Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Logitech QuickCam Sphere MP

0000004600055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
000000C300227682-photo-logitech-quickcam-sphere-mp-1.jpg
Cette année encore, la QuickCam Sphere reste au catalogue de Logitech et profite d'un très léger rafraîchissement tant au niveau de son packaging que de ses fonctions. Véritable webcam haut de gamme, la QuickCam Sphere MP est l'une des rares webcams motorisée actuellement disponible dans le commerce. Elle est composée de trois éléments : une large base de forme arrondie au revêtement caoutchouc qui comprend la connectique USB 2.0 ainsi qu'un microphone intégré, une tige amovible permettant de rehausser la webcam (afin que celle-ci soit au niveau de vos yeux) ainsi bien sûr que le globe optique que l'on appellera également sphère. Ce dernier, au look toujours aussi séduisant, comprend le capteur vidéo et sa lentille, lentille qui là encore est dépourvue d'un quelconque système de mise au point ; vive le « fix focus » ! Webcam motorisée oblige, l'objectif de la QuickCam Sphere MP se déplace selon un angle vertical de 102° alors qu'un micromoteur placé à la base du globe permet une rotation horizontale sur 189°. Naturellement, les pilotes permettent de contrôler manuellement le déplacement motorisé de l'objectif pas à pas. De par sa forme, la QuickCam Sphere MP ne peut pas être mise en place sur un écran plat, quel qu'il soit.

000000A000409376-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-sphere-1.jpg
000000A000409377-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-sphere-2.jpg

La QuickCam Sphere MP au travail

Niveau caractéristiques techniques, la QuickCam Sphere MP conserve le capteur à la résolution native de 1,3 mégapixels inauguré l'an dernier par le fabricant. La caméra offre donc une résolution de 1 280 x 960 pixels, résolution exploitable en mode photo et ce sans interpolation. Comme c'est le cas avec l'Ultra Vision, Logitech propose toutefois des résolutions supérieures, cette fois-ci via une interpolation logicielle et l'on peut atteindre les 4 mégapixels en 2 304 x 1 728. Côté vidéo, il faudra toutefois se contenter de la seule résolution supérieure au 640 x 480 et baptisée HD par Logitech avec le mode 960 x 720. Attention toutefois à l'occupation processeur ! Alors qu'en 640 x 480 l'enregistrement monopolise les ressources processeur entre 7 et 10%, l'occupation grimpe à 27% en 960 x 720... Et comme c'est le cas sur toutes les webcams Logitech, le format d'enregistrement vidéo est fixe, il s'agit du WMV.

000000E600409378-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-sphere-3.jpg
000000E600409379-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-sphere-4.jpg

Les réglages offerts par les pilotes de la QuickCam Sphere

Reprenant la même suite logicielle que les deux précédentes webcams Logitech, la QuickCam Sphere MP voit sa technologie RightLight passer en version 2.0. C'est la seule nouveauté de ce cru 2006 et rappelons que le but de RightLight est de rendre votre vidéo visible pour votre interlocuteur même en cas de faible luminosité en agissant sur les paramètres de mesure de l'éclairage. Hélas, si la technologie RightLight 2.0 améliore effectivement l'exposition du sujet lors de vidéos de nuit, la QuickCam Sphere MP semble avoir du mal avec les mouvements en faible luminosité, ceux-ci devenant tout simplement flous. Dommage... On se consolera toutefois avec la motorisation qui donne ici une toute autre signification à la technologie de suivi du visage puisque le logiciel est capable de commander automatiquement les rotations de la tête ou de la lentille pour suivre le moindre de vos mouvements. À noter que le logiciel QuickCam permet d'effectuer le suivi d'un visage ou de plusieurs visages (pratique pour les conversations en groupe). Enfin et bien que la QuickCam Sphere MP n'ait pas de capuchon ou de volet pour obturer physiquement son objectif, le logiciel QuickCam propose une fonction de volet virtuel : un clic sur le bouton volet remplace votre vidéo par l'image fixe de votre choix. La même fonction est également disponible avec la QuickCam Ultra Vision.

0000010400064667-photo-logitech-quickcam-sphere-vue-2.jpg

La QuickCam Sphere MP sur sa tige


Logitech QuickCam Sphere MP

Les plus
+ Microphone intégré
+ Déplacements motorisés
Les moins
- Vidéos saccadées de nuit
- Pas de mise au point de près
- Couleurs saturées en photo
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciel
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top