Livebox 2 : nouvelle interface SoftAtHome pour les modems Sagem (màj)

08 juillet 2014 à 22h45
Orange a finalement engagé le déploiement global de sa nouvelle génération de firmware pour Livebox 2 Sagem, couramment appelé firmware SoftAtHome. Les abonnés concernés accueillent une nouvelle interface d'administration plus moderne, une petite nouveauté... et plusieurs dysfonctionnements.

Orange harmonise enfin le micrologiciel de ses modems Livebox. Désormais les Livebox 2 de ses deux fournisseurs et la Livebox 3 (aussi appelée Livebox Play) offrent sensiblement la même ergonomie et les mêmes fonctions de base.

0190000007495531-photo-livebox2-3-quart-faceg-hd.jpg

Un développement étalé sur deux ans



Contrairement aux Livebox 2 les plus récentes — celles fabriquées par ZTE, qui bénéficient de la nouvelle interface depuis leur mise sur le marché il y a deux ans — celles fabriquées par Sagem perpétuaient jusqu'à présent une interface héritée des premières Livebox 1, celles fabriquées par Inventel (racheté par Thomson) dès... 2005.

Mais l'opérateur historique déploie finalement le firmware dit SoftAtHome sur ces Livebox 2 Sagem, près de deux ans après ses premiers essais. Quelques dizaines de milliers d'abonnés avaient effectivement obtenu temporairement des firmwares SoftAtHome au quatrième trimestre 2012. Jugés insatisfaisants, ils avaient rapidement été retirés. Orange avait rétabli la précédente génération de firmware et repris le développement, avant de le mettre entre parenthèses pour se consacrer à la Livebox 3 (Livebox Play).

Ping stable et nouvelle fonction de programmation du Wi-Fi



Cette fois le déploiement vise tous les possesseurs de Livebox 2 Sagem des 8 millions d'abonnés d'Orange en France. Contacté par nos soins, un représentant d'Orange assure que le principal problème des premières versions, le ping instable, a été corrigé.

La nouvelle version numérotée 4.33.5.1 ou 4.33.5.2 apporte par ailleurs la fonction de programmation du Wi-Fi jusqu'à présent réservée à la Livebox 3. En complément du contrôle parental, qui permet de bloquer les connexions des équipements des enfants à des horaires prédéfinis, elle permet d'interrompre l'émission d'ondes radio la nuit par exemple. Elle n'est pas encore disponible sur Livebox 2 ZTE, mais le sera « tout de suite après ».

Le déploiement a donc démarré cette semaine, comme nous l'ont appris plusieurs lecteurs (que nous remercions). La mise à jour se fait automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur, et il n'est pas possible d'y échapper. Les abonnés concernés sont alertés, s'ils utilisent Windows 7 ou ultérieur, par la détection d'un nouveau réseau. Les autres peuvent pointer leur navigateur Internet, depuis leur domicile, à l'adresse http://192.168.1.1.

0104000007495535-photo-ancienne-interface-pour-livebox-2.jpg
0168000007495533-photo-interface-softathome-pour-livebox-2.jpg
Avant / Après

Plusieurs erreurs de jeunesse importantes



Malheureusement malgré deux ans de développement, le firmware présente encore des défauts, plus ou moins faciles à contourner :
  • La configuration NAT existante est parfois inopérante, mais dans la plupart des cas un simple redémarrage la rétablit. Orange a modifié les plages DHCP, il faut donc reprendre à zéro certaines configurations.
  • La détection des équipements est erratique, ce qui complique la configuration d'adresses IP fixes ou de routage de ports. Réinitialiser la box résout le problème dans certains cas, mais pas dans tous. Il faut alors se munir de ses identifiants et reprendre à zéro la configuration de sa box.
  • Plus grave encore, si certains abonnés ADSL se satisfont de hausses de débit, d'autres au contraire signalent des déconnexions intempestives depuis la mise à jour.
Le 10 juillet, Orange n'avait pas encore constaté de problème de détection ni de déconnexions intempestives, mais il assurait « suivre très attentivement le déploiement ».

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top