Freebox : une option pour ne plus partager son IP avec d'autres abonnés

23 juin 2016 à 11h23
0
Free lance une option IPv4 dédiée qui ré-ouvre la possibilité pour certains abonnés à la fibre de s'auto-héberger sans contrainte.

Mise à jour : le service est désormais disponible.

Depuis quelques mois, il arrive que plusieurs abonnés à la fibre de Free partagent la même adresse IP. Ce qui peut poser problème à des utilisateurs expérimentés qui s'adonnent à l'hébergement (NAS ou serveur à domicile) ou remplacent la Freebox par un routeur à la hauteur de leur connexion à 1 Gb/s.

À lire aussi : Freebox : le triple play FTTH passe vraiment à 1 Gigabit

Pour faire face à la pénurie d'adresses IPv4, Free a mis en place en zone moyennement dense un protocole appelé 4rd, pour IPv4 Residual Deployment. Ce protocole vise en premier lieu à maintenir une connectivité IPv4 sur un réseau IPv6 natif. Le réseau IPv4 des internautes concernés transite par un tunnel IPv6. Mais en l'occurrence, Free en a profité pour ajouter du NAT : concrètement, 4 voisins se partagent une seule adresse IPv4 publique.

L'opérateur attribue à chacun un quart des 65 536 ports disponibles. Un seul des quatre abonnés peut donc héberger un site internet, un serveur email ou un serveur de fichiers sur les ports par défaut (de 0 à 1024). Les autres doivent ajouter le port à l'adresse des sites internet qu'ils hébergent à domicile, www.monsite.fr:20000 par exemple. Pas très mémorable !

0230000007946043-photo-freebox-mini-4k.jpg

Ce partage d'adresse IPv4 est transparent pour la majorité des internautes. C'est néanmoins un handicap lourd pour des utilisateurs plus exigeants, a fortiori chez Free et en fibre optique.

Mais Rani Assaf, créateur de la Freebox et directeur technique du réseau Free, a annoncé sur le repère d'experts LaFibre.info qu'il lancerait « la semaine prochaine » une option permettant de bénéficier d'une adresse IPv4 dédiée, près de six mois après l'avoir annoncée.

Elle est finalement disponible, comme le signalent des membres du forum précité. Pour obtenir une adresse IPv4 dédiée, il faut se rendre sur l'espace abonné Freebox, puis dans la rubrique « Ma Freebox » et cliquer sur « Demander une adresse IP fixe v4 full-stack ». Free prévient que l'option est réservée aux utilisateurs avancés, que l'opération est irréversible, et qu'une adresse différente sera attribuée.

Le service est gratuit et activé en 30 minutes. Rani Assaf avait aussi annoncé qu'il proposerait une option permettant d'obtenir plusieurs adresses IPv4, mais on n'a pas de nouvelles de cette dernière.

À lire aussi :
Freebox OS : le Freebox Server devient un NAS et un cloud personnel
Freebox : l'accès à distance sécurisé pour les nuls


03E8000008481772-photo-freebox-ipv4-d-di-e.jpg
Crédit : Archange / LaFibre.info
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top