Canon, Epson, HP : et l'A4 fait bonne impression

23 février 2007 à 16h51
0

Des A4 qui font bonne impression ?


0096000000460238-photo-imprimante-a4-conclusion.jpg
Avant de choisir son imprimante, il faudra répondre à quelques questions parmi lesquelles : « Ai-je besoin d'une imprimante autonome ? » et « Ai-je besoin d'une imprimante qui assure également en bureautique ? ». Ces deux questions orienteront beaucoup le choix du modèle, même au niveau d'un panel restreint comme celui de ce comparatif. La première question portera sur les habitudes d'utilisation : est-il vraiment important de pouvoir imprimer directement depuis l'imprimante (donc sans l'aide de l'ordinateur) ? Si oui, il faudra opter pour un modèle doté d'un écran et d'un lecteur de cartes, comme en proposent les Epson Stylus R360 et HP Photosmart D7360 (tout en gardant à l'esprit que Canon propose également des modèles comme la Pixma iP6700D qui en sont équipés). Le cas échéant, le fait de se tourner vers un modèle comme la Pixma iP4300 qui en est dépourvu permettra d'économiser quelques dizaines d'euros et de bénéficier d'une imprimante plus sobre.

« Ai-je besoin d'une imprimante qui assure également en bureautique ? » est notre seconde question. Qui peut le plus pouvant le moins, toutes trois délivrent un document bureautique (de type article ou page Internet) de qualité lorsqu'on les laisse sur les réglages sur leur position par défaut. Les choses se gâtent toutefois lorsqu'on décide d'imprimer en mode « brouillon », c'est-à-dire en monochrome et aussi rapidement que l'imprimante en est capable : souvent, comme dans le cas des Epson Stylus R360 et HP Photosmart D7360, le document perd alors en lisibilité et les illustrations qu'il contient en précision. Ces imprimantes restent par ailleurs assez loin derrière la Pixma iP4300 en terme de délai d'impression. Pour ce qui est donc des impressions « de tous les jours », cette imprimante est sans doute le meilleur choix, sans compter qu'elle dispose d'un mode recto-verso automatique et que cette vélocité ne lui pas défaut lorsqu'il s'agit d'imprimer des documents plus qualitatifs comme des photos.

00FA000000353934-photo-imprimante-canon-pixma-ip4300.jpg

La Canon Pixma iP4300 : une imprimante sans défauts ?


Poursuivons notre raisonnement. Pour quelques dizaines d'euros de moins que les Epson Stylus R360 et HP Photosmart D7360 (à condition donc de ne pas avoir l'utilité de l'écran et du lecteur de cartes), on a une imprimante douée pour la bureautique et plus généralement rapide. Pour autant, les tirages photo qu'elle délivre sont-ils de qualité ? Mis à part une légère dominante, ils peuvent, comme ceux des autres modèles, supporter la comparaison avec des impressions confiées à un labo. Ceux qui misent avant tout sur la qualité d'impression préfèreront toutefois peut-être un modèle comme la Epson Stylus R360, qui délivre des impressions remarquablement lisses, mais qui en contre-partie est la moins véloce et la plus encombrante de nos trois imprimantes. La HP tire également son épingle du jeu sur cette question de la qualité d'impression, en délivrant les photos les plus justes au niveau colorimétrie. Juste dans ses impressions et plutôt ergonomique, cette imprimante est toutefois la plus onéreuse des trois et celle dont les tirages sont les plus coûteux, deux caractéristiques qu'il est difficile de faire semblant d'ignorer. Dans ce petit résumé des principaux défauts et qualités, on remarque que celle qui reçoit le plus d'éloges est la Canon Pixma iP4300, ce qui mérite bien une « sélection Clubic ».

Une de ces imprimantes vous intéresse ? Retrouvez-la dans le Comparateur de prix de Clubic.com.
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix de la Canon Pixma iP4300
Et ceux de ses consommables
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix de la Epson Stylus R360
Et ceux de ses consommables
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix de la Hewlett-Packard Photosmart D7360
Et ceux de ses consommables
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top