Lumix LX 1 - Exilim EX-S500, flirt avec la vidéo

01 septembre 2005 à 13h00
0

Conclusion

Le face à face de ces deux appareils un peu atypiques est terminé ! Cette conclusion est l'occasion de faire un petit point sur ce qu'un appareil plutôt « dédié » à la vidéo peut apporter. Le DMC-LX1 offre par son format de capteur original une résolution supérieure à celle que proposent habituellement les compacts : 848 × 480 pixels contre 640 x 480 dans le meilleur des cas. Au-delà de cette résolution élevée, c'est surtout le format qui a son intérêt : l'affichage sur écran 16/9e sans avoir à effectuer de recadrage est en effet tout à fait séduisant. Le mode vidéo du EX-S500 est plus ludique : les trois types de programmes proposés permettent de réaliser des séquences de bonne qualité mais aussi pittoresques : noir et blanc accéléré, saisie de quelques secondes avant ou après le déclenchement pour de possibles (hypothétiques ?) effets gags.

Quoi que l'on pense d'un mode vidéo sur les compacts, il faut bien reconnaître que celui-ci est plutôt convaincant lorsqu'il s'agit de séquences sans prétention, destinées à faire partager de petits moments. En quand c'est avec le son comme c'est le cas pour nos deux compacts, c'est encore mieux !

Ce mode vidéo mis à part, nos deux appareils se défendent bien. Très différents (on a d'un côté un compact tout auto, de l'autre un appareil aux réglages avancés), ils ont pour caractéristiques communes d'être cohérents dans leur choix et plutôt agréables à utiliser. Ce sont notamment des appareils qui permettent de déclencher sans délai : il suffit pour cela de commuter l'autofocus de l'Exilim EX-S500 en panfocus et de débrayer celui du LX1. Quoi qu'il en soit de leurs autres compétences en terme de rapidité de prise de vue, cette simple caractéristique, plutôt rare sur un compact, est appréciable !

Pour un encombrement dérisoire (même pour le Panasonic aux dimensions classiques) par rapport à des caméscopes, ces deux appareils montrent que l'on peut compter sur eux pour des petits films d'appoint. Avec des fonctions plus ou moins ludiques, ils mettent la vidéo à portée de tous, avec la possibilité une fois l'envie installée, d'évoluer vers du matériel « plus sérieux ».

Un de ces appareils vous intéresse ? Retrouvez-le dans le Comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Casio Exilim EX-S500

Tout nouvellement annoncé, le Panasonic Lumix DMC-LX1 n'est pas encore disponible sur notre comparateur de prix.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top