Linksys Network Storage Link NSLU2

21 mars 2005 à 17h50
0

La base matérielle

Insignifiant extérieurement, le NSLU2 embarque pourtant un véritable ordinateur miniature basé sur un processeur réseau Intel IXP420, dérivé du XScale et cadencé à 266 MHz. Le tout est épaulé par 32 Mo de mémoire vive, dispose de 8 Mo de mémoire flash et intègre un contrôleur USB 2.0 Nec. Comme nous le soulignions précédemment, le NSLU2 ne peut pas gérer les disques NTFS ou FAT32. Si cette limitation est reconnue par Linksys et s'explique par de sombres histoires de licence plutôt que par des limitations technologiques, divers utilisateurs travaillent sur la mise au point d'un firmware supportant les disques NTFS notamment avec le projet Unslung.

0000014000122514-photo-linksys-nslu2-pcb.jpg

Circuit électronique du NSLU2


Fonctionnalités avancées

Question compatibilité, le NSLU2 s'accommode fort bien de la plupart des Disques durs externes USB qu'ils soient USB 1.1 ou USB 2.0. Nous avons ainsi pu vérifier son bon fonctionnement avec un disque dur Maxtor 250 Go USB 2.0 ou bien encore avec un simple boîtier USB 2.0 dans lequel nous avons monté notre propre disque dur. Attention toutefois il est hors de question d'utiliser le NSLU2 avec des lecteurs optiques (CD/DVD) ou des imprimantes USB. De plus il n'est pas possible de raccorder un hub derrière le NSLU2 pour connecter plus de deux disques durs. Utilisant SAMBA le NSLU2 est de fait compatible SMB et CIFS et est reconnu par la plupart des systèmes d'exploitation modrnes y compris Windows XP.

0000011800122427-photo-linksys-nslu2-nslu-windows-1.jpg
0000011800122429-photo-linksys-nslu2-nslu-windows-2.jpg

NSLU2 accessible depuis Windows XP


Les ingénieurs de Linksys ont par ailleurs doté le firmware de quelques fonctionnalités accessoires comme le support de l'uPnP, la navigation dans l'arborescence des disques depuis l'interface d'administration, la possibilité d'envoyer des alertes email en cas de défaillance ou bien encore la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs. De plus il est possible d'activer la résolution WINS et de spécifier une IP serveur. Muni de deux ports USB 2.0, le NSLU2 peut gérer deux disques durs simultanément ou un disque dur et une clef mémoire USB. Dans ce dernier cas rassurez-vous, aucun formatage n'est nécessaire et votre clef USB est reconnue telle quelle. Apparaît alors un dossier Flash dans lequel vous pouvez stocker n'importe quel type de fichier. Une fois débranchée du NSLU2, la clef sera à nouveau reconnue par votre ordinateur et les fichiers qui ont été transféré par la solution Linksys seront accessibles sans autre forme de procès. Autre point à souligner, lorsque deux disques sont connectés au Network Storage Link il est possible de programmer l'exécution automatique d'un backup du disque un sur le disque deux. Mieux, Linksys propose diverses options de sauvegarde avec notamment un mode de sauvegarde incrémentielle ou seuls les fichiers modifiés sont dupliqués, ou bien un mode de synchronisation où tous les fichiers du disque destination qui n'étaient pas présents lors de la première sauvegarde sont systématiquement détruits. Notez que les fonctions de sauvegarde ne se limitent pas aux seuls disques présents sur le NSLU2 puisqu'il est possible soit de sauvegarder le contenu d'un disque partagé sur l'un des lecteurs du NSLU2, soit de sauvegarder le contenu d'un lecteur relié au NSLU2 sur une autre unité de votre réseau.

000000C800122430-photo-linksys-nslu2-interface-web-1.jpg
000000C800122431-photo-linksys-nslu2-interface-web-2.jpg
000000C800122432-photo-linksys-nslu2-interface-web-3.jpg

Interface de configuration web du NSLU2


Evolutif, le Network Storage Link dispose d'un firmware que l'on peut mettre à jour. Il sera toutefois impératif qu'un disque dur lui soit relié pour que la mise à jour du firmware puisse s'exécuter. De base, le NSLU2 a été conçu pour être utilisé au sein d'un réseau fermé. Toutefois il peut être facilement configuré pour être accessible de l'extérieur. L'idée est ici de pouvoir lire ou modifier son contenu depuis Internet, pratique pour récupérer depuis votre travail des fichiers présents sur votre réseau domestique par exemple. Pour y parvenir, il faudra quand même un minimum de patience et de doigté à commencer par la mise en place d'une redirection de port à partir du routeur vers le port 80 en spécifiant l'adresse IP du NSLU2. En effet, Linksys ne propose hélas pas de serveur FTP, du coup il faut obligatoirement passer par l'interface Web. Seul petits problèmes, si les données sont bien accessibles depuis l'extérieur il ne semble pas possible d'envoyer des fichiers sur le NSLU2 en passant par l'interface web et il ne paraît pas non plus possible de mapper le NSLU2 en tant que lecteur réseau sous Windows, toujours depuis l'extérieur. Seule et unique solution pour remédier au problème : la création d'un VPN.

Performances

Cet article ne serait pas complet sans un rapide coup d'oeil sur les performances du NSLU2 en matière de taux de tranfert. Ici c'est la douche froide, les performances du NSLU2 étant largement en dessous de nos espérances. Pour preuve le test que nous avons pratiqué afin de relever les vitesses d'écriture sur un réseau Ethernet en 100 Mbps via un modem/routeur Linksys WAG54G. Notez que le NSLU2 était équipé du fimware 2.3R29. Nous comparons ici les performances obtenues sur un disque dur Maxtor USB 2.0 à celles relevées sur le même disque mais connecté cette-fois à la solution Linksys. Pour mesurer le débit nous utilisons un fichier de 1,16 Go (une simple vidéo AVI) mais aussi un ensemble de 427 petits fichiers dont la taille totale avoisinne les 430 Mo.

00122433-photo-linksys-nslu2-performances.jpg


Comme on peut le voir sur le graphique le débit obtenu avec le NSLU2 en copiant notre fichier de 1 Go est près de six fois inférieur à celui obtenu en connectant directement le disque dur USB 2.0 à notre système ! On passe ainsi d'un débit de près de 21 Mo/s à 3,7 Mo/s... Le constat n'est guère plus brillant lorsqu'il s'agit des petits fichiers le débit passant de 6,5 Mo/s à 844 Ko/s.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top