Les meilleurs logiciels et jeux du mois d'août

03 août 2008 à 12h21
0

Tous les mois, nous ajoutons de nombreux nouveaux logiciels dans notre , et ce dans toutes les catégories : bureautique, utilitaires, communication, sécurité, multimédia ou encore jeux et divertissements. Pour Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels et jeux publiés au cours des dernières semaines. Ces logiciels ont retenu notre attention, soit parce qu'ils s'imposent comme une référence dans leur catégorie, soit parce qu'ils proposent une idée originale, mise en œuvre avec simplicité et efficacité. Notre sélection tient compte de la date d'ajout du logiciel dans notre et se divise en deux parties. La première est consacrée aux utilitaires et applications de bureautique ou de sécurité, ou encore aux applications multimédia. La seconde, plus ludique, est consacrée aux jeux et aux éducatifs. La sélection tient compte de la date de publication du logiciel dans notre logithèque.

Au programme ce mois ci, on trouvera un outil permettant de convertir les fichiers Open XML de Word en RTF (format de fichier largement compatible), un lecteur audio particulièrement léger et puissant, une extension Firefox permettant de naviguer de manière visuelle entre les onglets ouverts, ou encore un thème destiné aux amoureux de l'interface de Mac OS X. Du côté des jeux, il y'en a pour tous les goûts : course de voitures, plates-formes, réflexion ou mini jeux insolites. Si vous avez loupé un épisode, voici le moment de la séance de rattrapage !

Docx2Rtf (NW Docx Converter)

Un groupe de développeurs Amérindiens nommés NativeWinds a pensé à tous ceux qui se demande comment accéder à un document au format .docx sans posséder la suite Office de Redmond. Vous l'aurez compris, le gratuiciel Docx2Rtf (NW Docx Converter) que nous vous proposons ici, vous offrira la possibilité de lire, imprimer ou convertir en un clic un fichier.docx en RTF. Son utilisation est des plus enfantines, d'autant plus que ce petit programme est portable et donc ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Il vous suffira de cliquer sur Open pour ouvrir un ou plusieurs fichiers aux formats standard d'Office 2007 (.docx , .dotx), d'OpenOffice (.sxw, .odt) ou encore MS Works (.wps). Vous aurez alors à votre disposition plusieurs possibilités, à savoir les imprimer en couleurs ou en niveaux de gris, les convertir instantanément en fichiers PDF, ou encore les sauvegarder au format .RTF. En attendant la version 3.0 d'OpenOffice qui supportera par défaut le .docx, cette application gratuite et portable est à tester d'urgence !

012C000001459416-photo.jpg


Ctrl-Tab

Le module complémentaire Mozilla Firefox, vous permettra de gérer un nombre important d'onglets sans brusquer vos habitudes. Les traditionnels raccourcis Ctrl + Tab et Shift +Ctrl + Tab restent d'actualité. Désormais en les actionnant une interface transparente apparaîtra, vous donnant un aperçu rapide des pages et par la même occasion améliore ainsi votre confort d'utilisation. Vous bénéficierez en plus d'une fonctionnalité rappelant l'exposé sous Mac. Il vous suffira d'appuyer sur la touche F4 pour afficher une prévisualisation de l'ensemble de vos onglets sur la même interface. Cerise sur gâteau, un filtre intégré autorisera même une recherche par mot clé afin d'y retrouver plus facilement vos petits ! Tout simplement utile, légère et efficace, une fois installée, vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Télécharger Ctrl-Tab pour Windows
  • Télécharger Ctrl-Tab pour Mac
012C000001492568-photo.jpg


LeopardXP

Les thèmes de personnalisation sont désormais chose courante pour les utilisateurs de Windows XP. Néanmoins, si on trouve de nombreux thèmes permettant d'adopter le look de Windows Vista, dont le fameux « Bricopack » Vista Inspirat Pack, peu de thèmes Mac OS X sont pour le moment réussis, et aucun ne permet de reproduire le look da la dernière version, Leopard. Bonne nouvelle, s'inspirant largement du thème de la dernière version d'OS X - fond d'écran, fenêtres métalliques, dock en fausse 3D et barre des tâches translucides - LeopardXP propose une illusion plutôt convaincante. Comme d'habitude, selon les configurations, des problèmes de désinstallations peuvent se produire. Sur notre configuration de test, nous n'en n'avons rencontré aucun. À tester !

012C000001467938-photo.jpg


Real Desktop Light

Qui n'a jamais rêvé de posséder un jour un bureau 3D à moindres frais ? N'attendez plus... ce jour tant attendu est enfin arrivé, l'application gratuite Real Desktop Light vous permettra sans difficulté d'avoir en lieu et place du bureau traditionnel Windows, un bureau entièrement en 3D. Ce bureau se présente dans sa version gratuite comme un cube 3D dont vous aurez une vision surplombante. Les icônes ressemblent à des petites tablettes translucides que vous pourrez organiser, déplacer, superposer ou même jeter contre les murs. En vous rendant du côté des options, vous serez en mesure de faire apparaître comme par magie une corbeille modélisée, mais aussi les traditionnels raccourcis ordinateur, panneau de configuration, Internet Explorer, réseau et document. De plus, vous activerez au choix l'antialiasing et le son. Bien qu'étrange et limitée par rapport à la version payante, l'expérience reste agréable et satisfaisante, d'autant plus que le tout ne consomme finalement qu'un maximum de 48 Mo de mémoire vive. À découvrir et surtout à surveiller de près !

012C000001456070-photo.jpg


AIMP

AIMP est un lecteur audio gratuit, léger, complet et totalement personnalisable. Les fonctionnalités attendues pour ce type de logiciel sont bien évidemment au menu, à savoir le support de nombreux format de fichiers audio - MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX- , lecture et enregistrement de radios diffusées par internet, un égaliseur comprenant quinze types de réglages ainsi qu'un module de visualisation. Le gestionnaire de liste de lecture est quant à lui plutôt complet. Vous pourrez sélectionner un dossier ou un périphérique contenant vos fichiers musicaux et afin de prendre en compte les nouveaux fichiers ajoutés exécuter une mise à jour à l'aide de la fonction de balayage automatique. Cerise sur le gâteau, cette petite application intègre aussi plusieurs modules autorisant l'extraction de CD audio, la conversion de fichiers ainsi que l'édition de tags automatique et pour finir un magnétophone numérique. La qualité de l'interface n'est pas en reste, agréable, ergonomique et personnalisable à l'aide de nombreux habillages téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur traduit en anglais. À noter enfin que cette application gratuite, traduite quasi intégralement en français et dont la consommation de mémoire vive varie entre 16 et 21 Mo est intégrée au menu contextuel et sera donc toujours à portée de main pour vos besoins de lecture, conversion, extractions de CD audio et édition de Tags. Un « must have » à suivre de très près !

012C000001484482-photo.jpg


Laptop Alarm

Le problème principal lorsque l'on se déplace régulièrement dans les lieux publics avec son PC est qu'une fois installée votre précieuse machine peut vite se transformer en précieux boulet. Pour vous sortir de ce type de situation embarrassante et vous éviter ainsi des accès de parano inutiles, Laptop Alarm vous offrira quelques courts instants de répit, en vous prévenant de toutes tentatives de vol. La configuration tout comme l'utilisation de cette application portable et gratuite sont un vrai jeu d'enfant. Il vous suffira, dans un premier temps, d'exécuter le programme et de définir votre mot de passe tout en sélectionnant au choix les différentes variables de détections. Ainsi, une alarme retentira dans le cas où une personne cherche à débrancher le cordon d'alimentation de votre machine, forcer son extinction ou tout simplement déconnecte ou déplace votre souris USB. Bien évidemment, il ne pourra pas arrêter les plus furieux et malicieux, mais cette application à le mérite de proposer une solution intéressante. À découvrir et à surveiller !

012C000001425224-photo.jpg

TuxMath

Tux, la mascotte de Linux, aime œuvrer pour l'aprentissage de nos chères têtes blondes. Dans la lignée de Tuxtype, TuxMathScrabble, TuxGuitar et autres TuxPaint, TuxMath peut être un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant. Le jeu offrira aux plus jeunes la possibilité de réviser les mathématiques et plus particulièrement de s'entraîner au calcul mental. Deux modes sont proposés : un apprentissage aux différentes opération et à la résolution d'équations simples et un mode Arcade permettant de mettre en pratique les connaissances acquises. L'environnement de jeu est intégralement celui de Tuxtype. Votre objectif sera d'aider le célèbre manchot, installé dans son vaisseau spatial, à réussir la traversée d'une pluie de météorites en feu. La résolution de calculs plus ou moins complexes lui permettra d'activer son rayon laser afin de venir à bout de ces menaces mathématiques.

0258000001429192-photo.jpg


Drift City

Les MMORPG proposent le plus souvent de faire évoluer un guerrier dans un monde « heroic fantasy ». Dans Drift City, vous ferez évoluer... une voiture !!! Pour ce faire, vous devrez participer à des courses contre d'autres joueurs humains, réussir un certain nombre de missions, intercepter des malfaiteurs en bon policier,récolter des objets, customiser votre auto, etc. Assez original graphiquement, Drift City utilise la technique du « cell shading », permettant un rendu proche d'un dessin animé, une technologie qu'on a déjà pu croiser dans la série Jet Set Radio sur Dreamcast et Xbox, dans le fameux Legend Of Zelda : The Windwaker sur GameCube, ou encore dans les dernières adaptations sur consoles de Dragon Ball Z. Le résultat est de toute beauté, et d'une fluidité tout à fait correcte même sur une machine modeste. Côté maniabilité, rien à redire, le bolide répond parfaitement aux sollicitations. Enfin, pour couronner le tout, la dimension communautaire n'a pas été oubliée. Ainsi, vous pourrez rejoindre l'une des très nombreuses Crew présentes dans Drift City (comprenez, guilde), chatter avec les autres joueurs, vous adonner à des duels en solo ou en équipe, ou partager des missions avec d'autres participants. Original, beau et gratuit, Drift City devrait combler les amateurs de course au style « arcade ».

0190000001425222-photo.jpg


Tee Worlds

Au premier coup d'oeil, TeeWorlds n'est pas sans rappeler le personnage de Masahiro Sakurai, à savoir Kirby ! En effet, ce jeu propose un savant mélange entre le look 2D et les personnages rondouillets de Kirby et le principe d'une tuerie multi-joueurs façon Quake. À travers les deux modes de jeux, online et LAN, vous pourrez « fragger » joyeusement amis et internautes. Les cartes proposent chacunes leurs spécificité. Côté munitions, vous ne serez jamais à court, ces clones de Kirby sont toujours bien armés : marteaux géants, pistolets, fusils à pompe, carabines ou encore lance-grenades composeront votre modeste force de frappe. Le gameplay est tout à fait agréable et il est même possible de personnaliser votre joueur. A essayer d'urgence !

0258000001456334-photo.jpg


Kiki The Nano Bot

est un jeu de réflexion de type puzzle en 3D, qui fera sûrement travailler vos neurones à plein régime. Le scénario de jeu est autant futuriste que loufoque. Vous incarnerez un nano-robot nommé Kiki, seul survivant sain ayant survécu à l'attaque de son nano-monde. Votre mission est on ne peut plus claire : sauver votre précieux microcosme en réparant son mécanisme de génération. À travers les quatre tableaux composant le jeu, vous devrez venir à bout des énigmes/puzzles pour accéder à la porte qui vous mènera au niveau suivant. Malgré vos nombreuses facultés (tir, saut...) la principale difficulté sera de vous habituer aux lois physiques de ce monde étrange. Il vous faudra faire preuve de patience et d'imagination, pour déplacer pierres et murs, activer des portes cachées, allumer certains mécanismes et fonctionnalités et remettre en fonctions générateurs, moteurs, rouages et circuits électriques. Difficile au premier abord, Kiki se révèle assez vite accrocheur. Les amateurs de casse tête apprécieront !

  • Télécharger Kiki The Nano Bot pour Windows
  • Télécharger Kiki The Nano Bot pour Mac OS X
01F4000001515894-photo.jpg


Jimmy's Lost His Toilet Paper

Comme son nom le laisse presage, , cache un jeu plutôt délirant dont l'ensemble du scénario est contenu dans le titre. Créé par Kloonigames, déjà responsable de jeux aussi idiots et amusants que Crayon Physics et , le jeu vous met dans la peau d'un bambin nommé Jimmy, tranquillement installé sur son trône lorsqu'il décide tout naturellement de se saisir du papier toilette. Le drame sans lequel ce jeu n'aurait jamais vu le jour est que ce gamin est maladroit malchanceux et son papier hygiénique de nature facétieuse. Lorsqu'il s'en empare, le rouleau prend le large ... et lui court après ... le pantalon aux chevilles. L'objectif du jeu est d'aider Jimmy à récupérer son précieux papier. Malgré des graphismes très (trop ?) simples, le moteur physique intégré vous donnera du fil à retorde. Dans ce jeu de type « sokoban », vous devrez accorder une attention toute particulière à la gravité. Le papier tout comme les différents éléments du décor y seront soumis et vous ne pourrez arriver à vos fins sans en tenir compte. A condition d'être armé pour supporter son humour quelque peu scatologique, Jimmy's Lost His Toilet Paper devrait vous amuser.

  • Télécharger Jimmy's Lost His Toilet Paper pour Windows
0258000001446790-photo.jpg


Attack of The Killer Swarm

Pour finir, et dans la même veine de mini jeux expérimentaux et décalés, vous propose d'incarner un cyclone malveillant attaquant des passants innocents. Outre le fait de martyriser une pauvre foule de promeneurs, votre but sera de les faire décoller le plus rapidement possible afin qu'ils s'écrasent violemment sur la chaussée. La vitesse d'impact au sol sera enregistrée et constituera votre score final. Côté graphisme, on reste dans un thème sobre en noir et blanc, rappelant les films catastrophe des années 30, une esthétique renforcée par l'ambiance sonore composée de violons languissants, des cris apeurés des valeureux piétons, ainsi que des craquements douloureux de leur rencontre avec le sol. Décalé et original bien qu'un peu répétitif, Attack of The Killer Swarm saura intéresser les amateurs de jeux qui sortent de l'ordinaire.

  • Télécharger Attack of The Killer Swarm pour Windows
0190000001457992-photo.jpg


Télécharger TuxMath pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les logiciels et jeux du mois avec la logithèque
Intel lève un coin du voile sur Larrabee
Les deux premières véritables captures de  Rage
QuakeCon 2008 :  Doom 4  ne s'appellera pas  Doom 4
MS800 : Gigabyte lance son PDAPhone 3G+ et GPS en France
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Clubic Week: un hacker aux mains de la justice ?
Live Japon : virée au salon Wireless Japan 2008
Aoûtiens : cinq dessins pas si crétins sinon rien
Google : le respect de la vie privée n'existe pas
Haut de page