Linksys WAG54G

Par
Le 23 juillet 2004
 0

0000005000094597-photo-logo-linksys.jpg
Après un démarrage assez laborieux dans l'hexagone, Internet a vite gagné du terrain au point de devenir aujourd'hui aussi commun que la téléphonie portable. L'essor du haut débit et la guerre des prix que se livrent les fournisseurs d'accès ne sont bien sûr pas étrangers à cet état de fait et l'ADSL est aujourd'hui plus que jamais en plein boom. Avec la popularisation du haut débit, les internautes ont découvert de nouvelles applications et notamment le partage de connexion entre plusieurs postes qui est devenu indispensable dans beaucoup de foyers. Reste que pour découvrir les joies du réseau à plusieurs il faut disposer d'un routeur en plus de l'habituel modem. Routeur qui pour bien faire se doit d'être sans fil histoire d'éviter la transformation de votre intérieur en un redoutable parcours du combattant semé d'embûches filaires. D'où l'apparition sur le marché, depuis quelque temps déjà, de solutions tout en un regroupant modem, routeur, et fonctions WiFi en un seul boîtier simple à déployer.

Linksys, filiale de 42 Systems, propose une passerelle ADSL qui regroupe donc en un seul périphérique un modem ADSL, un routeur et un point d'accès WiFi. Baptisé WAG54G ce périphérique, au nom fort peu romantique, se destine avant tout au grand public et aux PME qui recherchent une solution simple, performante et rapide à mettre en place pour partager sans encombre une connexion internet. Nous avions pu tester par le passé la solution d'US Robotics qui nous avait laissé un bon souvenir. Linksys parvient-il à faire mieux que son rival américain ?


Design


Linksys a rapidement trouvé sa place sur le marché des solutions réseau grand public grâce notamment au design atypique de ses produits. Le fabricant américain propose en effet des modems / Routeurs plutôt attractifs avec une façade bleue et un corps en plastique noir. Le WAG54G n'échappe pas à cette règle et arbore donc le même design compact que les habituels produits de la marque, qui sont de surcroît empilables, à l'instar des solutions US Robotics. La façade du WAG54G comporte tout un ensemble de diodes délivrant diverses informations comme l'état de la connexion ADSL, l'activité sur chacun des ports du routeur ou bien encore le statut du point d'accès sans fil. L'arrière de la passerelle regroupe différents connecteurs avec une prise pour l'alimentation secteur externe, quatre connecteurs RJ45 en 10/100, une prise pour relier le périphérique à la ligne ADSL et un bouton reset. Une seule antenne amovible est présente sur le WAG54G ce qui devrait quelque peu réduire sa portée théorique face aux passerelles dotées de deux antennes.

0000015e00094598-photo-linksys-wag-54g.jpg

Linksys WAG54G

Modifié le 18/09/2018 à 14h00
scroll top