Antec, Enermax, Noiseblocker... : 7 alimentations ±400W

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juillet 2004 à 17h15
0
Pour notre second comparatif d'alimentations, nous nous sommes donc limité à des produits dont la puissance annoncée est supérieure ou égale à 400W et parmi les nombreux modèles disponibles nous avons opté pour quelques uns des plus célèbres sachant bien sûr qu'un tel dossier est appelé à évoluer et à s'enrichir de nouveaux modèles dans un futur proche. Avant de passer à la phase de test proprement dite, nous vous présentons maintenant et comme nous en avons l'habitude les différents modèles en présence.


00D2000000093723-photo-alimentations-moyenne-puissance-antec-true-430p.jpg

Antec True 430P

S'il est incontestablement l'un des grands noms du boîtier, Antec n'est pas manchot non plus lorsqu'il s'agit de mettre au point des alimentations. Le constructeur équipe d'ailleurs nombre de ses boîtiers avec ses propres modèles d'alimentations, preuve de la confiance qu'il accorde à ses produits. Lors de notre précédent comparatif, la TruePower 380W s'était particulièrement bien comportée et il nous tardait donc de voir ce dont Antec était capable sur de plus hautes puissances. Extérieurement, il n'y a toutefois pas grand chose à dire tant cette True 430P ressemble à sa petite sœur. On retrouve donc fort logiquement le couple de ventilateurs Top Motor (un 80x80 mm et un 92x92 mm) et les deux prises Molex "fan only" spécialement conçues pour le branchement de ventilateurs. Pour notre test, nous disposions d'une True 430P un petit peu ancienne, sans prises Serial ATA mais Antec a depuis très légèrement modifié ce produit afin d'intégrer 2 connecteurs Serial ATA en sus des 7 prises Molex standards et des 2 branchements Floppy.

Antec réutilise ici le terme TruePower pour signifier que son alimentation exploite le même système un peu spécial que la précédente. Alors que les autres alimentations combinent généralement les lignes 3.3V et 5V, Antec préfère utiliser deux circuits indépendants afin d'offrir le courant le plus stable possible : pas question ici de "créer" le 3.3V à partir du 5V. Cette spécificité mise à part, la True 430P n'est pas un produit particulièrement innovant. Elle ressemble, nous l'avons dit, comme deux gouttes d'eau à la 380P et en dehors du surcroît de puissance, on devrait donc retrouver un comportement relativement proche. Signalons tout de même pour finir la petite touche "Antec" à l'arrière de l'alimentation : une prise Molex externe qui permettra, si le besoin se fait sentir, de brancher un peu n'importe quel périphérique / ventilateur à l'extérieur du boîtier... Ca peut toujours servir comme on dit !


00D2000000093724-photo-alimentations-moyenne-puissance-enermax-noisetaker-eg375ax-ve-g.jpg

Enermax Noisetaker EG375AX-VE(G)

Petite entorse à la règle que nous avions fixée pour ce comparatif : l'Enermax EG375AX-VE ne délivre comme son nom l'indique presque "qu'un" maximum de 370W et ne peut tout à fait se comparer aux autres produits testés. A défaut d'avoir pu disposer d'un modèle plus puissant (NDLR : pour le moment !), nous avons malgré tout choisi de faire figurer ce produit. Il faut dire qu'Enermax est sans aucun doute l'un des fabricants d'alimentations les plus célèbres au monde et, qu'avec ce modèle, il étrenne une toute nouvelle gamme qu'il nous tardait bien sûr de tester. Cette gamme baptisée "Noisetaker" est caractérisée par un certain nombre d'innovations parmi lesquelles on retiendra tout d'abord la séparation du circuit 12V en deux lignes de respectivement 13A et 14A. D'après Enermax, cette séparation devrait permettre de délivrer un courant plus stable au divers périphériques d'un côté et au couple processeur / carte mère de l'autre.

A côté de cela, Enermax introduit également la technique du "SmartFan" qui permet tout simplement de continuer à faire tourner les ventilateurs de l'alimentation quelques instants après l'arrêt de la machine. Cela permet d'évacuer la chaleur qui ne manque pas de rester après la coupure des autres systèmes de ventilation... Reste que l'on doute tout de même de l'utilité de la chose. Enermax est également l'un des rares constructeurs à intégrer dès maintenant deux connecteurs Serial-ATA à ses alimentations. Connecteurs qui complètent la prise Molex standard dévolue au branchement d'une carte graphique et signalée par la mention Extra. Enfin, Enermax nous a toujours habitué à une qualité de finition exemplaire et ce n'est pas cette EG375AX-VE qui déroge à la règle. On notera même la présence d'un petit potentiomètre à l'arrière de la bête pour changer la vitesse du ventilateur d'extraction.


00D2000000093725-photo-alimentations-moyenne-puissance-lc-power-lc6420.jpg

LC Power LC6420

Nouveau venu, au moins sur le territoire français, LC Power frappe très fort avec des alimentations proposées à des tarifs particulièrement agressifs. Les valeurs du tableau en page précédente ne sont peut-être qu'indicatives mais on ne peut qu'être impressionné par le prix de cette LC6420 : moins de 50 euros pour un modèle de 420W, c'est du jamais vu ! Alors évidemment on se dit que, pour compenser, LC Power a fait des économies dans tous les domaines. On se dit que la LC6420 ne sera jamais capable de rivaliser avec les autres produits de ce comparatif et on se fourre le doigt dans l'oeil de fort belle manière ! Au niveau du design tout d'abord, la LC6420 arbore une robe d'un noir brillant du plus bel effet. Ensuite on remarque qu'elle n'intègre qu'un seul ventilateur de 120 mm et une structure de grille un peu spéciale, particulièrement aérée : plutôt pas mal pour un produit censé ne pas sortir "du rang" !

A côté de cela, il faut également bien avouer que LC Power est un peu chiche niveau "accessoires" et c'est ainsi que malgré sa grande puissance (420W donc), la LC6420 ne propose par exemple que cinq prises Molex et deux prises Floppy. Les consommateurs de périphériques IDE risquent de se retrouver rapidement à court et les possesseurs de disques Serial-ATA devront pour leur part faire l'acquisition d'adaptateurs pour les brancher (un seul est livré dans la boîte). Ce n'est toutefois pas une catastrophe compte tenu des économies réalisées à l'achat de l'alimentation et on ressort passablement impressionné de cette première présentation... En espérant que les performances soient au niveau !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
Comparatif : quels sont les meilleurs SSD pour optimiser le stockage de vos données ?
Forfait mobile : notre sélection des 10 meilleurs forfaits sans engagement du moment
Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
scroll top