Logitech Harmony 885

27 juillet 2005 à 09h10
0
00055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
La Suisse... ses montagnes, ses chocolats, ses Claviers et autres webcams rachetait, il y a un peu plus d'un an, le canadien Intrigue Technologies spécialisé dans la conception de télécommandes universelles. Le catalogue de Logitech s'est donc naturellement enrichi, sous la marque Harmony, de toute une gamme de télécommandes dans laquelle nous avons aujourd'hui retenu le modèle le plus évolué, à savoir l'Harmony 885.

Une télécommande universelle, pour quoi faire ?

Avec l'avalanche de périphériques électroniques, qu'il s'agisse de consoles de jeux, de platines audios ou de téléviseurs, le nombre de télécommandes ne cesse de croître et il n'est pas rare de voir quatre ou cinq télécommandes sur la table basse du salon... Pour remédier à cette prolifération il existe, depuis quelques années déjà, des télécommandes dites universelles. Celles-ci ont la faculté d'apprendre les principales fonctions de vos télécommandes usuelles pour les remplacer. Selon le degré de perfectionnement de la télécommande universelle, l'apprentissage s'effectue de diverses façons. Pour les télécommandes les plus simples il faut se contenter d'un tableau avec une liste de codes en fonction de la marque du dispositif à piloter et il n'est pas possible d'utiliser des fonctions qui ne sont pas prévues par le constructeur de la télécommande. Les modèles plus élaborés ont pour leur part la faculté d'apprendre les fonctions qu'ils ne connaissent pas et sont configurables manuellement : c'est justement le cas de notre Harmony 885.

0000011800137641-photo-t-l-commande-logitech-harmony-885-1.jpg

Télécommande Logitech Harmony 885

Logitech Harmony 885 : le design

Le problème est récurrent chez Logitech : le design est tellement réfléchi et travaillé qu'il est presque impossible de le critiquer. L'Harmony 885 ne fait pas exception à la règle et figure sans nul doute parmi les plus belles réalisations du constructeur grâce à une ligne épurée et moderne. La télécommande, dont les galbes évoquent un sablier, revêt une robe de plastique gris foncé, au contact plaisant, d'autant que sa partie inférieure comprend des renfoncements qui permettent de mieux la saisir. Revenons-en à la partie supérieure qui comprend en son sommet un écran couleur, entouré sur chaque côté de quatre boutons. Ces boutons serviront à valider les choix affichés par l'écran et on retrouve en dessous de l'écran divers autres boutons ainsi qu'un joystick de navigation, façon argent, avec en son centre un bouton de validation. La partie inférieure de l'Harmony 885 héberge quant à elle les boutons numériques ainsi que les principaux boutons, tous rétroéclairés, contrôlant la lecture. Niveau toucher le contact des boutons se montre globalement agréable car ceux-ci sont généralement très doux, exception faite des boutons placés juste sous l'écran : ceux-ci, de par leur disposition verticale et leur petite taille, se montrent un peu durs. On regrettera également que le marquage des boutons soit en anglais et non en français. Pour le reste de la description physique, notez que la partie frontale de la télécommande comporte un émetteur infrarouge et un port mini-USB, alors que sa base révèle un capteur infrarouge qui sera utilisé pour l'apprentissage des fonctions non gérées par défaut.

0000011800137642-photo-t-l-commande-logitech-harmony-885-2.jpg
0000011800137643-photo-t-l-commande-logitech-harmony-885-3.jpg

L'Harmony 885 et sa base


A l'inverse de nombre de télécommandes, l'Harmony 885 est dotée d'une batterie rechargeable Lithium-Ion de 950 mAh. Logitech livre donc son dernier bébé avec une base et un adaptateur secteur. Une fois reposée sur sa base, la télécommande se rechargera. Hélas, les formes un peu trop arrondies de la base font que la télécommande peut parfois ne pas se recharger alors qu'elle est bien sur son socle. Autre grief lié à la base : elle s'illumine de bleu dès qu'elle est branchée sur le secteur - ce qui sera un peu gênant dans une chambre à coucher -, et l'on pourra regretter que la base ne comporte pas un port USB. Ce dernier point pourra toutefois trouver une justification si l'on positionne la base dans le salon, à côté du téléviseur, et donc loin du PC.

Une configuration parfois un peu épineuse

Passée la joie du déballage de l'Harmony 885, vient l'indispensable phase de configuration. Ici, et cela constitue une différence notable avec les télécommandes universelles traditionnelles comme celles signées Sony, il faudra absolument utiliser un ordinateur. On commence donc par insérer le CD afin d'installer les pilotes de la télécommande. Cette étape est assez rapide, d'autant que le redémarrage est optionnel, et il ne reste plus qu'à relier l'Harmony 885 au port USB et à se connecter au site Internet de configuration de la télécommande. En effet, Logitech a mis en place un site spécialement conçu pour ses télécommandes Harmony pour guider les utilisateurs dans leur configuration. Hélas, la première déconvenue ne tardera puisque vous serez invité à installer la dernière version disponible des pilotes ce qui nécessitera quelques manipulations supplémentaires.

0000011800137579-photo-logitech-harmony-885-1.jpg

L'assitant de mise en route


Une fois la dernière version des pilotes Harmony installée, vous êtes prêt à démarrer la configuration de la télécommande. Ici, Logitech a fait dans le simple, et on ne pourra que s'en féliciter. Il suffit en effet de suivre l'assistant pas à pas en sélectionnant le type de périphérique que vous voulez contrôler (DVD, magnétoscope, télévision, lecteur CD, etc.), puis de sélectionner la marque et enfin de saisir la référence du produit. Une fois le périphérique ajouté, il n'y a plus rien à faire ou presque ! Logitech a en effet documenté une vaste base de données qui continue d'être alimentée à la fois par les utilisateurs et par les équipes en charge du développement des télécommandes d'Harmony. Durant nos tests, nous n'avons pas pu prendre en défaut la base, tous les périphériques que nous avons souhaité télécommander étant référencés ! Notez d'ailleurs qu'il est possible de définir un maximum de quinze appareils contrôlables par l'Harmony 885. A ce propos, la richesse des dispositifs supportés est tout de même très impressionnante puisque au-delà des traditionnels et inévitables platines CD/DVD/Minidisc et autres téléviseurs, on retrouve des éléments plus exotiques comme des consoles de jeu ou bien des ordinateurs (!) ; c'est ainsi que l'on peut par exemple utiliser l'Harmony 885 pour piloter un système Media Center de Microsoft. Petit bémol, la télécommande ne supporte hélas pas les éléments Bang & Olufsen, ceux-ci utilisant une plage de fréquence infrarouge différente.

000000F000137599-photo-logitech-harmony-885-11.jpg
000000F000137601-photo-logitech-harmony-885-13.jpg

Les différentes étapes de la configuration initiale


Si les profils préconfigurés sont nombreux, ils ne sont pas toujours des modèles du genre et comportent souvent des commandes en trop. Ainsi pour notre téléviseur Sony, nous nous sommes retrouvés avec des fonctions d'incrustation d'image qui ne sont pas disponibles sur le modèle stipulé alors que des fonctions étaient carrément manquantes pour notre changeur CD Yamaha, et que celles assignées à notre platine MiniDisc étaient inopérantes. Dans ce cas de figure il suffit, si l'on peut dire, d'éditer le profil de l'appareil pour rajouter une commande personnalisée ou modifier celles déjà attribuées. Pour ce faire, il faut passer par les options supplémentaires puis par le lien "Apprentissage des commandes infrarouges". Dans un dédale de listings où toutes les fonctions possibles et imaginables apparaissent (bonjour la clarté) vous aurez à nommer votre nouvelle commande, ou à sélectionner les commandes existantes inopérantes, puis à approcher la télécommande d'origine du capteur d'apprentissage de l'Harmony 885 en appuyant, lorsque vous y serez invité, sur le bouton correspondant à la fonction que vous souhaitez programmer ou reprogrammer. L'apprentissage s'effectue correctement et vous pourrez alors revenir à la page d'accueil pour éditer les commandes disponibles pour tel ou tel périphérique si d'aventure certaines étaient en trop. Attention toutefois à ne pas placer les télécommandes l'une en face de l'autre, il faut en effet les tenir à bonne distance.

0000011800137584-photo-logitech-harmony-885-6.jpg
0000008C00137597-photo-logitech-harmony-885-9.jpg

La réaffectation des touches et le module d'apprentissage


Une fois les divers changements effectués, il faudra mettre à jour la télécommande ce qui n'est pas non plus de tout repos. En effet, le processus est loin d'être simple puisqu'il faudra à chaque mise à jour accepter le contrôle ActiveX de la télécommande si vous êtes sous Windows XP Service Pack 2. De plus, le temps de transfert de la nouvelle configuration est tout de même longuet : comptez un peu plus de deux minutes.

0000011800137600-photo-logitech-harmony-885-12.jpg
0000010400137585-photo-logitech-harmony-885-7.jpg

Le processus de mise à jour de la télécommande

Un concept d'activités (presque) inédit

L'Harmony 885 se distingue de nombre de télécommandes universelles par son concept d'activités. Il s'agit ici de faire en sorte que plusieurs tâches nécessaires pour regarder par exemple un DVD soient exécutées simultanément et ce de manière transparente pour l'utilisateur. En choisissant l'activité "Regarder un DVD" la télécommande va mettre en route le lecteur de DVD, lancer la lecture, allumer le téléviseur, allumer l'ampli et sélectionner l'entrée vidéo le tout en une seule pression ! C'est ce que Logitech appelle la technologie SmartState. Et au final, c'est plutôt bluffant et diablement pratique ! Les activités sont ajoutées en fonction des dispositifs que vous configurez et mieux, leur programmation est quasi automatique puisque le logiciel sait comment mettre en route votre ampli ou votre téléviseur. Il suffit de répondre à des questions du genre "Pour écouter une cassette quel dispositif utilisez-vous pour contrôler le volume ?" en sélectionnant l'amplificateur utilisé avant de préciser l'entrée sur laquelle la platine est raccordée.

0000011800137598-photo-logitech-harmony-885-10.jpg
000000F000137586-photo-logitech-harmony-885-8.jpg

Les activités proposées par l'Harmony 885


Naviguer avec son Harmony 885

Notre laïus sur la configuration de la télécommande étant achevé, il nous faut dorénavant nous intéresser à son utilisation pratique. Tout se passe ici par l'écran, non tactile hélas (?). Par défaut, il affiche les raccourcis vers les activités (Regarder TV / Ecouter la radio / Jouer à un jeu etc.) et si vous êtes perdu, un assistant vous aide à chaque étape (ce dernier est heureusement désactivable car il devient vite agaçant). Si l'affichage par défaut est réglé sur les activités, sans possibilité de le modifier, une pression sur le bouton "Device" permet d'accéder aux commandes pour chaque périphérique et ce individuellement. Après avoir appuyé sur "Device", on sélectionne donc, par exemple, "Lecteur casse..." pour voir les commandes disponibles apparaître à l'écran. L'écran ne reprend que les fonctions qui ne sont pas implémentées sur les boutons de la télécommande : en clair, on trouve à l'écran les fonctions avancées (réglage de l'auto reverse, réinitialisation du compteur, changement de platine, etc.) les fonctions de lecture étant accessibles par les boutons physiques de l'Harmony 885. En fonction de l'appareil, il faudra parfois naviguer à travers plusieurs pages, avec les touches fléchées, pour accéder à la fonction désirée.

000000DC00137753-photo-ecran-harmony-885-1.jpg
000000DC00137754-photo-ecran-harmony-885-2.jpg

L'écran de l'Harmony 885


Notons que l'écran a tout de même une faible définition et qu'il n'est pas possible de régler sa luminosité ou son contraste. Pour économiser les Batteries, l'écran se temporise au bout de quelques secondes (la durée étant réglable dans les paramètres de la télécommande) et un capteur de mouvement le rallume dès que vous saisissez la télécommande. En outre la télécommande propose un bouton "Help" qui est censé vous donner des informations si vous rencontrez un problème. Dans un tout autre registre, on regrettera le manque de soin apporté à la localisation par Logitech. Ainsi, sur l'écran de choix d'un périphérique, les titres en majuscule voient les caractères accentués remplacés par des symboles (un carré en général) alors que le nom des fonctions proposées à l'écran sont systématiquement en anglais. Logitech propose quelques raffinements supplémentaires et il est ainsi possible de changer le thème de l'affichage écran et de remplacer les logos par vos propres créations.

Nous avons par ailleurs pu constater que le réglage du volume n'est pas toujours des plus faciles : en maintenant appuyé le bouton sur + (ou sur -), le délai de répétition par défaut de la commande est bien souvent trop long ce qui vous oblige à attendre un certain temps avant d'atteindre le volume désiré. Il faudra passer par les options avancées pour adapter, à la main, les temps de réponse des périphériques incriminés. Autre écueil notable : l'apparente impossibilité d'affecter une double fonction à une même touche de la télécommande. Je m'explique ; sur beaucoup de platines type bi-cassettes (mais aussi de magnétoscopes) un petit switch permet de contrôler au choix la platine A ou la platine B, la télécommande ne comprenant pas de boutons répliqués pour les commandes partagées. Impossible donc d'émuler ce fameux switch avec l'Harmony 885 : dommage ! Question portée d'émission l'Harmony 885 se comporte plutôt très bien avec un fonctionnement sans anicroche sur des distances de deux mètres.

Conclusion

Inutile d'être grand clerc de notaire pour comprendre que malgré les petits défauts repérés ci et là, l'Harmony 885 vaut définitivement le détour. Logitech a en effet réussi, il est vrai en grande partie grâce à l'expertise d'Intrigue, à proposer une télécommande universelle souple, puissante et qui plus est agréable à contempler. En cela l'Harmony 885 devrait séduire les utilisateurs avancés qui trouveront vraisemblablement leur bonheur en la configurant aux petits oignons, chose impossible, du moins de façon aussi avancée, avec les modèles signés Sony ou Philips par exemple.

Toutefois, autant de polyvalence se paye au prix fort, au propre comme au figuré. Alors qu'habituellement la configuration d'une télécommande se fait directement sur cette dernière, il faudra ici obligatoirement passer par un ordinateur et une connexion internet. Le mécanisme de configuration retenu par Logitech est d'ailleurs à double tranchant puisque si la base données du constructeur est d'une richesse à peine croyable, certains profils sont erronnés et il faut les reprendre... Dans un autre domaine on reprochera à Logitech de ne livrer aucun récepteur infrarouge avec l'Harmony 885 ce qui aurait pu permettre de contrôler aussi votre PC, au cas où celui-ci ne soit pas équipé de Media Center... Question prix, la télécommande Harmony 885 se négocie autour des 250 €, ce qui reste cher. Mais Logitech déploie de solides arguments qui n'ont rien à envier à ceux des spécialistes de l'électronique grand public sans même parler du concept, assez novateur, d'activités.

Cet article vous intéresse ? Retrouvez la télécommande dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la Logitech Harmony 885

Logitech Harmony 885

6

Les plus

  • Design excellent
  • Grande souplesse
  • Batterie rechargeable

Les moins

  • Ecran de faible définition
  • Profils pas toujours fiables
  • Configuration un peu "lourde"

0

Ergonomie8

Fonctionnalités8

Souplesse8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Bon plan : 1 To de stockage pour moins de 50€ avec le disque dur externe Toshiba Canvio basics
Luca, le prochain film Disney-Pixar, dévoile sa bande-annonce colorée
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
WipEout conjugue le jeu de course au futur sur PlayStation
Haut de page