Creative M6 Webcam NX Pro

le 26 juillet 2004 à 14:30
 0

La technique



Utilisant le port USB 1.1, la WebCam NX Pro permet de capturer des vidéos en 640x480 avec un débit, modeste, de 15 images par seconde grâce à un capteur CMOS. La caméra est hélas dépourvue de micro intégré et il faut recourir à un micro séparé, livré par Creative, en le reliant à votre carte-son. Ce point est regrettable puisqu'il complique l'installation du dispositif tout en pouvant générer des problèmes de synchronisation entre vidéo et son. Comme explicité plus haut, la WebCam NX Pro peut prendre des photos fixes avec une résolution interpolée de 1024x768 mais il faut bien dire que le terme de 'photo' est ici quelque peu usurpé, la qualité n'étant pas du tout au rendez-vous, comme pour toutes les webcams d'ailleurs. Côté pilotes, Creative en propose des compatibles TWAIN qui offrent divers contrôles avancés comme la possibilité de régler la luminosité, l'exposition, la couleur ou bien le format de la vidéo et la fréquence de rafraîchissement.

0000008C00094853-photo-creative-webcam-nx-pro-drivers-1.jpg
0000008C00094854-photo-creative-webcam-nx-pro-drivers-2.jpg

Propriétés des pilotes Creative


Les pilotes Creative permettent d'utiliser la Webcam NX Pro avec MSN Messenger sans le moindre problème. On pourra toutefois leur reprocher de ne pas supporter l'architecture WIA de Windows XP, contrairement aux webcam Logitech mais ce point n'est pas crucial. En fonctionnement, la webcam s'avère relativement fluide, fluidité qui est assurée même en 640x480. Bien sûr avec 15 images par seconde, on est loin d'un rendu cinématographique mais cela n'est pas le but d'un tel accessoire. Pour tester les performances en conversation de la Webcam NX Pro nous avons eu recours à MSN. Dans ce cas de figure la transmission souffre de saccades vraisemblablement induites non pas par le matériel mais par la vitesse de la connexion internet pourtant en
SL des deux côtés. D'un point de vue qualitatif, la Webcam NX Pro est dans la moyenne, mais son respect des couleurs est critiquable, celles-ci étant très froides. Bien sûr un petit tour par les Drivers permettra de compenser plus ou moins ces problèmes mais on buttera alors sur un autre écueil avec une netteté plus qu'approximative même en jouant de la bague de mise au point. Finalement la qualité de la Webcam NX est loin d'être renversante bien que dans la moyenne des webcams, et nous ne pourrons reprocher ce point à Creative vu le prix de la caméra.


La suite logicielle



Creative livre avec la NX Pro, son logiciel PC-CAM Center qui n'a guère évolué depuis ces derniers mois. Il s'agit donc toujours d'un programme offrant deux fonctions : un catalogage par album ou par type de média des vidéos ou autres photos que vous avez pu prendre. Le contenu des albums s'étoffe au fur et à mesure que vous utilisez la fonction de capture du logiciel et il est également possible d'importer des éléments déjà présents sur votre disque. L'application offre une fonction de diaporama ainsi que diverses fonctions d'exportation qui autorisent l'envoi par email, l'impression ou bien le transfert du clip ou de la vignette sélectionnée. Pour chaque élément il est possible de consulter celui-ci en mode dédié. Comprenez par là qu'un double clique sur une vignette provoque l'affichage de l'image en question dans toute la surface de la fenêtre. Il est alors possible de passer en plein écran ou de modifier le zoom (jusqu'à 300%). Dans le cadre d'une vidéo l'application offre des fonctions basiques de lecture. Sophistique, PC-CAM Center ne s'arrête pas là puisqu'il dispose de quelques fonctions basiques de retouche d'image avec la possibilité d'appliquer des filtres augmentant la luminosité et le contraste ou supprimant le bruit. On peut aussi appliquer des effets à son image en lui ajoutant une ombre ou en la transformant en mosaïque. « Last but not least », des fonctions d'édition qui seront utiles pour ajouter du texte, recadrer une image, ou effectuer des rotations et autres retournements.

000000B400094850-photo-creative-webcam-nx-pro-pccam-center-1.jpg
000000B400094851-photo-creative-webcam-nx-pro-pccam-center-2.jpg
000000B400094852-photo-creative-webcam-nx-pro-pccam-center-3.jpg

Creative PC-Cam Center


Le passage en mode enregistrement affiche une prévisualisation de l'image obtenue depuis la caméra et les divers réglages de cette dernière sont rapidement accessibles depuis l'interface du logiciel. Reste que pour une raison inconnue le bouton de capture d'instantanés est inopérant avec le logiciel. Dommage puisqu'il faudra viser d'une main avec la caméra, et cliquer de l'autre pour réaliser votre épreuve. Terminons par quelques mots sur le logiciel Empreinte RichMedia qui constitue ici le cœur de l'offre M6 à proprement parler. Plus gadget qu'utile, ce logiciel vous permet soit d'enregistrer votre vidéo, et de l'envoyer après sur un serveur dédié appartenant au groupe M6, soit de passer en direct sur les serveurs mis à votre disposition par M6 avec l'espoir de passer un jour à la télévision. Le logiciel semble à première vue ergonomique mais la réalité est bien différente, étant donné la complexité de mise en œuvre de certaines commandes. Notez que quelques opérations basiques de montage sont offertes dans le cas où vous souhaitiez éditer votre vidéo avant de la publier. Seule ombre au tableau le service est payant et il faut envoyer un SMS surtaxé pour récupérer un code permettant d'accéder au serveur. On pourra émettre des doutes quant à l'intérêt de payer pour envoyer des vidéos à M6, dont on concède les droits d'utilisation sans même pouvoir les partager avec ses amis en ligne. Sachez enfin que Creative livre le logicel AcrSoft PhotoImpression 4 pour la retouche d'images.

000000B400094858-photo-creative-webcam-nx-pro-m6-1.jpg
0000007800094859-photo-creative-webcam-nx-pro-m6-2.jpg

Logiciel Empreinte RichMedia
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Webcam

La compagnie américaine tente de plus en plus de développer son écosystème autour de sa division Xbox. La prochaine console pointe à l'horizon et Microsoft poursuit ses efforts malgré son retard sur la concurrence. Ainsi, une nouvelle caméra pourrait bien faire ses débuts sur Xbox One.
26/12/2018 | Xbox One
scroll top