'Édouard Philippe et de Jean Castex indique avoir de « nouveaux projets en cours de structuration », auxquels il souhaite se « consacrer pleinement ». Il ajoute qu'il donnera plus de détails sur ses futurs engagements dans les semaines à venir.

Hopium a connu ces derniers mois quelques turbulences. En effet, après avoir présenté en octobre dernier son tout premier véhicule haut de gamme à hydrogène Machina, l'entreprise française expliquait au début de l'année 2023 subir des difficultés financières qui pourraient l'amener à licencier.

Un ancien de Naval Group en remplacement

Alors, quelle trace laissera Jean-Baptise Djebbari au sein de l'entreprise ? À en croire le communiqué de son départ, il aurait surtout été un bon atout de communication. « Le conseil d'administration a remercié Jean-Baptiste Djebbari pour son implication et son énergie qui ont permis d'accroître la visibilité nationale et internationale d'Hopium », est-il ainsi expliqué.

Hopium, qui a maintenant pour objectif d'atteindre la rentabilité dans les quatre ans, passe sous la direction d'un spécialiste de l'industrie la défense, Alain Guillou. Ingénieur de formation, il a notamment été dirigeant de Naval Group et a participé au développement d'un système de propulsion pour sous-marins utilisant une pile à hydrogène. La bonne personne, pour le bon projet ?

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Gagnait pas assez…

PEPSIMAX

Il a rien fait, ce sont les investisseurs qui voudraient un retour sur investissement. 20 000 euros de liquidités en début de mois, une usine hypothétique, la moitié du personnel licencié, à mon avis qui ne regarde que moi et fondé sur mon petit doigt, peut être que le développement d’une pile à hydrogène sans la voiture est sur les rails, à ce moment là le dépôt de brevets pourront être revendu par les investisseurs plus tard…Je ne vois pas comment vendre des voitures s’il n y a pas d’usine pour les construire à 120 000 euros prix de vente, il faut donc 1.5 milliards pour la construire et il n y a pas d’investisseurs pour le moment.

Ccts

Faire un concept par ordi et créer une entreprise à partir de rien… c’est pas la même chose.

Palou

Travailler sur Hopium ou passer 3 heures chaque matin sur RMC Story, faut choisir

Werehog

En tant que ministre des transports il a été catastrophique, je ne serais pas surpris qu’il n’ait pas été miraculeusement meilleur pour une start-up.

Korgen

Plus que les caisses électriques.

merotic

Voilà ce qui arrive quand on prend de l’Hopium.

:wink:

Blackalf

Possible…mais d’autres qui sont certainement plusieurs crans au-dessus des forumeurs lambdas continuent pourtant la recherche.

MattS32

Honda ambitionne de vendre 2 millions de VE par an en 2030. Donc dans le même temps miser sur 60 000 PAC, tous usages confondus, ça montre bien qu’ils ne voient pas un avenir radieux pour l’hydrogène dans les voitures…

Aucun avenir, c’est peut être exagéré. Mais clairement, il n’y a plus aucun grand constructeur aujourd’hui qui imagine que dans le domaine des voitures l’hydrogène sera plus qu’une niche de marché, un peu comme le sont le GPL et le GNV aujourd’hui dans les voitures thermiques…

Korgen

Au moins elles sont pas à plat au bout de 100 km :roll_eyes:
Bref, rien ne vaut le bon vieux pétrole.