Des outils pour faire quelques économies d'énergie

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
27 mai 2007 à 10h00
0
Que ce soit pour sauver la planète, ou simplement sauver sa batterie, certains petits gestes font la différence : éteindre son PC une fois un téléchargement ou une opération d'encodage particulièrement longue est terminée, désactiver son écran lorsqu'il est inutilisé ou encore supprimer certaines fonctionnalités gourmandes en ressources, et donc en énergie, dans certains cas de figure. Pour celà, les principaux systèmes d'exploitations intègrent certaines options de configuration destinées à cette tâche. Néanmoins, ces derniers ne sont pas toujours parfaits et on peut trouver, ici ou là, quelques outils les complétant.

Eteindre son écran sur commande

Il y'a des moments où on souhaiterait simplement éteindre l'écran de son portable, tout en laissant l'ordinateur tourner, par exemple pour regarder un DVD avec un ordinateur portable branché sur la télé ou encore lancer une copie ou un encodage pariculièrement long pendant qu'on est occupé ailleurs. Certains portables fonctionnent fermés mais si ce n'est pas le cas, à part réduire la luminosité à 0 (ce qui ne réduit pas totalement la consommation de celui ci) ou programmer l'extinction du moniteur via la fonctionnalité intégrée au système à une courte durée, il faut alors passer par un programme tiers.

Sur Mac, le logiciel « miracle » s'appelle . Son usage peut paraître superflu, mais cet outil, disponible sous la forme d'une application indépendante ou d'un widget pour Mac OS X Tiger, permet tout simplment d'éteindre son écran d'un clic de souris, ou même ses écrans d'un seul coup si on fonctionne dans une telle configuration. C'est particulièrement utile pour les iMacs qui ne disposent pas du réglage 0 de la luminosité.

  • Télécharger SleepDisplay pour Mac OS X
012C000000506913-photo.jpg


Sous Windows, une solution est de passer par l'économiseur d'écran MonitorOffSaver. Son intérêt est d'être également disponible sous la forme d'un script AutoHotKey, permettant de l'activer à la demande par un simple raccourci clavier, si le logiciel est installé.

000000C800506922-photo.jpg


Eteindre son ordinateur au bout d'un certain temps

Les systèmes d'exploitation proposent un passage automatique en mode veille au bout d'un certain temps, mais pas l'extinction complète de l'ordinateur. L'option est proposée par certains logiciels, notamment certains encodeurs DivX mais on trouve aussi quelques outils qui permettent de généraliser la fonctionnalité, notamment Shutdown et TOff ce dernier étant nettement plus complet : il permet l'extinction quotidienne de l'ordinateur, ou à une heure précise alors que ShutDown ne propose que d'éteindre la machine passée une certaine durée.

012C000000456117-photo.jpg
012C000000456129-photo.jpg


LocalCooling s'apparente à un panneau de configuration de l'énergie dans la lignée de ce qu'on trouve par défaut sous Windows ou Mac OS X mais il offre quelques détails intéressants. D'abord, il permet lui aussi l'extinction totale du PC en plus de la mise en veille, ainsi que l'extinction de l'écran et l'arrêt des Disques durs. Des options supplémentaires proposent quant à elles de limiter l'action du logiciel : vous pouvez ainsi interdire l'extinction du PC si un programme défini par l'utilisateur est lancé, ou avant une certaine heure. Enfin, dans une optique plus écologique, il fournit des informations sur l'énergie économisée, et notamment sur le nombre d'arbres sauvés par votre utilisation. Le logiciel joue également sur l'aspect communautaire : à l'image de , il permet de créer un compte et de rejoindre une communauté, le but étant de réunir 100 millions de PC utilisant le client.

012C000000506934-photo.jpg


Désactiver Aero sur un portable

L'interface Aero de Windows Vista brille par ses effets de transparence et son mode « Rotation 3D » mais pour un portable, elle peut s'avérer gourmande en ressources, et donc en batterie. Partant du principe que ces petits détails appréciables ne sont pas forcément indispensables pour une utilisation nomade, on se prend à rêver d'un outil qui permettrait de désactiver les effets d'Aero à volonté. C'est possible en passant par le panneau de configuration, mais la manipulation n'est pas forcément évidente, et Vista Battery Saver propose mieux que ça : l'outil désactive automatiquement Aero et le Volet Windows lorsque l'ordinateur est en mode batterie et réactive l'interface lorsque l'adaptateur secteur est branché. Des options permettent de paramétrer la désactivation : les deux composants peuvent être désactivés indépendamment, dès que l'ordinateur fonctionne sur batterie, où uniquement lorsqu'elle atteint un certain niveau.

012C000000506946-photo.jpg


Vista et l'économie d'énergie

Pour finir sur une note positive sur Windows Vista, il faut néanmoins rappeler que la nouvelle version de Windows propose un gestionnaire d'énergie très complet, prenant en charge l'écran et les disques durs mais aussi les cartes WI-FI, les périphériques USB, le processeur ou les cartes PCI Express. En revanche, cette exhaustivité est gâchée par une interface à base d'arborescence qui ne se distingue pas particulièrement par son ergonomie. On peut néanmoins saluer l'effort réalisé.

012C000000506948-photo-vista-gestion-de-l-alimentation.jpg
Les options d'alimentation sous Vista sont complètes mais souffrent d'une interface confuse
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le prochain Need for Speed repoussé à 2022 pour laisser le champ libre à Battlefield 6
iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Haut de page