Sapphire Atlantis Radeon 9800 Pro Ultimate Edition

25 juillet 2003 à 11h50
0
00C8000000057475-photo-logo-sapphire.jpg
Longtemps considérée comme la dernière roue du carrosse, la carte graphique a connue, depuis l'avènement de la 3D, une formidable évolution. Si autrefois la vitesse d'un GPU se comptait en dizaines de MHz, il n'est pas rare de voir les derniers Processeurs graphiques flirter allégrement avec les 500MHz ! Cette nouvelle donne de la carte graphique, où le GPU est maintenant aussi complexe si ce n'est plus qu'un CPU, a engendrée de nouvelles nuisances qui ont le don d'agacer des utilisateurs toujours plus exigeants. Et oui, à plus de 400MHz l'échauffement du GPU et de sa mémoire devient considérable, ce qui nécessite la mise en place d'un système de refroidissement adéquat. Beaucoup de constructeurs optent naturellement pour un système composé d'un radiateur et d'un ventilateur. Efficace le système a pour principal défaut d'être bruyant, d'autant que plus le GPU est rapide, plus le ventilateur doit tourner vite... Cette course à l'armement a conduit certains constructeurs à des errements assez invraisemblables et NVIDIA est le dernier à en avoir fait les frais avec le tristement célèbre GeForce FX 5800 Ultra.

Les constructeurs ont bien compris le retournement des consommateurs qui cherchent dorénavant des produits ayant un impact minime sur leur environnement. Si Zalman développe et commercialise depuis des années des dissipateurs thermiques passifs conçus pour remplacer le ventirad d'origine d'une carte graphique, Sapphire est le premier grand fabricant à avoir commercialisé une carte graphique munie d'un heat-pipe. Il s'agissait à l'époque de la Radeon 9700 Pro édition ultimate, qui avait fait l'objet d'un test dans nos colonnes. Sapphire remet aujourd'hui le couvert avec un modèle similaire, mais plus puissant, la Radeon 9800 Pro Atlantis Ultimate Edition.

015E000000059289-photo-sapphire-atlantis-radeon-9800-pro-ultimate-edition.jpg

Design de la carte

00F0000000056921-photo-ati-r350-workart.jpg
Le Radeon 9800 Pro ayant fait l'objet de plusieurs articles sur Clubic.com, nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques et fonctions 3D de cette puce.

Cette nouvelle carte Sapphire est inévitablement basée sur le Radeon 9800 Pro, dernier fleuron d'ATI. Et quitte à faire dans le haut de gamme, Sapphire ne fait pas dans la dentelle, puisque le constructeur nous gratifie ici d'une version DDR-II. Comme nous l'avons déjà vu la DDR-II n'est pas franchement révolutionnaire puisqu'elle offre, à fréquence égale, des performances similaires à de la mémoire DDR standard et ce malgré diverses optimisations apportées au fonctionnement des chips. La DDR-II communique en externe avec le reste du PC en envoyant deux informations par cycle, alors qu'en interne elle fonctionne en QDR en envoyant quatre informations par cycle ceci au détriment des temps de latence. L'avantage de la DDR-II tient dans le fait qu'elle supporte merveilleusement les hautes fréquences ce qui constitue la raison principale pour laquelle cette nouvelle norme est appelée à s'imposer dans nos PC. La carte Radeon 9800 Pro Ultimate Edition est donc pourvue de 256Mo de mémoire DDR-II débitant quelques 23Go de données par seconde. Les fréquences de fonctionnement de la carte sont de 378MHz pour le processeur graphique et 350MHz pour la mémoire. Sapphire n'a donc pas touché aux spécifications du Radeon 9800 Pro DDR-II qui restent conforme aux recommandations d'ATI.

En déballant la boîte, anormalement petite d'ailleurs, on découvre une carte graphique hors norme pour le moins imposante ! En effet avec un poids flirtant allégrement avec les 500 grammes et une épaisseur de quelques cinq centimètres, la Radeon 9800 Pro Atlantis a de quoi en surprendre plus d'un. Sapphire utilise le système de refroidissement passif mis au point par la société Zalman. Il s'agit ici d'un ZM80CHP dont le concept de fonctionnement est connu et reconnu pour son efficacité. Le VPU se voit donc affublé d'un socle métallique sur lequel repose un premier radiateur flanqué d'un magnifique logo ATI/Sapphire. On trouve à l'extrémité du premier radiateur un heat pipe en forme de U dont le rôle est de transmettre la chaleur dégagée par le VPU au second radiateur présent au dos de la carte. Notez que ce dernier n'est en contact avec aucun composant. Le heat pipe est constitué d'un tube cuivré, partiellement recouvert d'une bonne dose de pâte thermique dans lequel circule un fluide caloporteur qui va se transformer en gaz sous l'effet de la chaleur pour atteindre l'autre extrémité du tube. Il va alors se condenser pour regagner son point de départ : ainsi la chaleur est parfaitement répartie et dispersée. L'avantage numéro un de ce système est qu'il ne fait aucun bruit. Les amateurs de silence seront donc aux anges avec une telle carte. Toutefois il leur faudra accepter un compromis pas toujours évident : le système de refroidissement est très imposant et fera augmenter sensiblement la température intérieure de n'importe quelle système. De plus de par sa conception même, le radiateur de cette Radeon 9800 Pro rendra inutilisable votre premier port PCI. Précisons enfin que si les radiateurs de la Radeon 9700 Pro Ultimate Edition nous avaient à l'époque parus un peu bancal, cette édition Radeon 9800 Pro corrige ce défaut.

Si le système de refroidissement employé par Sapphire est assez exceptionnel dans le domaine des Cartes Graphiques, le reste de la carte est banal puisqu'il s'agit ici d'un simple design de référence ATI. La carte arbore donc un PCB rouge et nécessite le raccordement d'un câble Molex pour une alimentation suffisante. Les seize puces mémoire DDR-II de marque Samsung au format BGA sont toutes surmontées d'un mini dissipateur thermique, ce qui est indispensable vu l'échauffement engendrée par ce type de mémoire. Les puces sont certifiées pour un temps d'accès de 2,2ns. Les connecteurs de la carte sont standard avec une prise VGA DB15, une prise DVI et une sortie vidéo au format propriétaire.

015E000000059290-photo-sapphire-atlantis-radeon-9800-pro-ultimate-edition-carte-1.jpg
015E000000059291-photo-sapphire-atlantis-radeon-9800-pro-ultimate-edition-carte-2.jpg

Sapphire Radeon 9800 Pro Ultimate Edition : Une carte graphique hors du commun


Installation : quelques considérations à ne pas perdre de vue

Avec un gabarit qui sort clairement des sentiers battus, la carte de Sapphire ne s'installe pas dans n'importe quel système. Il faudra tout d'abord faire une croix sur les Mini-PC, la carte étant tout simplement trop imposante. Si vous possédez un boîtier tour vous pourrez sans problème profiter de la Radeon 9800 Pro Ultimate Edition de Sapphire. Il faudra tout de même faire attention à quelques points de détails. Tout d'abord il est conseillé d'avoir une alimentation de 300 Watts. Ensuite, et peut être surtout, il faut prendre soin de fixer solidement la carte au boîtier. En effet le poids du dispositif de refroidissement étant considérable le slot AGP de votre carte mère pourrait bien souffrir et il vaut mieux prévenir que guérir. Une fois la carte installée vous constaterez que l'épaisseur du radiateur vous empêchera d'utiliser le premier port PCI de la carte. Dans certains cas le second port PCI peut être rendu inutilisable pour peu que la carte que vous désirez y installer soit un peu volumineuse. Dernière considération, s'il est vrai que cette carte est parfaitement silencieuse elle aura pour effet d'augmenter sensiblement la température intérieure de votre boîtier ce qui pourrait déplaire à certains composants, surtout si votre tour est pleine comme un oeuf.


C'est bien beau tout ça mais le heat-pipe ça marche vraiment ?

Lors de nos tests, nous avons fait tourner pendant plusieurs heures la nouvelle Radeon 9800 Pro Ultimate de Sapphire en exécutant plusieurs outils 3D. La carte a parfaitement fonctionnée pendant ses longues heures. Nous avons eu à déplorer un seul plantage, qui s'est produit sous Serious sam et qui a provoqué, une fois le système réinitialisé, l'apparition de lignes verticales sur l'écran. Nous ne saurions dire si le problème venait d'une surchauffe ou d'un faux contact avec le port AGP. Quoiqu'il en soit le simple fait d'ôter la carte et de la remettre en place a suffit à remédier au problème. Après cet incident de parcours la carte a fonctionnée parfaitement sans poser de nouveaux problèmes. Inutile de préciser que sa discrétion nous a particulièrement séduit. A la fin de ces longues heures de fonctionnement la carte était tout de même bouillante, PCB compris, et ce malgré le fait que notre boîtier de test soit resté en permanence ouvert. Précisons que notre boîtier de test étant assez spartiate et démuni du moindre ventilateur nous avons pour habitude de laisser ce dernier ouvert.


Bundle

Vu le prix de la carte, l'utilisateur est en droit de s'attendre à un bundle de qualité et Sapphire ne déçoit pas sur ce point là. La carte est donc livrée avec une rallonge Molex en Y (pour l'alimentation), un câble composite, un câble S-Vidéo et un adaptateur VGA/DVI. Côté logiciel Sapphire livre PowerDVD XP 4.0, PowerDirector 2.55 Pro VE et les jeux Return to castle wolfenstein et Soldier Of Fortune II en versions complètes anglaises. Le constructeur n'oublie pas le traditionnel guide de l'utilisateur avec son CD de Drivers.

00C8000000051152-photo-configuration-compl-te.jpg
Pour tester les performances de cette nouvelle carte signée Sapphire, nous avons utilisé notre configuration de référence habituelle dont le détail figure ci-dessous :

  • Abit NF7S rév. 2.0
  • Athlon XP 2700+
  • 2x256Mo Corsair DDR333
  • Disque dur Seagate 120Go UDMA 100
Notre machine de test fonctionnait sous Windows XP Professionnel Service Pack 1 et était munie des derniers Drivers et BIOS disponibles à la date du test. Il s'agissait des pilotes Catalyst 7.91. Le GeForce FX 5900 Ultra a été testé avec les drivers 44.03.


3DMark 2001 SE

0245000000059326-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-3dmark-2001-se.jpg

Avec ce premier test on note d'emblée que les performances du Radeon 9800 Pro DDR-II sont pour ainsi dire identiques à celles de la version équipée de seulement 128Mo de mémoire DDR. Chose que nous avions déjà pu constater dans un précédent article. On retiendra tout de même que la carte Sapphire surclasse de quelques 0,5% le GeForce FX 5900 Ultra de NVIDIA et ce dans les résolutions de 1024x768 et 1280x1024, avant de lui laisser la première place en 1600x1200.


Quake III Arena

0245000000059327-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-quake-iii-arena.jpg

Notre vénérable Quake III Arena propulse sans grande surprise les GeForce FX 5800 et 5900 Ultra en tête du classement. Une fois encore l'écart séparant les Radeon 9800 Pro 256Mo DDR-II et 128Mo DDR est pour ainsi dire inexistant ce qui démontre, si besoin en était, que la DDR-II n'a aucun intérêt lorsque se fréquence est de 350MHz. La carte de Sapphire se comporte plutôt bien et devance nettement le GeForce 4 Ti4600 ainsi que l'ancien Radeon 9700 Pro.


Serious Sam II : The Second Encounter

0243000000059328-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-serious-sam-ii.jpg

Si dans les résolutions usuelles de 1024x768 et 120x1024 le Radeon 9800 Pro DDR-II de Sapphire est un tantinet moins rapide que le Radeon 9800 Pro d'Hercules la donne s'inverse en haute résolution : là notre Radeon 9800 Pro Ultimate Edition offre des performances 4% supérieures à celles du Radeon 9800 Pro d'Hercules. Les GeForce FX s'avèrent ici nettement dominatrices, et c'est ainsi que le GeForce FX 5900 Ultra se montre 17% plus véloce que le Radeon 9800 Pro de Sapphire. On notera les bonnes performances du GeForce 4 Ti4600 qui avoisinnent voir dépassent celles du Radeon 9700 Pro.


Aquamark 2.3

0246000000059329-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-aquamark.jpg

Si jusqu'à présent les différences de performance entre le Radeon 9800 Pro DDR-II et le Radeon 9800 Pro originel étaient inexistantes ou minimes, le Radeon 9800 Pro DDR-II serait, à en croire Aquamark, sensiblement plus rapide que son aîné en 1024x768 et 1280x1024. Ainsi la carte Sapphire Radeon 9800 Pro Ultimate Edition est 3% plus véloce que la carte d'Hercules en 1280x1024. En 1600x1200 l'écart s'estompe. Quoiqu'il arrive nos deux GeForce FX restent en tête, et en 1600x1200 le GeForce FX 5900 Ultra se révèle 16% plus performant que la dernière carte de Sapphire.


CodeCreatures

0248000000059342-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-codecreatures.jpg

Avec CodeCreatures, bench faisant appel aux PixelShaders, notre Sapphire Atlantis Radeon 9800 Pro Ultimate Edition se comporte très bien et se hisse à la troisième place qu'importe la résolution. Le GeForce FX 5900 Ultra a eu certaine avance, alors qu'entre le Radeon 9800 Pro d'Hercules et celui de Sapphire les performances sont identiques bien que la carte Sapphire embarque quelques 256Mo de mémoire DDR2 contre seulement 128Mo de DDR pour notre 3D Prophet.


Comanche 4

0244000000059343-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-comanche-4.jpg

Comanche 4 classe toujours le GeForce FX 5900 Ultra premier, mais son avance sur les cartes à base de Radeon 9800 Pro semble se réduire. On remarque ici aussi que la DDR-II ne permet par à la carte de Sapphire de devancer le modèle Hercules. Ici, le GeForce FX 5900 Ultra est 8% plus rapide que le Radeon 9800 Pro Ultimate Edition de Sapphire, en 1280x1024.


Unreal Tournament 2003

0246000000059344-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-unreal-tournament-2003.jpg

En 1024x768 le match est très serré avec Unreal Tournament 2003 et notre Radeon 9800 Pro DDR-II fait jeu égal avec les GeForce FX 5800 et 5900 Ultra. L'augmentation progressive en résolution fait repasser les GeForce FX en tête. Ainsi en 1280x1024 le GeForce FX 5900 Ultra est 10% plus rapide que le Radeon 9800 Pro de Sapphire. Ici aussi on note qu'il n'y a pour ainsi dire aucune différence de performances entre le Radeon 9800 Pro d'Hercules et celui de Sapphire.


3DMark 2003

0248000000059345-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-3dmark-2003.jpg

Avec 3DMark 2003 le Radeon 9800 Pro de Sapphire montre ses muscles et devance partout la 3D Prophet 9800 Pro d'Hercules. Ainsi en 1280x1024 la version DDR-II du Radeon 9800 Pro est 3% plus rapide que le modèle à base de mémoire DDR. Malgré l'excellente prestation du Radeon 9800 Pro, le GeForce FX 5900 Ultra parade en tête avec une avance de près de 7% sur la carte Sapphire en 1280x1024.


GunMetal

0246000000059355-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-gunmetal.jpg

Nouveau venu dans le monde des benchmarks, GunMetal est basé sur le jeu du même nom qui malgré de superbes graphiques n'a pas connu le succès escompté. Quoiqu'il en soit, en 1024x768 le Radeon 9800 Pro DDR-II est en tête devant toutes les autres cartes alors que lorsque la résolution augmente, le GeForce FX 5900 Ultra reprend l'avantage. Ainsi en 1280x1024 le GeForce FX 5900 Ultra est 4% plus rapide que le Radeon 9800 Pro de Sapphire. La carte Sapphire étant ici 1,2% plus rapide que la 3D Prophet 9800 Pro d'Hercules.

3DMark 2001 SE - FSAA 4x

0245000000059346-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-3dmark-2001-se-fsaa-4x.jpg

L'activation du FSAA 4x, permet au Radeon 9800 Pro de Sapphire de se démarquer nettement face au modèle Hercules. Ainsi en 1280x1024 la carte Sapphire est 5% plus rapide que le modèle Hercules. Ces bonnes performances permettent au Radeon 9800 Pro de grignoter du terrain sur le GeForce FX 5900 Ultra. Si en 1024x768 ou en 1280x1024 le GeForce FX 5900 Ultra est toujours en tête, ce n'est plus le cas en 1600x1200 où il se fait détroner par un Radeon 9800 Pro 2% plus rapide.


Unreal Tournament 2003 - FSAA 4x

0246000000059347-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-unreal-tournament-2003-fsaa-4x.jpg

Le mode FSAA 4x d'Unreal Tournament 2003 propulse pour la première le Radeon 9800 de Sapphire assez nettement en tête face à la carte Hercules. En 1280x1024 la carte Sapphire est donc 6% plus rapide que le 3D Prophet 9800 Pro. Malgré de bonnes performances la Radeon 9800 Pro ne parvient pas à s'approcher d'un GeForce FX 5900 Ultra assez nettement en tête.


Quake III Arena - FSAA 4x

0247000000059348-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-quake-iii-arena-fsaa-4x.jpg

Les cartes NVIDIA ont toujours été réputées pour leurs bonnes performances en OpenGL, et ce n'est pas Quake III qui va démentir ce constat puisque même en activant le FSAA 4x le GeForce FX 5900 Ultra reste largement en tête. Ce qui n'est pas le cas de son prédécesseur, le GeForce FX 5800 Ultra, qui s'effondre totalement... Malgré l'écrasante domination du GeForce FX 5900 Ultra, on note que la carte Sapphire se démarque ici quelque peu du modèle Hercules. Ainsi en 1280x1024 la carte Sapphire est jusqu'à 6% plus rapide. Toutefois dans cette même résolution le GeForce FX 5900 Ultra est 11% plus performant que la carte Sapphire.


Quake III Arena - Aniso 8x

0245000000059349-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-quake-iii-arena-aniso-8x.jpg

Avec l'Aniso 8x nos deux GeForce FX paradent en tête alors que la carte Sapphire s'adjuge la troisième position. On note ici que les performances entre le Radeon 9800 Pro de Sapphire et celui d'Hercules, les performances sont pour le moins identique. En 1600x1200 le GeForce FX 5900 Ultra reste 10% plus rapide que le Radeon 9800 Pro de Sapphire.


Unreal Tournament 2003 - Aniso 8x

0245000000059350-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-unreal-tournament-2003-aniso-8x.jpg

Mêmes causes, mêmes effets, enfin presque. l'activation de l'anisotropic filtering 8x sous Unreal Tournament 2003 favorise encore et toujours les GeForce FX. Toutefois l'écart avec les Radeon 9800 Pro est assez réduit. Ainsi en 1280x1024 le GeForce FX 5900 Ultra est -seulement- 5% plus rapide que le Radeon 9800 Pro de Sapphire. Pour changer les cartes Hercules et Sapphire affichent des performances pour le moins similaires.


Quake III Arena - FSAA 4x & Aniso 8x

0244000000059360-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-quake-iii-arena-fsaa-4x-aniso-8x.jpg

La combinaison du FSAA 4x et de l'Aniso 8x propulse une fois de plus le GeForce FX 5900 Ultra en tête. L'écart entre nos deux Radeon 9800 Pro se creuse sensiblement et la carte Sapphire se montre un brin plus rapide que la carte Hercules grâce à une avance de près de 4,5%. La carte Sapphire Radeon 9800 Pro Atlantis Ultimate Edition est ici 17% plus rapide que le vénérable Radeon 9700 Pro. Le GeForce 4 Ti4600 étant pour sa part largement distancé... Finalement le GeForce FX 5900 Ultra se montre 29% plus rapide que le Radeon 9800 Pro !


Serious Sam II - FSAA 4x & Aniso 8x

0248000000059352-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-serious-sam-ii-fsaa-4x-aniso-8x.jpg

Là encore la combinaison FSAA 4x et Aniso 8x permet au GeForce FX 5900 Ultra de nettement dominer son rival direct le Radeon 9800 Pro. Si les GeForce FX restent en tête, le Radeon 9800 Pro de Sapphire est d'après ce test 4% plus rapide que le carte d'Hercules. En 1280x1024, le GeForce FX 5900 Ultra est 69% plus rapide que le Radeon 9800 Pro DDR-II ce qui constitue une avance considérable. Par rapport au Radeon 9700 Pro, le Radeon 9800 Pro DDR-II est ici 9% plus véloce alors que le GeForce 4 Ti4600 montre clairement ses limites.


Unreal Tournament 2003 - FSAA 4x & Aniso 8x

0245000000059353-photo-sapphire-radeon-9800-ddrii-unreal-tournament-2003-fsaa-4x-aniso-8x.jpg

Terminons cette page de test consacrée aux performances "avancées" par Unreal Tournament 2003. On retrouve en tête le GeForce FX 5900 Ultra qui se fait talonner par la Sapphire Radeon 9800 Pro Ultimate Edition. En 1280x1024, le GeForce FX 5900 Ultra est 8% plus rapide que le Radeon 9800 Pro de Sapphire alors que ce dernier est quelques 3,5% plus véloce que la 3D Prophet 9800 Pro d'Hercules. Si le Radeon 9700 Pro commence à montrer quelques signes de faiblesse, le GeForce 4 Ti4600 est une fois de plus bien en peine.

Conclusion

Sans révolutionner le genre, Sapphire propose là un très beau produit dont la finition est exemplaire. Evolution logique de la précédente édition Ultimate, cette nouvelle carte offre de très bonnes performances auxquelles s'ajoute un silence absolu en fonctionnement. Certes l'intégration de la DDR-II n'était pas indispensable d'autant qu'elle contribue à augmenter le prix final du produit sans pour autant améliorer significativement les performances. La quantité de 256Mo de mémoire est par contre la bienvenue et devrait permettre de voir venir l'avenir et les futurs jeux DirectX 9 avec sérénité.

Comme chacun le sait, le silence est d'or et le prix de cette carte en laissera plus d'un sans voix. A quelques 599€, la carte est chère, très chère, d'autant que n'importe quel quidam peut installer un système Zalman acquis séparément sur une Radeon 9800 Pro. Espérons toutefois que Sapphire soit en mesure de livrer la carte en quantité, ce qui n'a hélas pas été le cas avec l'édition Ultimate du Radeon 9700 Pro dont les quelques pièces disponibles dans l'hexagone se sont arrachées comme des petits pains.


Sapphire Radeon 9800 Pro Ultimate Edition

6

Les plus

  • Carte silencieuse
  • Bundle convenable
  • Bonnes performances

Les moins

  • Prix élevé
  • Dégagement thermique élevé
  • Apport de la DDR-II inutile

Note globale8

Performances8

Fonctionnalités8

Confort d'utilisation8




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page