Dream'eo PVP E320

Vincent
10 mars 2005 à 16h50
0

Installation, transfert des fichiers et compatibilité

00FA000000120895-photo-pvp-dream-eo.jpg
L'installation du PVP E320 ne pose aucun problème sous Windows 2000 / XP, le baladeur étant compatible USB Mass Storage. Avec ces systèmes, il est donc directement reconnu, installé et considéré comme un lecteur à part entière. Moins flatteur, la compatibilité avec Windows 98 / Me, pourtant vantée sur la boîte de l'appareil, n'est pas immédiatement possible puisqu'aucun CD n'est livré. Il faut en fait se rendre sur le site du fabricant qui propose en téléchargement le précieux pilote aux utilisateurs des anciennes versions de Windows.

Sous Windows 2000 / XP, les transferts se font le plus facilement du monde. Il suffit d'effectuer de simples copier / coller ou couper / coller avec l'explorateur Windows pour envoyer des fichiers sur le disque du baladeur. Le PVP E320 accepte n'importe quel type de fichier et remplit sans problème la fonction de solution de stockage externe. A noter que le disque du baladeur propose des répertoires définis par défaut, pour accueillir le contenu audio et / ou vidéo. En terme de vitesse, comme nous l'avons dit précédemment, le PVP E320 prend en charge l'USB 2.0 qui offre un débit théorique de 60 Mo/sec, mais comme vous le savez très certainement, les performances sur ce type de produit sont directement liées au débit du disque dur utilisé. Lors de nos tests nous avons mesuré que le PVP E320 et son disque Fujitsu offraient un débit moyen de 12.5 Mo / sec, une bonne performance qui n'a cependant rien d'extraordinaire. En effet, la plupart des baladeurs Jukebox / multimédias offrent des débits similaires, voire légèrement supérieurs.

En ce qui concerne la compatibilité, le PVP E320 prend en charge les formats vidéos MPEG 1, MPEG 4 Simple Profile , ASF, WMV et DivX. Le tout dans une résolution maximale de 320x240 à 30 images / seconde. Les vidéos de plus grandes dimensions ou bien celles encodées dans un format un peu plus « exotique » (nous pensons par exemple au DivX Pro ou au XviD ainsi qu'à l'utilisation de certaines fonctions avancées) ne seront malheureusement pas exploitables avec l'E320. La partie audio du baladeur permet bien sûr de lire le désormais très classique trio MP3 / WAV / WMA. Une fois de plus, nous regretterons l'absence de compatibilité Ogg Vorbis. Enfin, il est important de préciser que le PVP peut également afficher des photos GIF, JPEG, BMP et PNG sur son écran en mode SlideShow (défilement des images une à une automatiquement). À noter que les fichiers avec des noms longs ou aux accents et caractères « farfelus » sont supportés sans aucun souci.


Une ergonomie bien fade et inachevée

00FA000000121148-photo-dream-eo-cran.jpg
Dans l'ensemble plutôt agréable, l'interface adoptée par Dream'eo sur son PVP rappelle beaucoup celle des « Portable Media Center ». Il faut effectivement savoir que l'E320 exploite un système logiciel basé sur le Windows CE de Microsoft, il n'est donc pas surprenant de retrouver des icônes et des couleurs que l'on a l'habitude de voir sur l'écran Windows XP de nos PC de bureau. À côté de cela, le petit joystick du baladeur permet de naviguer sans encombre au sein des différents menus / sous-menus du PVP. On regrettera tout de même que le baladeur ait parfois quelques lenteurs dans ses réactions : le problème semble venir d'un manque de sensibilité, relatif heureusement, au niveau des commandes de contrôle. L'interface de prime abord sympathique devient hélas un petit peu plus fade dans certains menus. Ainsi, la lecture d'un morceau de musique laisse apparaître un « bête » fond bleu sur lequel se trouve un simple « spectrum ». On aurait apprécié retrouver l'interface d'un véritable lecteur logiciel (par exemple celle du Windows Media Player), bien plus agréable à l'œil. Les informations affichées à l'écran sont également trop peu nombreuses et dans la plupart des menus, le PVP se limite au strict minimum : niveau de la batterie, temps de lecture écoulé / temps restant. À tout cela, il faut ajouter une traduction française partielle des menus et pas toujours très heureuse : on peut ainsi remarquer la présence de quelques mots anglais et de mauvaises traductions (« qui » au lieu de « oui » par exemple). Même si ce n'est pas bien méchant, l'ensemble donne malheureusement une impression d'inachevé.

012C000000121127-photo-dream-eo-pvp-e320.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top