Etude BitDefender : les internautes peu soucieux de la sécurité de leurs mots de passe

Par
Le 10 novembre 2010
 0
00fa000003726916-photo-composition-du-mot-de-passe.jpg
L'internaute moyen et la sécurité, ce n'est pas toujours ça, et quand il s'agit de protéger un compte avec un mot de passe, le constat s'avère plutôt alarmant si l'on en croit cette nouvelle étude révélée hier par l'éditeur BitDefender.

Réalisée auprès de 1000 personnes sélectionnées aléatoirement dans 16 pays différents et avec une moyenne d'âge de 29,5 ans, l'enquête révèle que 73% des personnes possédant plusieurs comptes nécessitant une identification sur Internet utilisent le même mot de passe pour chacun.

Une situation délicate en matière de sécurité, puisqu'il suffit alors de découvrir le mot de passe d'un compte pour se voir également ouvrir l'accès aux autres - 670 des personnes interrogées ont par ailleurs déclaré posséder plus de 3 comptes accessibles via un mot de passe. Mais le constat ne s'arrête pas là puisque non contents d'utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits, nombreux sont ceux qui n'utilisent que des minuscules ou des majuscules pour les composer (63%) alors que le pourcentage des utilisateurs qui combinent lettres, chiffres et caractères spéciaux se compte sur les doigts d'une main (5%). Seul 1% de l'échantillon indique choisir des mots de passe de plus de 15 caractères, là où 25% s'arrête au bout du 6e caractère.

Mais le dernier chiffre de l'enquête est peut-être le plus étonnant, puisqu'il révèle que 12% des personnes interrogées ont directement donné leur mot de passe à l'enquêteur qui les interrogeait en lui demandant s'il était suffisamment sécurisé, alors ce que ce dernier les questionnait sur la complexité des mots de passe... A vouloir se montrer consciencieux, certains se montrent paradoxalement très inconscients en dévoilant la clé de leur sécurité en ligne à un parfait inconnu.

Une enquête qui permet de rappeler que la sécurité sur Internet ne tient pas seulement à son antivirus ou son pare-feu, mais aussi à une démarche personnelle de sécuriser au mieux les accès à ses comptes en ligne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top