L'été de la TNT : trois tuners TNT USB externes

07 juillet 2005 à 17h05
0

ADS Tech Instant TV DVB-T USB

Comme la plupart des grands noms de la vidéo, ADS Tech propose, depuis le lancement de la TNT en France, toute une gamme de tuners DVB-T de la carte PCI au décodeur externe. C'est la solution externe USB du fabricant, baptisée Instant TV DVB-T USB, qui a retenu notre attention. Il s'agit ici du plus gros adaptateur TNT de ce comparatif (11x14x3cm), toutes proportions gardées bien entendu. Arborant une ligne stricte, parfois austère, et revêtant une robe bleue argentée, l'Instant DVB-T USB n'est pas sans rappeler le design de la Playstation 2. L'adaptateur s'installera horizontalement, ou verticalement, grâce au support livré dans la boîte et on retrouvera sur sa façade un témoin de fonctionnement ainsi qu'une fenêtre infrarouge. L'arrière du dispositif comporte quant à lui une prise antenne ainsi que le câble USB, ce dernier étant soudé au boîtier. ADS Tech complète par ailleurs son Instant TV DVB-T USB en livrant une télécommande infrarouge et une antenne ultra-compacte. Cette dernière semble d'ailleurs être d'une sensibilité très moyenne. L'installation du périphérique est un peu longuette mais assez claire : la page d'accueil du CD-Rom vous invite d'abord à installer les pilotes, avant de proposer l'installation de l'application Instant-TV pour finir par celle d'Ulead InstaMedia 2.0. Un mot sur les pilotes du constructeur qui respectent la norme BDA de Microsoft. Cela ne vous dit peut être rien, mais BDA, ou BroadCast Driver Architecture, vise à standardiser les diverses étapes du traitement d'une image numérique (décompression, démultiplexage, etc.), ce qui permet de simplifier le développement des pilotes, les étapes les plus complexes étant à la charge de Windows. Un bon point donc pour ADS Tech, qui prend ici de l'avance tout en assurant la compatibilité de son Instant TV DVB-T avec Media Center ou des logiciels comme MediaPortal.

0000017C00136143-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-6.jpg
0000014000136145-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-7.jpg

ADS Tech Instant TV DVB-T USB 2.0


Revenons-en à l'offre logicielle en elle-même qui se décompose en deux éléments distincts : l'application TV - maison - intitulée Instant TV et l'ensemble multimédia d'Ulead qui vise à émuler le fonctionnement d'un MediaCenter sur votre PC. Lors du premier lancement d'Instant TV il vous faudra renseigner le pays dans lequel vous vivez avant de patienter quelques minutes lors de la recherche des chaînes. Celle-ci s'effectue assez rapidement ; les chaînes détectées s'affichant au fur et à mesure avec leur nom dans la liste apparaissant à l'écran.

0000011800136137-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-1.jpg

Le processus de détection des chaînes


Une fois la détection terminée, vous pouvez visionner vos programmes favoris. Trois fenêtres composent Instant TV : à gauche (et c'est probablement l'élément le plus disgracieux) la liste des chaînes disponibles sur un fond jaune, au centre la fenêtre de visualisation des programmes et à droite la représentation d'une télécommande virtuelle. Instant TV propose toutes les fonctions usuelles de cette catégorie d'applications avec bien sûr les plus basiques comme le réglage du volume, la fonction sourdine, la possibilité de changer de chaîne ou bien encore le mode plein écran et les modes d'affichage 4:3 et 16:9. Il est également possible d'obtenir à l'écran une mosaïque des chaînes, ou bien d'accéder au télétexte, ou encore au guide des programmes électronique à la sauce TNT. Ce dernier s'affiche dans une fenêtre franchement austère, avec parfois des problèmes d'affichage des caractères accentués, et ne relaye que les programmes passés ou à venir pour une tranche de la journée. Pour accéder aux programmes de la semaine il faut décocher la case 'EPG en cours' ce qui a pour effet de vous proposer un acccès à TVTV en version australienne ou anglaise... Un double clic sur un nom d'émission permet tout de même de prévoir son enregistrement et ADS Tech se rattrape en proposant une certaine flexibilité dans les options de programmation. En outre Instant TV permet de réaliser des captures fixes de vos émissions et ADS Tech autorise également leur enregistrement, mais hélas au seul format MPEG-2.

0000014000136135-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-1.jpg

L'interface, envahissante (?), d'Instant TV


0000008C00136136-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-2.jpg

Un EPG réduit à sa plus simple expression


Si le Timeshifting est de la partie, son implémentation manque cruellement d'ergonomie. Il faut en effet commencer par activer le Timeshifting avant de cliquer sur lecture, pour finalement pouvoir suspendre un programme en cliquant sur la touche pause de la télécommande virtuelle. On a connu plus commode, d'autant qu'on vous épargnera le descriptif du processus pour reprendre la diffusion d'un programme !

000000B400136138-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-3.jpg
000000B400136139-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-4.jpg
000000B400136142-photo-ads-tech-instant-tv-dvb-t-usb-5.jpg

Instant TV dans le feu de l'action


Mais la bonne surprise serait peut être à chercher ailleurs, du côté d'InstaMedia 2.0 livré avec l'Instant TV DVB-T. Il s'agit d'un logiciel tiers, développé par Ulead, dont le but avoué est de singer un MediaCenter. Une interface plein écran s'affiche donc dès le lancement et vous permet d'accéder à diverses activités. Il est ainsi possible de consulter ses photographies, de créer des diaporamas, de visionner les vidéos stockées sur votre disque et outre la navigation par miniature, le logiciel propose une navigation calendrier où les éléments (photos ou vidéos) sont classés par date (il sera d'ailleurs possible de définir le dossier par défaut affiché pour telle ou telle activité). Un module de gravure est également intégré, vous permettant de graver directement le contenu de vos dossiers sans toutefois pouvoir sélectionner avec précision les fichiers qui les composent. L'application offre de plus la possibilité de regarder la télévision tout en enregistrant les programmes ou en consultant le télétexte. Hélas, sur trois de nos machines, cette fonction n'a jamais donné satisfaction puisque nous avons systématiquement obtenu un écran noir en tentant d'activer la TV. Dommage !

0000015400136148-photo-capture-ulead-instamedia.jpg

Ulead InstaMedia 2.0 : une bonne idée qui tourne court


ADS Tech Instant TV DVB-T USB

Les plus
+ Prix attractif
+ Ulead InstaMedia
+ Télécommande fournie
Les moins
- Quelques bugs (Ulead)
- Antenne peu réceptive
- Logiciel Instant TV primaire
Fonctionnalités
Qualité visuelle
Prise en main
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top