Portrait de Catherine MacGregor, la nouvelle directrice d'Engie

06 octobre 2020 à 09h04
5
Catherine MacGregor, nouvelle directrice générale d'Engie / @TechnipFMC
Catherine MacGregor, nouvelle directrice générale d'Engie / @TechnipFMC

Après plusieurs mois d'intérim, la direction d'Engie retrouve une directrice générale.

Catherine MacGregor prendra début 2021 la tête du groupe, où travaillent 171 000 personnes dans le monde. Elle est aujourd'hui la seule directrice générale d'un groupe du CAC-40.

Engie a trouvé sa nouvelle directrice

La direction d'Engie a un nouveau visage depuis vendredi 2 octobre : celui de Catherine MacGregor. L’actuelle présidente de Technip Energies a été choisie face à trois autres candidats : Gwenaelle Avice-Huet, directrice générale adjointe d’Engie, Catherine Guillouard, P.-D.G. de la RATP, et Laurent Guillot, directeur général adjoint de Saint-Gobain.

La future directrice du groupe énergétique français prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2021. Elle succède ainsi à Isabelle Kocher, remerciée en février dernier dans des conditions houleuses.

Cette nomination met fin à plusieurs mois délicats pour les instances directrices du groupe. Depuis le départ d'Isabelle Kocher, un trio porté notamment par Claire Waysand, secrétaire générale d'Engie, assurait ainsi l'intérim.

Une experte du pétrole à la main verte ?

Après un diplôme obtenu à Centrale Supelec en 1995, Catherine MacGregor a intégré Schlumberger, une entreprise de services et d’équipements pétroliers… Pendant onze années, l’ingénieure y a assuré des missions sur des plateformes pétrolières maritimes aux quatre coins du globe : Congo, mer du Nord, Louisiane, Malaisie…

En 2007 Catherine MacGregor rentre au siège de Schlumberger pour intégrer les équipes de direction. Elle gagne en responsabilités, jusqu'à devenir candidate finaliste à la succession du groupe l'année dernière. C'est finalement le concurrent Technip Energies qu'elle rejoint en juillet 2019. Engie la contacte en février 2020 pour intégrer la liste des prétendants à la succession d’Isabelle Kocher… Qu’elle remporte finalement.

Son expertise dans les hydrocarbures peut-il être un frein pour Engie, qui se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables ? Pas pour Jean-Pierre Clamadieu : « [Catherine MacGregor est] totalement convaincue de la raison d’être d’Engie, qui est d’être le leader de la transition énergétique », affirme le président du conseil d’administration du groupe.

Catherine MacGregor aura pour mission la mise en œuvre d'une stratégie définie cet été : recentrer Engie autour de la production d'électricité (issue d'énergies renouvelables), de la gestion des infrastructures urbaines et des activités liées au gaz (importation, distribution, stockage).

Source : Le Figaro

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cwerle
Merci pour l’info, c’est donc à elle qu’il faut s’adresser pour l’engueuler pour le fait qu’on n’utilise plus le téléphone fixe à cause des divers instituts de démarchages en charge de faire signer des contrats Engie
keyplus
a part du marketing et de la pub lavage de cerveau c est le vide
trollkien
Elle a arrêté le MMA ?<br /> —&gt;[ ]
cirdan
«&nbsp;Son expertise dans les hydrocarbures peut-il être un frein pour Engie, qui se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables ?&nbsp;»<br /> La gouvernance d’un groupe comme «&nbsp;Engie&nbsp;» est largement influencée par les politiques publiques.<br /> Si on ajoute que pour arriver à ce niveau de direction il faut savoir faire preuve d’une bonne dose de pragmatisme, il n’y a vraiment pas de souci à se faire.
genesya
Technip c’est pas la boite qui nous a fait une #alstom ? si dans les 3 ans les bénéfices engie ne finissent pas en hollande comme ceux de peugeot ( c’est bien le cas pour peugeot depuis la fusion non ? et qui se sert du télétravail pour externaliser en inde les postes chers ? ou je me trompe ) si elle est pro UE on perdra aussi engie, les actionnaires jubiles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet