USB 3.0 : quel apport pour les clés USB ?

03 novembre 2011 à 13h30
0
000000E602665124-photo-usb.jpg
Au terme de ce dossier, quels enseignements tirer de nos différents tests ? Premièrement, mis à part quelques cas singuliers, les résultats obtenus lors des tests synthétiques se retrouvent en pratique. Cela se vérifie tout à fait sur les gros fichiers, mais un peu moins sur les petits fichiers, où les débits réels sont moindres en pratiques, notamment en écriture.

Mais là n'était pas la problématique de ce dossier, qui était de savoir si l'USB 3.0 apportait un gain de performance significatif. La réponse est relativement complexe. En lecture, les gains sont substantiels et ce, quelque que soit la clé testée. Sur les gros fichiers, les débits sont au minimum doublés dans la pratique, avec un écart variant du simple au quadruple pour la Voyager GT de Corsair. Sur les petits fichiers, la différence est moindre, mais existe bel et bien. On reste toutefois très loin du facteur 10 qui sépare en théorie l'USB 2.0 de son successeur.

D'autant qu'en écriture, les choses se gâtent encore davantage. Car si certaines clés profitent bien de l'interface USB 3.0 en écriture de gros fichiers (c'est le cas de la Voyager GT de Corsair et, dans une moindre mesure, du modèle A.DATA), d'autres voient leurs performances stagner, quelle que soit l'interface utilisée. Ces mêmes modèles ne gagnent également rien à être connectés en USB 3.0 pour l'écriture de petits fichiers, un exercice où seule la Voyager GT parvient à montrer un gain significatif.

Finalement, c'est sur les modèles de plus grandes capacités que l'apport de l'USB 3.0 est le plus visible. Size does matter ? Visiblement oui, et même les données constructeurs tendent à valider cette constatation empirique. La raison à cela ? Le fonctionnement et la qualité du contrôleur qui est inclus dans la clé USB, qui joue un rôle très important sur les performances. Mais finalement, si vous vous procurez une clé USB 3.0 d'une capacité inférieure ou égale à 16 Go, vous doublerez les performances en lecture... et c'est tout.

C'est là qu'intervient le surcout engendré par la compatibilité USB 3.0, afin de voir si le jeu en vaut la chandelle : sur une Corsair Voyager de 16 Go, la version USB 3.0 est vendue presque 50% plus cher que le modèle USB 2.0 (soit à l'heure où nous écrivons ces lignes, 22 euros au lieu de 15). Si vous devez acheter une clé USB, pourquoi pas. Mais cela vaut-il le coup de renouveler son matériel ?

00C8000002341006-photo-disque-dur-hitachi-ds7k2000-ou-deskstar-7k2000.jpg
D'autant qu'il subsiste une limitation qui ne tient ni de l'interface, ni de la clé USB utilisée, mais bel et bien du disque dur de votre machine. Car si notre SSD système a été en mesure d'avaler facilement les 70 à 130 Mo/s qu'envoyaient nos clés de test, qu'en sera-t-il de votre unité de stockage ? Il y a fort à parier que les gains observés en lecture ne soient pas si spectaculaires que ça chez tous les utilisateurs...

Enfin, il ne faut pas oublier que tout le monde ne possède pas encore d'interface USB 3.0. Si les derniers portables en disposent à peu près tous, l'interface n'est pas encore complètement démocratisée sur les PC de bureau et pour cause : contrairement à AMD, les plates-formes Intel ne gèrent toujours pas l'USB 3.0, et les constructeurs de cartes-mère doivent passer par l'ajout d'un contrôleur tiers. L'arrivée d'Ivy Bridge devrait toutefois remédier à ce problème.

Mais conjointement à l'arrivée de l'USB 3.0 sur les chipsets Intel, apparaîtra également une nouvelle interface, qui n'est autre que Thunderbolt. Une technologie qui promet bien plus que ce que permet l'USB 3.0. Un coup fatal à cette interface ? Nous verrons...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le PC gaming Lenovo Legion 15,6''FHD avec une GTX 1660Ti encore moins cher !
Watch Dogs Legion : le jeu tournera en 4k/30 fps sur PS5 et Xbox Series X, avec le ray-tracing.
Plusieurs pays de l'UE veulent s'unir contre la désinformation sur la 5G
Les écouteurs bluetooth Xiaomi Redmi Airdots encore moins chers !
Des premiers rendus du Galaxy S21 (S30 ?) fuitent avec un nouveau design de module photo
Trois grands classiques de LucasArts arrivent en version remasterisée sur le Xbox Game Pass
Un mois avant sa sortie, Cyberpunk 2077 est déjà en promotion !
Le Raspberry Pi Compute Module 4 se lance, 16 mois après la sortie du Pi 4 Model B
L’exchange OKEx suspend les retraits de Bitcoin et de toutes les autres cryptomonnaies
Kaamelott : le long-métrage une nouvelle fois repoussé à cause du coronavirus
scroll top