Comparatif cartes mémoire : 40 modèles en test

25 janvier 2008 à 13h55
0

Les Compacts Flash dans les appareils photo

Certaines personnes préférent relier directement leur appareil à leur machine pour effectuer la copie des fichiers. Les prochains tests consisteront donc à mesurer le temps de transfert du dossier de photos évoqué plus haut (d'un poids de 476 Mo) vers et depuis l'ordinateur. C'est ici le contrôleur USB des appareils photo qui peut limiter le transfert. Pour être plus complets encore, nous avons utilisé deux reflex différents pour nos mesures, afin de voir si le contrôleur de l'un des appareils pouvait mieux tirer avantage que l'autre des cartes les plus performantes.

Test de lecture des photos sur l'Alpha 100

0258000000744272-photo-lecture-alpha-100-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) de 476 Mo de photos : lecture avec l'Alpha 100


Comme nous l'attendions, le contrôleur de l'Alpha 100 n'est pas meilleur que celui du lecteur de cartes précédemment utilisé. Conséquence sur le graphique : les performances vont être nivelées par l'appareil, qui va en revanche mettre en exergue les cartes les moins performantes. Les cartes Dane Elec sont donc toutes groupées, tout comme les Kingston ou les Transcend. Chez Sandisk, on peut une nouvelle fois observer la lenteur relative de l'Extreme III à copier ses données sur un disque.

Autre observation frappante : la différence que nous notions tout à l'heure entre les cartes formatées en FAT et en FAT32 est ici systématique, à un point tel que la carte 4 Go 300x de Sony se montre plus lente que la 133x en 2 Go. De même chez Sandisk, la carte de 2 Go d'entrée de gamme étant quasiment au même niveau que l'Ultra II en 4 Go.

Test de lecture des photos sur le D300

00744284-photo-lecture-d300-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) de 476 Mo de photos : lecture avec le D300


Changement d'appareil, résultats similaires, ou presque. En effet, le contrôleur du D300 étant plus récent et visiblement plus véloce que celui de l'Alpha 100, il permet de mettre davantage en valeur les cartes rapides. D'où un fossé plus important entre les meilleures valeurs et les plus faibles.

Une remarque supplémentaire : si on peut voir ici les cartes Lexar toutes groupées, ce n'était pas le cas dans le graphique précédent. La 80x Premium avait en effet une avance assez considérable sur ces deux compagnes, ses résultats étant proches l'Extreme IV de Sandisk ou de la Sony 300x. Nous verrons plus loin que ce résultat représente bien la réalité. Enfin, on peut retrouver l'incapacité chronique de notre carte Extreme III à donner de bons résultats en lecture.

Test d'écriture des photos sur l'Alpha 100

00744250-photo-ecriture-alpha-100-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) de 476 Mo de photos : écriture avec l'Alpha 100


Profitons de ce graphique pour parler reproductibilité des tests. En effet, le fait d'utiliser plusieurs appareils pour tester les cartes permet de voir si les mesures effectuées sont significatives ou non. Si vous obtenez deux résultats tout à fait différents d'un appareil à l'autre pour une même carte, cela peut être un indice d'une mesure erronée. En comparant les deux graphiques suivants et les mesures effectuées avec le lecteur de cartes (dernier graphique de la page 2), on s'aperçoit que la tendance générale est très proche, ce qui permet de s'assurer de la cohérence des mesures et de conclure, par exemple, sur les différences entre les cartes Sandisk 2 et 4 Go (cette différence se retrouve dans les 3 graphiques).

Au niveau de ce test plus exigeant pour les cartes, il affiche une plus grande variation de performances entre les modèles d'une même marque, ces différences étant plus visibles chez Sandisk que chez Sony par exemple.

Test d'écriture des photos sur le D300

00744260-photo-ecriture-d300-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) de 476 Mo de photos : écriture avec le D300


Un graphique très similaire au précédent, à une remarque près ; les cartes Sony, toutes très performantes sur l'Alpha 100... de Sony (seule l'Extreme IV de Sandisk parvenait à tenir la comparaison), rentrent dans le rang sur le D300 de Nikon. Il pourrait donc paraître avantageux, si on possède un appareil Sony, d'acheter ses cartes chez ce même fabricant. Cependant, il vous faut inclure dans cette équation le prix des cartes Sony, souvent supérieur à leur concurrent (la 133x, proposée à dans notre comparateur de prix, est plus cher que la Sandisk Extreme III, aux performances semblables et disponible à ).

Notez également les performances exécrables des cartes Dane Elec dans le D300, résultats que nous aurions pu anticiper, le test avec l'Alpha 100 les laissait présager. La valeur de 1000 a été attribuée à ces cartes qui ont mis plus de 16 minutes à recevoir nos fichiers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Haut de page