SFR neufbox : vers un décodeur Netgem remanié et du multi-écrans

30 juin 2011 à 16h59
0
Clubic a profité ce matin de la présentation des dernières nouveautés de SFR dans le domaine de la télévision pour faire le point sur les évolutions à venir, en complément de la convention annuelle de Free. De multiples innovations sont effectivement prévues jusqu'à début 2012.

00F0000001670934-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg

20 chaines en rattrapage fin 2011

SFR enrichira pour commencer son jeune portail de télévision à la demande, qui n'a ouvert pour rappel qu'avec sept chaines.

myTF1, déjà affiché mais estompé, sera ainsi disponible à la rentrée. L'accord est en fait déjà conclu, il ne reste qu'à mettre au point l'aspect technique. L'opérateur prévoit par ailleurs de proposer une vingtaine de chaines d'ici la fin de l'année, en donnant la priorité à celles qui font le plus d'audience.

Si le portail de catch-up TV est dans un premier temps strictement identique sur neufbox Evolution et neufbox tout court (aussi appelée Netgem), dans un souci de calendrier, SFR a prévu de porter à une date inconnue l'ergonomie en 3D introduite par l'Evolution à celui-ci.

Réseaux sociaux et autres nouvelles applications

Plutôt que d'offrir un navigateur Internet comme le fait son concurrent, et probablement en partie en raison de limitations techniques, le FAI a fait le choix de proposer des applications dédiées. Si le choix est restreint, leur ergonomie est en revanche adaptée à l'utilisation à la télécommande.

SFR a par exemple lancé cette semaine une application Allociné, offrant les fonctions principales du site Internet avec une interface adaptée, ainsi qu'une application Pages Jaunes, mettant l'accent sur la présentation en vidéo des professionnels recherchés.

Plébiscitées, des applications pour les réseaux sociaux, vraisemblablement Facebook et Twitter, sont également programmées. Elles miseront sur le partage et l'échange autour des contenus télévisuels accessibles depuis le décodeur neufbox, plutôt que de s'en tenir aux fonctions d'origine des sites Internet respectifs. Aucune date n'est ici avancée.

00F0000004403388-photo-application-allocin-sur-neufbox.jpg
00F0000004403390-photo-application-pages-jaunes-sur-neufbox.jpg

Les mêmes services à domicile et en déplacement

Le cheval de bataille de SFR pour se démarquer de la concurrence est ce qu'il appelle le « multi-écrans ». Déjà partiellement incarnée par l'application « neufbox TV » pour terminal Android ou iOS, cette stratégie vise à proposer les mêmes services aussi bien à domicile qu'en déplacement.

Cette application permet à ce jour aux abonnés neufbox de regarder sur leur mobile 130 des 160 chaines du bouquet de télévision, de programmer un enregistrement depuis la grille des programmes et de parcourir et marquer le catalogue de vidéo à la demande.

Mais l'opérateur ambitionne de porter sur mobile l'essentiel des services disponibles sur la neufbox. Les abonnés devraient pouvoir non plus parcourir le vidéoclub mais y regarder des contenus, ainsi que depuis le portail de TV à la demande. À terme, ils devraient même pouvoir accéder à distance à leurs enregistrements. Ces usages requièrent en revanche des accords et les chaines disposant déjà d'une application répondant à ces besoins risquent de refuser.

L'application devrait également faire office de clavier virtuel pour la neufbox, pour faciliter la saisie de texte. Une innovation bienvenue !

0140000001986378-photo-netgem-netbox-7600.jpg

Le décodeur Netgem entièrement remanié

Au mois d'avril, seuls 300 000 des 4 millions d'abonnés neufbox ont souscrit à l'offre premium Evolution. L'offre neufbox tout court ayant vocation à perdurer, SFR aurait finalement décidé de s'occuper du décodeur dit Netgem, qui équipe donc plus de 90 % de ses clients.

Le FAI a ainsi prévu de remanier entièrement le micrologiciel de ce décodeur, du bas niveau à l'interface utilisateur. Celui-ci devrait pousser dans ses derniers retranchements le SoC sur lequel il repose, visiblement encore mal et/ou sous-exploité. On nous promet néanmoins le rétablissement de la stabilité.

La future interface devrait quant à elle s'inspirer fortement de celle de la neufbox Evolution, avec une interface visuelle et épurée, les raffinements (fondus et 3D) en moins.

Ce nouveau micrologiciel est déjà en partie opérationnel. Une phase bêta est prévue auprès d'une sélection de clients à la fin de l'été. Une première date de disponibilité a enfin été avancée : début 2012, sans aucune garantie toutefois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top