8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

Par
Le 06 mars 2006
 0

Un 19 pouces pour tous

00c8000000207304-photo-viewsonic-va1912w.jpg
Un Moniteur LCD 19 pouces, beaucoup y songent. D'une part ceux qui n'ont pas encore quitté leur moniteur CRT, et qui commencent à se faire envie d'un écran plat qui leur permettra de regagner un peu d'espace libre sur leur bureau. Il y a d'autre part ceux qui ont franchi le pas il y a quelques années, alors que les produits les plus grand public étaient les moniteurs 15 ou 17 pouces. Depuis, la donne a changé, surtout du fait de la baisse des prix. Aujourd'hui, quel que soit le profil de l'acheteur, le moniteur LCD 19 pouces s'impose comme le choix le plus évident lorsque l'on souhaite changer d'écran.

Notre précédent comparatif de moniteurs s'intéressait principalement aux 17 pouces, tout en présentant quelques modèles 19 pouces qui déjà allaient en se démocratisant. Mais depuis - presque deux ans plus tard -, lorsque l'on remet en place un comparatif autour de la même problématique (tester des modèles destinés à toutes les bourses), on réalise que la situation a bien changé. Non seulement les prix ont chuté de moitié - ce qui permet aujourd'hui de trouver un LCD 19 pouces à 260 euros - mais les caractéristiques, telles que le temps de réponse, ont bien évolué. Ainsi, la norme est à présent de 8 ms, contre 25 lorsque l'on fait ce retour en arrière. Même si la rémanence - la persistance à l'écran d'une image qui conduit à observer des phénomènes de traînées, de bavures derrière les formes en mouvement - est toujours l'un des points faibles des LCD, de réels progrès ont été faits.

Ce nouveau comparatif prend en compte cette évolution, en étant ainsi moins axé sur le jeu que le précédent. Pour tenter de donner un jugement complet sur chacun, les huit moniteurs ont été observés dans différentes conditions qui se veulent, autant que possible, représentatives de l'usage « pluriel » que la plupart d'entre nous font de leur moniteur : jeu, vidéo, photo et bureautique. L'accent a également été mis sur le confort d'utilisation, les moniteurs étant loin d'être égaux lorsque l'on entre dans ces considérations, et après avoir manipulé des modèles si différents, on ne peut qu'espérer voir se généraliser les moniteurs avec écran orientable, passe câbles ou connecteurs dans le pied.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top