Attention : c'est la saison des impôts et le phishing est de plus en plus réaliste

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 octobre 2022 à 17h05
11
Déclaration impôts fiscal © Pixavril / Shutterstock.com
© Pixavril/Shutterstock.com

Le prélèvement des impôts sur le revenu a débuté et des arnaques circulent déjà sur Internet. Aujourd'hui, le site ZATAZ nous donne un exemple de faux courriels que vous pourriez recevoir dans votre boîte mail très bientôt.

Et autant dire que ces tentatives de phishing paraissent de plus en plus authentiques.

Impôt et phishing : restez vigilants !

Les prélèvements de l'impôt sur le revenu ou encore des taxes foncières tomberont courant octobre (ou novembre dans certains cas). Une période peu agréable pour le budget des particuliers qui sont par ailleurs exposés à de nombreux risques en ligne. En effet, cette saison est également propice aux tentatives de phishing et autres escroqueries.

Ainsi, le site ZATAZ a consacré un article relativement complet à ce sujet. Il met en lumière un faux courriel qui circule à l'heure actuelle. Le document en question (disponible ci-après) est pour le moins éloquent puisqu'il a tout d'un document officiel. La technique est désormais au point et les internautes les moins observateurs peuvent assez facilement se faire avoir.

Tout ce qu'il faut savoir

Tout d'abord, ZATAZ nous invite à immédiatement à supprimer les mails qui arborent les deux adresses suivantes : leserviceclientsimpotspubliques@hotmail.com et lesserviceclientsimpots@finacier.com.

Ces dernières envoient un mail expliquant que l'administration fiscale rencontre un dysfonctionnement. Elle invite ensuite l'internaute à régler le montant de son impôt sur le revenu avant la date du 15 octobre 2022. Une réclamation justifiée par le fait que le service de prélèvement automatique serait momentanément indisponible et qu'une « nouvelle fonctionnalité de paiement » a donc été mise en place.

Document arnaque impôt © ZATAZ

Un IBAN est joint au document pour permettre à la personne d'effectuer le virement. Bien entendu, tout cela n'est qu'une grosse arnaque et l'IBAN en question est lié à un compte ouvert en Irlande. ZATAZ ajoute que l'ensemble parait extrêmement crédible sur smartphones et tablettes via la lecture simplifiée.

Suite à une enquête toujours menée par ZATAZ, nous apprenons que le groupe de pirates à l'origine de la tentative de phishing se nomme FoVI. Celui-ci s'est également illustré dans la cadre d'une autre arnaque, cette fois destinée aux locataires de logements.

Quoi qu'il en soit, vous êtes encouragé à ne pas faire confiance à un courriel des impôts qui demande un paiement immédiatement. Dans le doute, contactez directement l'administration via votre espace impots.gouv.fr ou par téléphone. De plus, le site fr.iban.com vous permettra d'identifier la banque et le pays d'un IBAN bien précis. Si l'Irlande, le Luxembourg ou encore Hong-Kong s'affiche, passez votre chemin.

Source : ZATAZ

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
zeebix
« Si l’Irlande, le Luxembourg ou encore Hong-Kong s’affiche, passez votre chemin. »<br /> Si tout autre chose que France s’affiche même … et plus généralement les impots ne donnent pas un RIB pour ce faire payer … ils demandent le notre…<br /> Jamais que ce soit pour mes fonciers, revenues ou habitation ils ne m’ont donné un IBAN.<br /> A ce niveau si vous vous faites avoir, vous le cherchez un peu aussi …
cid1
Moi, j’ai repéré une page de ma banque, qui dit, bienvenue sur notre nouvelle page, alors que quand je vais, sur une ancienne page de login, celle-ci est différente de la soi-disant nouvelle page, bref encore une arnaque.
cyrano66
Les psihing<br /> Les sms bidons<br /> Les brouteurs<br /> Etc.<br /> Et aussi les harcèlements « commerciaux » par téléphone (parce que je les met dans le même sac à me…, rien qu’hier 5 appels dans la journée)<br /> Tous ce merdier à présent ce n’est plus une fois de temps en temps, c’est TOUS les jours.<br /> C’est carrément pénible et encore le mot est faible.<br /> C’est même pas la question de la peur de tomber dans leur attrape gogo. C’est qu’il y’en a juste ras le bol.<br /> Ça c’est sûr que la technologie et la statistique sont de leur côté.<br /> A force d’inonder des millions de personnes avec leurs fientes ils finiront bien par trouver LE pauvre type à plumer.<br /> Et je m’en fou que ces petits arnaqueurs soient exploités par plus malhonnête et plus violents qu’eux, faudrait pas en plus que je les plaigne.<br /> Ce monde commence vraiment à être répugnant.
Belgarath
Les arnaques par les impôts, cela a toujours existé.<br /> Je me rappelle dans les années 80, un type ouvre un compte société, dans une banque du XVIe arrondissement au nom de « trésor publicité ». Il y met une certaine somme, 20.000 francs, je croit et prévient son banquier que d’ici à un mois ou deux, des sommes devraient arriver sur le compte.<br /> Effectivement, à partir de septembre, octobre, novembre, des chèques de sommes conséquentes arrivent sur le compte au nom de trésor publicité.<br /> À ce moment, il va voir son banquier, lui expliquant qu’il avait un besoin urgent de son argent, pour un investissement très rapide et surtout très lucratif.<br /> Vous connaissez les banquiers, dès que l’on parle de gross monnaie…<br /> Le type retire l’argent, je ne rappelle plus combien, mais ça pesait lourd et en laissant peut-être 10.000 francs sur le compte. Il disparait et on ne l’a jamais revu.<br /> Je vous rappelle que l’on est dans les années 80, donc pas d’internet, pas d’ordis et à l’époque, les gens pouvaient mettre directement leurs chèques d’impôt dans la boite aux lettres de leur centre.<br /> Le centre d’impôt du secteur couvrait entre autre les secteurs de Neuilly, Auteuil, Passy et XVIe arrondissement. Les chèques mis dans la boite aux lettres, libellés au nom du « Trésor Public », devaient être conséquents.<br /> En tout cas, le gros filou, n’a jamais été pris.
Buttman
@ZeeBiX<br /> Nul…<br /> Ça me laisse scotché les gens qui pensent que si tu te fait avoir c’est que tu le voulais bien quand même.<br /> Faire porter la responsabilité de l’arnaque à la personne arnaqué super idée.
zeebix
Le méchant garçon, promis ce soir quand je rentre je me corrige en marchant sur de la braise.<br /> Moi ce qui me tue cest que ce genre de truc existent depuis… Internet. En 2022 manquer autant de discernement c’est à la limite de la stupidité… Surtout quand ça prend 30 secondes à vérifier et de façon simple. Se rendre sur le site des impôts suffit.<br /> Bref.
cyrano66
Belgarath:<br /> Je me rappelle dans les années 80, un type ouvre un compte société, dans une banque du XVIe arrondissement au nom de « trésor publicité ».<br /> tu confonds pas avec un film ?<br /> « Chèque en boîte » 1994<br /> Qui a probablement donné des idées à une bande de peigne Zi… qui se sont fait choper en 2013<br /> LEFIGARO – 2 Apr 13<br /> Lille : escroquerie de 18 millions d'euros<br /> Douze personnes ont été mises en examen à Lille dans une vaste affaire d'escroquerie aux chèques volés et détournés au profit de sociétés fictives, le préjudice étant évalué à ce stade de l'enquête à ...<br /> Buttman:<br /> Faire porter la responsabilité de l’arnaque à la personne arnaqué super idée.<br /> Pareil.<br /> Que ça soit les arnaques, le vol, le viol ou n’importe quoi d’autre, Faire porter une partie de la responsabilité sur la victime ça heurte ma conscience et ça méprise les victimes.<br /> C’est tristement une opinion répandue.<br /> Y’avait qu’à mettre des grilles aux fenêtres, elle l’a bien cherché…<br /> Reste plus qu’à supprimer la justice et les forces de l’ordre et acheter des fusils à pompe.
Buttman
Bref, du meme niveau que le post précédent.
Palou
cyrano66:<br /> Belgarath:<br /> Je me rappelle dans les années 80, un type ouvre un compte société, dans une banque du XVIe arrondissement au nom de « trésor publicité ».<br /> tu confonds pas avec un film ?<br /> Non, cela existait bien : Ils détournaient des chèques destinés au Trésor public - Le Parisien
cyrano66
Palou:<br /> Non, cela existait bien : Ils détournaient des chè<br /> Ben oui mais 2003 c’est toujours postérieur au film<br /> « Monsieur trésor public » <br /> Il a inspiré un sacré paquet de rigolos ce film
StephaneGotcha
J’ai du mal a comprendre.<br /> C’est pas obligatoire et automatique le prélèvement à la source?<br /> Dans mon cas le cher Trésor Public se sert directement sur mon salaire avant même que je le touche. Difficile pour moi de leur rajouter 1 seul centime en plus, meme avec le plus beau mail du monde
Palou
StephaneGotcha:<br /> C’est pas obligatoire et automatique le prélèvement à la source?<br /> Non, pas obligatoire pour la taxe foncière. Au dessus d’un certain montant (100 euros je crois), la TF peut être payée uniquement sur le Net, soit par virement automatique à la date, soit un virement à faire soi-même dans les semaines qui précèdent l’échéance.
Belgarath
cyrano66:<br /> tu confonds pas avec un film ?<br /> « Chèque en boîte » 1994<br /> Qui a probablement donné des idées à une bande de peigne Zi… qui se sont fait choper en 2013<br /> Non, je ne confond pas avec un film, dont, entre parenthèse, je n’ai jamais entendu parler. C’est une histoire véridique qui s’est déroulée à Paris, ou dans ses banlieues chics, fin 70 ou début 80.<br /> Maintenant, que cela aie inspiré ton film, ce n’est pas impossible.<br /> Il ne faut pas croire que les scénaristes débordent d’imagination. La plupart du temps, ils pompent sur des faits réels.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page