Audio : le top des logiciels pour gérer ses fichiers

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
17 mai 2009 à 06h09
0
02062546-photo-mikeklo-itunes.jpg
Stockées sur de nombreux périphériques, nos données se perdent dans un chaos numérique. Tout comme nos photos et autres documents précieux, les fichiers audio peuvent être judicieusement organisés. Apparemment titanesque, cette tâche peut être facilitée par des solutions logicielles adéquates.

Dans cette optique, la rédaction Clubic vous propose de découvrir le meilleur des applications gratuites permettant de gérer votre bibliothèque musicale afin d'en profiter au mieux. Les dix programmes réunis à travers ce dossier apportent des réponses concrètes à des besoins quotidiens. Ainsi, vous pourrez rapidement rassembler, renommer, compléter les métadonnées et retrouver les pochettes de tous vos albums. Des suites aux multiples fonctions sont de la partie. Elles offriront aux mélomanes, power users tout comme aux débutants la possibilité de synchroniser iPhone, iPod et lecteurs multimédias pour disposer librement de vos morceaux préférés. Vos CD pourront être « rippés » et convertis afin de numériser et réunir l'ensemble de vos œuvres. Dans un souci d'équilibre, cette sélection comprend des ténors du genre, des solutions originales et d'autres cruellement oubliées. Gardez l'esprit ouvert et profitez de cet article pour découvrir, essayer et pourquoi pas adopter de nouveaux logiciels efficaces et pratiques !

MP3Tag : un éditeur de balises ID3 simple d'utilisation et gratuit



Dans le domaine des gestionnaires de tags pour fichiers audio, les deux références ont longtemps été The GodFather et Tag&Rename. Néanmoins, le premier, dont le développement a cessé, était assez complexe, alors que le second est simple d'utilisation mais payant. Il ne faut cependant pas négliger l'excellent MP3tag, un gratuiciel assez simpliste en apparence mais qui s'avère relativement complet sans être trop difficile d'utilisation. L'interface plutôt bien pensée permet de multiples opérations : récupération automatique des tags depuis Freedb ou Amazon, remplissage des champs en fonction du nom de fichier, renommage des fichiers en fonction des tags ou encore modification des tags sur plusieurs morceaux sélectionnés sont directement accessibles en quelques clics. Les icônes minuscules peuvent dérouter mais on se surprend à maîtriser l'interface très rapidement, grâce au panneau latéral très pratique pour saisir les tags. Au niveau des formats de fichiers gérés, MP3Tag s'avère très complet puisqu'il est compatible avec de nombreux formats audio différents (aac, ape, mp3, mp4, mpc, ogg, wma...) et s'avère capable d'écrire aussi bien les tags ID3 v1.1, que les ID3 v2.x ou même les APE v2 ainsi que les commentaires Vorbis. Cerise sur le gâteau : la recherche d'après le titre de l'album sur Amazon permet même de récupérer les pochettes ! Pour gérer rapidement et simplement ses tags, il sera difficile de trouver plus simple.

0190000002002918-photo-mp3tag.jpg


Tagscanner : Adoptez cet éditeur de Tags puissant et complet !



Il est difficile de faire un choix face à la myriade de gestionnaires de tags disponibles sur le marché. Avant d'essayer Tagscanner, vous devez juste savoir que cet utilitaire est un des plus complets de sa catégorie proposant un éventail de fonctionnalités assez poussées pour éditer vos fichiers dans les moindres détails. Assez touffue, il est vrai que son interface peut paraître assez rebutante au premier coup d'œil d'autant plus que la traduction française n'est pas toujours heureuse. Toutefois avec un peu de patience, on découvre une application puissante et même ergonomique. Côté compatibilité, il est plutôt bien fourni. Pour ce qui est des formats audio, il gère les MP3, OGG, Musepack, Monkey's Audio, FLAC, AAC, OptimFROG, SPEEX, WavePack, TrueAudio, WMA et MP4 files. C'est à peu près le même topo concernant les métadonnées : ID3 1 à 2.4, APE 1 et 2, Vorbis, WMA tags et autres Mp4 tags propres à iTunes. Les paroles et pochettes d'albums seront aussi supportées.

Efficace, il vous permettra de générer les noms de vos morceaux en se basant sur les tags associés. Néanmoins en réalité c'est plutôt la situation inverse que vous rencontrez le plus souvent. Dans ce cas, il se chargera de compléter les balises ID3 à partir des noms de fichiers. Chaque information sera détectée et sera implémentée correctement. Pour vous faire gagner du temps, il importera automatiquement les Tags à partir des bases en ligne d'Amazon et bien sûr FreeDB. Les playlists pourront, quant à elle, être créées, éditées et même exportées aux formats HTML, Excel ou CSV. Dans les cas les plus extrêmes, vous utiliserez le lecteur audio intégré afin de vous y retrouver. Efficace et complet Tagscanner est à découvrir, vous ne le regretterez pas !

0190000002074528-photo-tagscanner-mikeklo.jpg


Musicbrainz Tagger Picard : Complétez vos tags avec un moteur de reconnaissance audio



La technologie MusicBrainz permet de reconnaître automatiquement un morceau en utilisant une base de données de formes d'onde correspondant à des millions de titres. Plusieurs logiciels, dont Amarok, utilisent cette technologie. Néanmoins, les auteurs de Musicbrainz proposent leur propre outil de gestion de tags, . Celui ci fonctionne comme un éditeur de tags classique, à un détail près. En plus des classiques fonctionnalités « Lookup » permettant de rechercher les tags via une base de type Freedb, un bouton « Analyse » propose de scanner le ou les morceaux sélectionner à travers la base de données MusicBrainz. Si celle ci détecte une forme d'onde correspondant à celle des titres sélectionnés, Picard Tagger remplit automatiquement les champs vides. Lors de nos tests, les résultats se sont avérés conculants mais pas de panique : si d'aventure le logiciel trouvait des informations erronées, l'enregistrement des nouvelles données nécessite une confirmation de votre part. L'interface de Musicbrainz Picard Tagger est simple mais efficace et propose notamment une double vue : à gauche les données actuelles des titres ajoutés, et à droite les nouvelles données, que vous pouvez d'ailleurs également saisir manuellement ou corriger. Même si Musicbrainz Picard Tagger ne permet pas une gestion aussi fine et complète qu'un MP3 Tag ou un Godfather (l'outil se limite aux principaux champs : artiste, album, titre, année...), il pourra s'avérer efficace pour corriger des données manquantes ou erronées sans trop d'intervention de votre part.

  • Télécharger Musicbrainz Tagger Picard pour Windows
0190000002074258-photo-musicbrainz-picard.jpg


Album Cover Art Downloader : Récupérez rapidement vos pochettes d'albums !



Bien taguer et ranger ses morceaux est une chose, disposer des pochettes d'albums correspondantes en est une autre. Agréables et pratiques, ces précieux visuels facilitent la navigation dans votre bibliothèque musicale depuis vos baladeurs multimédias et autres lecteurs audio comme iTunes. Pour résoudre ce problème d'ordre esthétique, la rédaction Clubic vous propose Album Cover Art Downloader. En fonction des métadonnées ID3 ou des informations que vous lui soumettrez, il se chargera de retrouver vos pochettes d'albums. Efficace, il ira directement piocher dans les bases de données d'Amazon, Buy.com, Yahoo et Walmart. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez associer un des visuels à vos titres. Mieux encore, il l'ajoutera simultanément dans les tags et à l'image du dossier. Efficace, gratuite et multiplateforme, cette pépite est à adopter sans plus attendre !




A lire également : notre une sélection de casques audio à moins de 100 euros


0190000002074708-photo-album-cover-art-downloader-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top