Linksys WAG54G

23 juillet 2004 à 11h00
0

0000005000094597-photo-logo-linksys.jpg
Après un démarrage assez laborieux dans l'hexagone, Internet a vite gagné du terrain au point de devenir aujourd'hui aussi commun que la téléphonie portable. L'essor du haut débit et la guerre des prix que se livrent les fournisseurs d'accès ne sont bien sûr pas étrangers à cet état de fait et l'ADSL est aujourd'hui plus que jamais en plein boom. Avec la popularisation du haut débit, les internautes ont découvert de nouvelles applications et notamment le partage de connexion entre plusieurs postes qui est devenu indispensable dans beaucoup de foyers. Reste que pour découvrir les joies du réseau à plusieurs il faut disposer d'un routeur en plus de l'habituel modem. Routeur qui pour bien faire se doit d'être sans fil histoire d'éviter la transformation de votre intérieur en un redoutable parcours du combattant semé d'embûches filaires. D'où l'apparition sur le marché, depuis quelque temps déjà, de solutions tout en un regroupant modem, routeur, et fonctions WiFi en un seul boîtier simple à déployer.

Linksys, filiale de Systems, propose une passerelle ADSL qui regroupe donc en un seul périphérique un modem ADSL, un routeur et un point d'accès WiFi. Baptisé WAG54G ce périphérique, au nom fort peu romantique, se destine avant tout au grand public et aux PME qui recherchent une solution simple, performante et rapide à mettre en place pour partager sans encombre une connexion internet. Nous avions pu tester par le passé la solution d'US Robotics qui nous avait laissé un bon souvenir. Linksys parvient-il à faire mieux que son rival américain ?


Design

Linksys a rapidement trouvé sa place sur le marché des solutions réseau grand public grâce notamment au design atypique de ses produits. Le fabricant américain propose en effet des modems / Routeurs plutôt attractifs avec une façade bleue et un corps en plastique noir. Le WAG54G n'échappe pas à cette règle et arbore donc le même design compact que les habituels produits de la marque, qui sont de surcroît empilables, à l'instar des solutions US Robotics. La façade du WAG54G comporte tout un ensemble de diodes délivrant diverses informations comme l'état de la connexion ADSL, l'activité sur chacun des ports du routeur ou bien encore le statut du point d'accès sans fil. L'arrière de la passerelle regroupe différents connecteurs avec une prise pour l'alimentation secteur externe, quatre connecteurs RJ45 en 10/100, une prise pour relier le périphérique à la ligne ADSL et un bouton reset. Une seule antenne amovible est présente sur le WAG54G ce qui devrait quelque peu réduire sa portée théorique face aux passerelles dotées de deux antennes.

0000015E00094598-photo-linksys-wag-54g.jpg

Linksys WAG54G

Installation

Souvent, installer un modem routeur rime avec complexité. S'adressant principalement au grand public, Linksys a particulièrement soigné cette phase si critique qui consiste à configurer son modem-routeur. Le résultat est probant puisqu'il nous a fallu moins de deux minutes, montre en main, pour configurer la connexion Internet et partager celle-ci sur l'ensemble de notre réseau filaire. Une fois le WAG54G relié au secteur et à votre ligne téléphonique il suffit de raccorder ce dernier à votre PC par le biais du câble RJ45 fourni et de démarrer le dit PC. Contrairement à US Robotics qui livre avec son SureConnect 9106 un utilitaire de configuration du routeur depuis Windows, Linksys se contente de fournir trois imprimés vous expliquant comment accéder à l'interface de configuration HTTP du routeur. La méthode retenue par Linksys plaira aux utilisateurs expérimentés mais risque de rebuter un peu les débutants qui pourraient lui préférer l'utilitaire de configuration de son concurrent. Heureusement l'interface du WAG54G est d'une sobriété et d'une clarté exemplaire ce qui permet de configurer la connexion en un minimum de temps. On pourra toutefois reprocher à cette interface le fait qu'elle ne soit disponible qu'en anglais. Linksys nous indique toutefois travailler sur une version française de l'interface qui sera proposée en téléchargement gratuitement dès la rentrée. Réglée par défaut sur l'adresse 192.168.1.1, la passerelle exige la saisie d'un mot de passe pour accéder à l'interface HTTP. Les codes par défaut sont fort heureusement indiqués dans les petits fascicules se promenant dans la boîte du WAG54G.

000000E100094600-photo-linksys-wag-54g-interface-1.jpg
000000E100094603-photo-linksys-wag-54g-interface-4.jpg

Interface de configuration de la passerelle



Fonctions

On ne peut plus complet, le produit de Linksys offre tout ce que l'on peut attendre d'un tel périphérique. Ainsi la partie modem ADSL, gérée par un chipset ST Micro, supporte les protocoles PPPoA et PPPoE mais peut également être configurée en bridge. Compatible avec Free, le modem ADSL offre une fonction 'Keep Alive' qui rétablit automatiquement la connexion au cas où celle-ci vienne à être coupée. Comme tout bon routeur, l'adresse IP du WAG54G peut être modifiée et son serveur DHCP est activé par défaut. Le NAT peut être activé ou non et le routeur intègre un support pour le service DynDns afin d'automatiquement mettre à jour l'adresse IP correspondant à votre URL. En sus de la translation d'adresses, le WAG54G dispose bien entendu d'un Firewall avec fonction journal et prévention des attaques Dos. Désactivable, ce Firewall peut sur demande filtrer les Proxy, les applets Java, le Multicast, les Cookies et les ActiveX pour garantir une plus grande sécurité. Le routeur peut gérer jusqu'à cinq canaux VPN ce qui s'avérera utile pour les télétravailleurs désirant accéder au réseau de leur entreprise, d'autant qu'il n'est nul besoin de recourir à un quelconque client VPN. Assez puissant, le routeur vous permet de définir des règles d'utilisation pour par exemple interdire l'accès à un ou plusieurs sites web, soit de manière permanente, soit pendant une plage horaire précise. Cette fonction peut même bloquer les services (HTTP, FTP, etc.) et les ports que vous définirez. Quoiqu'il en soit, et malgré un grand nombre de fonctions visant à assurer un haut niveau de sécurité, le routeur sait ne pas se transformer en obstacle puisque par défaut les plus populaires des outils de messagerie instantanée sont opérationnels ce que nous avons pu vérifier avec MSN Messenger et ICQ.

Sans grande surprise, puisque c'est indispensable pour un routeur, le WAG54G offre des fonctions de 'port forwarding' qui consistent à ouvrir, ou fermer des ports pour certaines adresses IP en fonction du protocole utilisé (UDP, TCP). Ici la gestion des ports peut se faire soit par numéro de port unique, soit par plage, soit encore par application ce qui activera ou désactivera les ports définis pour tous les systèmes reliés au routeur Linksys. Les ingénieurs de la firme américaine ont également prévu une fonction DMZ histoire de faciliter la configuration au risque de transformer le réseau en faille béante de sécurité. L'uPNP est également au programme mais celui-ci est fort heureusement désactivé par défaut histoire de ne pas rendre trop vulnérable un réseau existant. La gestion du routeur est également d'assez haut niveau avec la possibilité de l'administrer à distance, de sauvegarder les paramètres et de mettre à jour le firmware. On retrouve également une fonction de diagnostic ainsi qu'une page affichant de manière détaillée le statut de la passerelle.

000000E100094602-photo-linksys-wag-54g-interface-3.jpg
000000E100094604-photo-linksys-wag-54g-interface-5.jpg

Les fonctions avancées



Le sans fil

Le point d'accès sans fil intégré au WAG54G offre un support WiFi en i802.11g capable de délivrer un débit théorique maximal de 54Mbps. Linksys utilise ici un chipset Intersil également compatible avec les périphériques i802.11b et autorisant un maximum conseillé de 32 connexions simultanées. La partie sans fil de la passerelle Linksys offre des fonctionnalités plutôt évoluées en matière de sécurité. L'utilisateur peut ainsi sélectionner le canal à utiliser et désactiver, au besoin, la diffusion du SSID. Le WEP et le WPA sont également gérés ainsi que les serveurs RADIUS. Pour le WEP le cryptage s'effectue sur 128 bits et plus généralement il est possible de bannir des périphériques WiFi en fonction de leur Mac adresse ou d'exclure tous les périphériques dont la Mac adresse ne correspond à celle définie dans le routeur. L'une des dernières mises à jour du firmware permet au périphérique de Linksys de supporter le WDS afin de permettre l'utilisation des répétiteurs WiFi. Sachez qu'il est également possible de définir avec précision les paramètres des connexions WiFi comme le débit que vous souhaitez obtenir. Lors de nos tests nous avons pu relever un débit tout à fait acceptable lors des transferts et nous n'avons rencontré aucun problème particulier de connexion avec notre portable Centrino.

000000E100094601-photo-linksys-wag-54g-interface-2.jpg
000000E100094618-photo-linksys-wag-54g-interface-6.jpg

Les paramètres WiFi



Bundle

Linksys ne semble pas très généreux en matière de bundle, le fabricant préférant vraisemblablement ce concentrer sur l'essentiel. Aussi la boîte de la passerelle comporte, outre le WAG54G, trois feuillets de mise en route, un filtre ADSL, un adaptateur secteur externe et un câble RJ45. Linksys livre également un CD contenant la version complète française de Norton Internet Security.

Conclusion

Sans souci est sûrement l'expression qui qualifie le mieux ce modem routeur. Riche en fonctionnalités, simple à mettre en œuvre, beau au regard, sont autant d'atouts qui nous poussent à recommander chaudement ce WAG54G dont la palette des possibilités est plutôt large. Avec ce périphérique Linksys réussit le pari de proposer un périphérique tout en un qui n'a pas à rougir face aux traditionnelles solutions en cascade composées d'un modem ADSL, d'un routeur et d'un point d'accès WiFi. Le vrai plus de la solution Linksys vient de sa versatilité qui lui permet d'offrir à la fois des fonctionnalités simples à la portée de tous, et d'autres plus élaborées afin de ravir les utilisateurs avertis.


Comme si cela ne suffisait pas, la passerelle Linksys est proposée à un prix sacrifié avoisinant les 100 euros ! De quoi répondre à la plupart des besoins de connectivité moderne et remplacer avantageusement les traditionnels modems USB des kits de connexion livrés par les fournisseurs d'accès Internet. Nos seuls regrets peuvent porter sur l'absence de logiciel de configuration, qui aurait pu encore faciliter la mise en place du dispositif, et sur le non support des dernières évolutions en matière de vitesse de transfert pour le WiFi. Mis à part ces quelques points, auxquels on pourrait rajouter le fait que l'interface HTTP soit entièrement en anglais, le WAG54G s'est révélé comme un excellent produit. Nous aimerions en voir plus souvent !


Linksys WAG54G

8

Les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Fonctions élaborées
  • Simple à configurer

Les moins

  • Interface HTTP encore en anglais
  • Pas de packet bursting en WiFi ?

0

Performances9

Fonctionnalités9

Déploiement9



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Linksys WAG54G
Modifié le 18/09/2018 à 14h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Linksys WAG54G en test sur Clubic.com
Bundles carte graphique ATI + carte mère Intel
Crytek quitte UbiSoft pour Electronic Arts
Filtrage du P2P possible chez les FAI ?
Xpand Rally : bientôt une démo multi-joueurs
Le marché des baladeurs MP3 va doubler cette année
Bientôt NeverWinter Nights 2 et Baldur's Gate 3 ?
Myst 4, Political Machine : Ubi précise les choses
Une division téléphone mobile chez SiS
Influence des graveurs 16x sur les modèles 12x/8x
Haut de page