Audio : le top des logiciels pour gérer ses fichiers

02062546-photo-mikeklo-itunes.jpg
Stockées sur de nombreux périphériques, nos données se perdent dans un chaos numérique. Tout comme nos photos et autres documents précieux, les fichiers audio peuvent être judicieusement organisés. Apparemment titanesque, cette tâche peut être facilitée par des solutions logicielles adéquates.

Dans cette optique, la rédaction Clubic vous propose de découvrir le meilleur des applications gratuites permettant de gérer votre bibliothèque musicale afin d'en profiter au mieux. Les dix programmes réunis à travers ce dossier apportent des réponses concrètes à des besoins quotidiens. Ainsi, vous pourrez rapidement rassembler, renommer, compléter les métadonnées et retrouver les pochettes de tous vos albums. Des suites aux multiples fonctions sont de la partie. Elles offriront aux mélomanes, power users tout comme aux débutants la possibilité de synchroniser iPhone, iPod et lecteurs multimédias pour disposer librement de vos morceaux préférés. Vos CD pourront être « rippés » et convertis afin de numériser et réunir l'ensemble de vos œuvres. Dans un souci d'équilibre, cette sélection comprend des ténors du genre, des solutions originales et d'autres cruellement oubliées. Gardez l'esprit ouvert et profitez de cet article pour découvrir, essayer et pourquoi pas adopter de nouveaux logiciels efficaces et pratiques !

MP3Tag : un éditeur de balises ID3 simple d'utilisation et gratuit

Dans le domaine des gestionnaires de tags pour fichiers audio, les deux références ont longtemps été The GodFather et Tag&Rename. Néanmoins, le premier, dont le développement a cessé, était assez complexe, alors que le second est simple d'utilisation mais payant. Il ne faut cependant pas négliger l'excellent MP3tag, un gratuiciel assez simpliste en apparence mais qui s'avère relativement complet sans être trop difficile d'utilisation. L'interface plutôt bien pensée permet de multiples opérations : récupération automatique des tags depuis Freedb ou Amazon, remplissage des champs en fonction du nom de fichier, renommage des fichiers en fonction des tags ou encore modification des tags sur plusieurs morceaux sélectionnés sont directement accessibles en quelques clics. Les icônes minuscules peuvent dérouter mais on se surprend à maîtriser l'interface très rapidement, grâce au panneau latéral très pratique pour saisir les tags. Au niveau des formats de fichiers gérés, MP3Tag s'avère très complet puisqu'il est compatible avec de nombreux formats audio différents (aac, ape, mp3, mp4, mpc, ogg, wma...) et s'avère capable d'écrire aussi bien les tags ID3 v1.1, que les ID3 v2.x ou même les APE v2 ainsi que les commentaires Vorbis. Cerise sur le gâteau : la recherche d'après le titre de l'album sur Amazon permet même de récupérer les pochettes ! Pour gérer rapidement et simplement ses tags, il sera difficile de trouver plus simple.

0190000002002918-photo-mp3tag.jpg


Tagscanner : Adoptez cet éditeur de Tags puissant et complet !

Il est difficile de faire un choix face à la myriade de gestionnaires de tags disponibles sur le marché. Avant d'essayer Tagscanner, vous devez juste savoir que cet utilitaire est un des plus complets de sa catégorie proposant un éventail de fonctionnalités assez poussées pour éditer vos fichiers dans les moindres détails. Assez touffue, il est vrai que son interface peut paraître assez rebutante au premier coup d'œil d'autant plus que la traduction française n'est pas toujours heureuse. Toutefois avec un peu de patience, on découvre une application puissante et même ergonomique. Côté compatibilité, il est plutôt bien fourni. Pour ce qui est des formats audio, il gère les MP3, OGG, Musepack, Monkey's Audio, FLAC, AAC, OptimFROG, SPEEX, WavePack, TrueAudio, WMA et MP4 files. C'est à peu près le même topo concernant les métadonnées : ID3 1 à 2.4, APE 1 et 2, Vorbis, WMA tags et autres Mp4 tags propres à iTunes. Les paroles et pochettes d'albums seront aussi supportées.

Efficace, il vous permettra de générer les noms de vos morceaux en se basant sur les tags associés. Néanmoins en réalité c'est plutôt la situation inverse que vous rencontrez le plus souvent. Dans ce cas, il se chargera de compléter les balises ID3 à partir des noms de fichiers. Chaque information sera détectée et sera implémentée correctement. Pour vous faire gagner du temps, il importera automatiquement les Tags à partir des bases en ligne d'Amazon et bien sûr FreeDB. Les playlists pourront, quant à elle, être créées, éditées et même exportées aux formats HTML, Excel ou CSV. Dans les cas les plus extrêmes, vous utiliserez le lecteur audio intégré afin de vous y retrouver. Efficace et complet Tagscanner est à découvrir, vous ne le regretterez pas !

0190000002074528-photo-tagscanner-mikeklo.jpg


Musicbrainz Tagger Picard : Complétez vos tags avec un moteur de reconnaissance audio

La technologie MusicBrainz permet de reconnaître automatiquement un morceau en utilisant une base de données de formes d'onde correspondant à des millions de titres. Plusieurs logiciels, dont Amarok, utilisent cette technologie. Néanmoins, les auteurs de Musicbrainz proposent leur propre outil de gestion de tags, . Celui ci fonctionne comme un éditeur de tags classique, à un détail près. En plus des classiques fonctionnalités « Lookup » permettant de rechercher les tags via une base de type Freedb, un bouton « Analyse » propose de scanner le ou les morceaux sélectionner à travers la base de données MusicBrainz. Si celle ci détecte une forme d'onde correspondant à celle des titres sélectionnés, Picard Tagger remplit automatiquement les champs vides. Lors de nos tests, les résultats se sont avérés conculants mais pas de panique : si d'aventure le logiciel trouvait des informations erronées, l'enregistrement des nouvelles données nécessite une confirmation de votre part. L'interface de Musicbrainz Picard Tagger est simple mais efficace et propose notamment une double vue : à gauche les données actuelles des titres ajoutés, et à droite les nouvelles données, que vous pouvez d'ailleurs également saisir manuellement ou corriger. Même si Musicbrainz Picard Tagger ne permet pas une gestion aussi fine et complète qu'un MP3 Tag ou un Godfather (l'outil se limite aux principaux champs : artiste, album, titre, année...), il pourra s'avérer efficace pour corriger des données manquantes ou erronées sans trop d'intervention de votre part.

  • Télécharger Musicbrainz Tagger Picard pour Windows
0190000002074258-photo-musicbrainz-picard.jpg


Album Cover Art Downloader : Récupérez rapidement vos pochettes d'albums !

Bien taguer et ranger ses morceaux est une chose, disposer des pochettes d'albums correspondantes en est une autre. Agréables et pratiques, ces précieux visuels facilitent la navigation dans votre bibliothèque musicale depuis vos baladeurs multimédias et autres lecteurs audio comme iTunes. Pour résoudre ce problème d'ordre esthétique, la rédaction Clubic vous propose Album Cover Art Downloader. En fonction des métadonnées ID3 ou des informations que vous lui soumettrez, il se chargera de retrouver vos pochettes d'albums. Efficace, il ira directement piocher dans les bases de données d'Amazon, Buy.com, Yahoo et Walmart. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez associer un des visuels à vos titres. Mieux encore, il l'ajoutera simultanément dans les tags et à l'image du dossier. Efficace, gratuite et multiplateforme, cette pépite est à adopter sans plus attendre !




A lire également : notre une sélection de casques audio à moins de 100 euros


0190000002074708-photo-album-cover-art-downloader-mikeklo.jpg

Songbird : Découvrez ce lecteur audio et gestionnaire musical prometteur !

Pourquoi ne pas profiter de cet article consacré aux gestionnaires de bibliothèque musicale pour essayer de sortir des sentiers battus ? C'est ce que tente de réaliser quotidiennement l'équipe des pionniers de l'inévitable. Connu sous le nom de Songbird, ce petit oiseau chantant tente de se frayer un chemin dans l'univers des poids lourds du genre. Tout comme son mentor Firefox, ce lecteur audio possède de nombreuses extensions intéressantes. À dimension communautaire, il offre accès à de multiples liens vers des blogs audio, moteurs de recherches et autres radios. Vous pourrez télécharger les fichiers musicaux associés à certains sites et en acheter d'autres à partir de plateformes de vente. Côté gestion de fichiers audio, pour le moment, il permet uniquement de naviguer, organiser, classer et effectuer des recherches dans votre bibliothèque. Autorisant le transfert de morceaux vers les iPod, les iPhone et iPod touch ne sont pas encore d'actualité. Les pochettes d'albums seront quant à elles affichées, et celles manquantes retrouvées. De nombreuses fonctionnalités sont à venir pour les versions futures. Tout d'abord l'édition et la recherche de métadonnées, la possibilité de ripper un CD ou encore de convertir des fichiers audio. En français, multiplateforme et en constante évolution cette application est à essayer de toute urgence, mais surtout à surveiller de près !

0190000001799538-photo-songbird.jpg


JaJuk : Essayez cet excellent lecteur et gestionnaire de bibliothèque audio !

Toujours du côté du monde libre, nous vous proposons de découvrir JaJuk une véritable pépite dans le domaine des lecteurs et gestionnaires de bibliothèque musicale. Avant de le tester, mettez vos a priori de côté. Ne vous fiez surtout pas à son apparence austère et au fait qu'il soit développé en Java. Ce logiciel est en réalité simple d'utilisation, puissante et originale. Mis à part les fonctions classiques de lecteurs audio, il sera capable d'indexer rapidement tous vos supports : disques durs, lecteurs réseau, collections de CD, clé USB et autres périphériques de stockages. Plusieurs modes de navigations sont proposés. À travers une mosaïque de pochettes d'album ou directement dans l'arborescence classée par genre, artistes et albums. Vous pourrez rapidement éditer les métadonnées de vos morceaux et télécharger les pochettes correspondantes. Afin de désencombrer vos disques durs, vous disposerez d'un module pratique anti-doublon.

De nombreuses autres fonctions judicieuses sont à découvrir. Lorsque vous ajouterez un album, il sera reconnu et classé simultanément dans un genre musical. Sans aucune configuration, il se connectera à Last.fm que vous disposiez ou non d'un compte. À la lecture d'un titre, il vous proposera d'écouter les autres albums de l'artiste et même des compositeurs similaires. Plus exceptionnel encore, nous avons réalisé notre test avec un album peu connu téléchargé sur Jamendo et il l'a reconnu sans le moindre problème. Vous consulterez vos statistiques, illustrées par des graphiques, concernant la taille de votre collection ou encore la répartition par styles musicaux. Cerise sur le gâteau : vous bénéficierez de plusieurs modes de lectures intelligents, dont la création d'un DJ virtuel pour animer vos soirées. Complet et original, ce véritable couteau suisse musical est à essayer absolument !

0190000002075740-photo-jajuk-mikeklo.jpg


Soundbase : un autre gestionnaire de bibliothèque audio libre et efficace

Anciennement connu sous le nom de Dajukebox, Soundbase est un lecteur audio doublé d'un gestionnaire de bibliothèque musicale dans la lignée d'iTunes, Amarok ou MediaMonkey. Le logiciel permet d'indexer n'importe quel dossier contenant de la musique et propose plusieurs vues : une arborescence classique des fichiers tels qu'ils sont présents sur le disque, une vue base de données qui permet de faire des requêtes selon certains critères (genre, artiste ...) et enfin une vue album qui affiche les pochettes des albums si elles sont disponibles, permettant de naviguer à la manière d'iTunes ou de Windows Media Player 11. Les pochettes manquantes peuvent être recherchées sur plusieurs sources (Amazon, CD UniVerse, CD Baby ...) et le logiciel fait également office d'éditeur de tags. L'interface de Soundbase ne paie franchement pas de mine mais propose l'essentiel et intègre par exemple un égaliseur. Qui plus est, le logicel est portable et peut donc être exécuté depuis une clé USB ! A essayer...

0190000001291964-photo.jpg

iTunes : le gestionnaire audio d'Apple pour Mac et PC

On ne présente plus le fameux gestionnaire de bibliothèque audio d'Apple. Evidemment pensé pour être utilisé avec un iPod ou un iPhone, iTunes peut néanmoins être utilisé comme simple gestionnaire de bibliothèque audio. Son interface est particulièrement pratique pour gérer ses fichiers, notamment grâce à sa fameuse disposition à trois panneaux (genre, artiste, album). La gestion des fichiers peut se faire de façon manuelle, en laissant les fichiers à leur emplacement d'origine, ou de manière automatique (le logiciel déplace lui même les fichiers selon les informations que vous saisissez). iTunes propose évidemment une reconnaissance automatique des pistes CD mais permet également de télécharger automatiquement les pochettes de tous les albums de votre bibliothèque depuis le catalogue de l'iTunes Store, à condition de posséder un compte sur celui ci. Les pochettes téléchargées sont généralement en haute résolution et rendent particulièrement bien sur la fameuse vue 3D CoverFlow. On notera tout de même quelques défauts : iTunes se montre particulièrement lourd dans sa version Windows, ce qui fait qu'on lui préferera peut être une alternative plus véloce, notamment sur un PC modeste de type netbook. De plus, il ne gère que les fichiers MP3, AAC, Apple Lossless, WAV et AIFF. On trouvera un outil de conversion automatique des fichiers WMA (non protégés) mais aucune prise en charge des formats libres.

0190000001594538-photo-tunes.jpg


Winamp : une référence qui a troqué sa légereté contre des fonctionnalités évoluées

Classique parmi les classiques, Winamp a longtemps été synonyme de petit lecteur audio léger et efficace. S'il a complètement failli à sa réputation dans ce domaine, le logiciel de Nullsoft est devenu, depuis la version 5, un gestionnaire de bibliothèque audio plutôt compétent. L'interface de Winamp est aujourd'hui assez proche de celle d'iTunes mais le logiciel se distingue tout de même sur plusieurs points, notamment une prise en charge avancée des types de fichiers audio reconnus : ainsi on pourra gérer des formats communs (AAC, MP3, WMA) mais également des fichiers Ogg ou FLAC depuis le même logiciel. Qui plus est, Winamp est également compatible avec de nombreux baladeurs, dont l'iPod, les lecteurs classiques de type UMS ou encore les appareils compatibles MTP (Creative Zen, Archos...). La gestion des tags est classique mais efficace, le logiciel permet l'importation de CD audio, et on trouve surtout quelques fonctionnalités intéressantes comme la création de playlists à partir de l'artiste que vous écoutez (dans la lignée du Genius d'iTunes), la possibilité d'écouter sa bibliothèque depuis n'importe quel PC avec Winamp REmote, une version modifiée d'Orb, ou encore un navigateur intégré dans le style de Songbird, permettant la lecture automatique des fichiers MP3 présents sur un blog audio.

0190000000616612-photo-winamp-5-5.jpg


MediaMonkey : Une alternative intéressante à Winamp et iTunes !

Parfois oublié, MediaMonkey est une solution complète qui mérite que l'on y prête attention. Même si la déclinaison payante du logiciel possède quelques atouts supplémentaires, cette version gratuite et non limitée dans le temps satisfera la plupart de vos besoins. La prise en main est des plus rapide. Vous serez en mesure de réunir rapidement votre bibliothèque en laissant l'application scanner vos disques et réseaux à la recherche de morceaux. Le tout sera organisé en fonction de vos critères et filtres personnalisés. Concernant les titres mal renseignés, il complètera automatiquement les tags et retrouvera même les pochettes d'album. Un lecteur audio intégré vous permettra de profiter directement de vos listes de lecture préférées.

En plus des nombreuses fonctions intégrées, les extensions et habillages proposés sont des atouts majeurs. En une poignée de clics, vous extrairez les titres de vos CD, récupérerez vos podcasts et transcoderez vos fichiers audio. Assez rare pour être signalé, vous pourrez facilement synchroniser iPhone, iPod, iPod touch et autres lecteurs multimédias. Avec son interface agréable et une utilisation enfantine, MediaMonkey est à redécouvrir !

0190000000713596-photo-mediamonkey-3-0.jpg



Télécharger MP3tag pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gérez votre bibliothèque audio avec Clubic.com
Live Japon : Comptes catastrophiques, comme prévu
Les configurations requises pour  Street Fighter IV
Au Japon, les
Les outils de modifications pour  Left 4 Dead  dispo
Gérez votre bibliothèque audio avec Clubic.com
Jeuxvideo.fr présente : Warpzone - Episode 6 !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Dialog : Aka-aki et Easy métro
Haut de page