Hitachi : des disques durs Thunderbolt jusqu'à 8 To

18 avril 2012 à 12h48
0
G-Technology, filiale d'Hitachi commercialisant des solutions de stockage externes, a annoncé hier le lancement d'une nouvelle branche de la famille G-RAID, offrant une connectivité Thunderbolt.

0140000005107274-photo-g-technology-g-raid-thunderbolt.jpg

Le taux de pénétration du Thunderbolt est encore confidentiel, mais son intérêt dans le domaine du stockage ne fait aucun doute et les fabricants de disques durs externes l'adoptent tour à tour. Il présente l'intérêt d'être polyvalent, à défaut d'être natif comme l'eSATA qui est en contrepartie mono-usage et n'a pas percé jusqu'à présent.

Les nouveaux G-RAID héritent du boîtier en aluminium perforé existant, ouvertement inspiré de l'esthétique du Mac Pro d'Apple, mais troquent la panoplie de ports eSATA, FireWire et USB pour deux ports Thunderbolt, permettant le chainage de tels périphériques.

Ce boîtier abrite en l'occurrence deux disques durs Hitachi Deskstar de 2, 3 ou 4 To, munis de 32 Mo (2 To) ou 64 Mo (3 et 4 To) de mémoire cache, fonctionnant à 7200 tr/min et exploitant le Serial ATA à 3 Gbps. Ils peuvent être associés en RAID 0 ou en RAID 1, et revendiquent dans ce dernier cas un taux de transfert de 280 Mo/s.

Ces nouveaux G-Technology G-RAID de 4, 6 et 8 To seront prochainement commercialisés aux Etats-Unis pour respectivement 700, 850 et 1000 dollars, ce qui en font les disques durs Thunderbolt les plus rentables au gigaoctet.

00F0000005107276-photo-g-technology-g-raid-thunderbolt.jpg
00F0000005107278-photo-g-technology-g-raid-thunderbolt.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet