Les 10 meilleurs programmes tactiles pour Windows Mobile

Dans la même série : Si cet article vous intéresse, vous apprécierez aussi probablement le dossier que nous avons consacré aux meilleurs gratuiciels Windows Mobile (toutes catégories confondues) .


Introduction

Depuis la déferlante iPhone, l'environnement mobile de Microsoft a vu naitre une nouvelle catégorie de programmes. Vous l'avez deviné, nous faisons allusion aux applications tactiles. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes (interfaces de replacement, programmes PIM, utilitaires, etc.). Leur point commun est de proposer une interface tactile spécialement conçue pour être pilotable à l'aide de l'index. Les applications de ce type se suivent, mais ne se ressemblent pas. Mobinaute.com vous propose donc une petite sélection des meilleurs programmes du genre. Parés à transformer votre mobile en compagnon répondant au doigt et à l'œil ? En avant !

Soyons francs, l'interface graphique de l'OS nomade de Microsoft accuse le poids de ses années. Depuis Windows CE, l'une des rares innovations majeures a été apportée par l'ajout de deux touches de fonction (Windows Mobile 5). En dehors de cela, on pourra évoquer l'encrage du menu démarrer sur la partie haute de l'écran, ou l'ajout d'un menu comprenant de grosses icônes pour les programmes. Vous l'aurez compris, ces modifications cosmétiques n'ont pas bouleversé l'ergonomie de nos mobiles préférés. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à attendre Windows Mobile 7 pour vous libérer du carcan qui vous empêche de contrôler votre mobile autrement que par la force de votre stylet. Notre sélection devrait vous permettre de regarder votre PDA (ou PDAphone) sous un autre angle.


0190000001520020-photo-tactile-doigt-toucher-pda.jpg

Les applications tactiles gratuites

Les interfaces tactiles de remplacement

Gsmart

00A0000001296364-photo.jpg
Gsmart est une interface tactile permettant d'accéder aux fonctionnalités principales du Pocket d'un simple mouvement de doigt. Pour une fois, nous n'avons pas droit à un bête copier-coller du désormais célèbre menu d'accueil de l'iPhone. Les développeurs se sont décarcassés pour nous proposer une interface soignée, esthétique et surtout, pratique. Cliquez sur l'icône « maison » située sur le menu « Aujourd'hui », vous lancerez alors la fameuse couche tactile. Il ne vous restera alors qu'à glisser votre index horizontalement sur le milieu de l'écran pour afficher une horloge analogique ou digitale. Ce même mouvement vous permettra d'accéder aux différents raccourcis (paramètre, contacts, historique des appels, etc.). Les développeurs n'ont pas oublié les possibilités de personnalisation. En cliquant sur « Add », vous accéderez au gestionnaire de raccourcis. De là, vous pourrez ajouter, ou supprimer les rubriques de votre choix. Seul regret, le gestionnaire PIM ne bénéficie d'aucun relookage particulier.

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

NB : Pour quitter cette interface, cliquez sur l'icône « Today » (dans la barre de menus du bas).


012C000000737852-photo.jpg

Home

0096000001516138-photo.jpg
Home est tout simplement la Rolls des interfaces tactiles gratuites. Le programme reprend les ingrédients qui avaient fait le succès de Gsmart mais en plus de cela, de nombreux ajouts majeurs font leur apparition. Premier point : l'application ne se contente pas d'offrir des raccourcis accédant aux fonctionnalités du Pocket, elle va jusqu'à se payer le luxe de maquiller Pocket Outlook de manière à permettre un accès tactile aux fiches contacts. Par rapport à Gsmart, les ajouts sont loin de s'arrêter à ce point. En effet les développeurs ont poussé le vice à son paroxysme en proposant un programme de météo, un gestionnaire de tâches convivial, un système de verrouillage (inspire de l'iPhone), et bien d'autres choses encore. N'oublions pas de rendre hommage au travail des programmeurs en précisant que les transitions de menus (verrouillage de l'appareil, réglage du volume) sont tout simplement magnifiques (effet 3D).

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Les gestionnaires de contact

Pocket CM contact

0096000000628948-photo.jpg
A quoi bon équiper son mobile d'une interface de remplacement si les applications standard ne parviennent pas à suivre la cadence du « tout tactile» ? C'est probablement la question que s'est posée Quentin Pouplard, un développeur francophone visiblement très à l'aise sur Windows Mobile. Nous lui devons toute une suite de programmes spécialement conçus pour être pilotés à l'aide de l'index ( voir ici ) mais cette fois, nous nous intéresserons tout particulièrement à (l'excellent) Pocket CM contact. Le concept du programme repose sur un principe simple : offrir un gestionnaire de contacts puissant, beau, convivial et surtout, accessible sans avoir à jouer du stylet. Le moins que l'on puisse dire est que le pari est réussi ! Pocket CM contact est réellement surprenant. La navigation par « Slide » est idéale et l'affichage des SMS par fils de discussion relègue la messagerie native de Windows Mobile aux oubliettes. Pour couronner le tout, les différents sauts de menus sont agrémentés par de superbes effets de transition (mention spéciale au mouvement d'aspiration).

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

NB : Envie d'utiliser une « soft key » du menu d'accueil pour lancer Pocket CM contact (et non Pocket Outlook) ? Direction ou .


Utilitaires divers

PocketCM Keyboard

0096000000614332-photo.jpg
Vous avez apprécié le travail réalisé par Quentin Pouplard avec Pocket CM contact ? Vous allez adorer PocketCM Keyboard (du même auteur). Au passage, remarquons que trois des dix applications que nous vous proposons proviennent du même éditeur. Revenons-en au programme : sur Windows Mobile, aucun des SIP intégrés en standard ne permet d'effectuer des saisies tactiles. PocketCM Keyboard viendra combler ce manque en ajoutant un clavier virtuel pensé pour être actionné à l'aide de l'index. L'application reprend le principe du clavier virtuel qui équipe le célèbre iPhone d'Apple. Gardez le doigt appuyé sur une touche, vous verrez alors apparaitre un zoom du caractère choisi. Relâchez la pression, le symbole sera alors validé. Ce système ne permettra pas de remplacer la rapidité et la puissance d'un Calligrapher mais dans son genre, il fait tout de même office de référence, rien de moins.

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

012C000000737852-photo.jpg

PocketCM ImageViewer

0096000001520750-photo.jpg
Dire que le gestionnaire d'image intégré à Windows Mobile est perfectible relève d'un doux euphémisme. Heureusement, vous n'aurez pas à compter sur Microsoft pour corriger le tir avec une prochaine mouture de ce système d'exploitation nomade. Il ne sera pas non plus nécessaire de mettre la main au portefeuille pour acquérir une visionneuse améliorée (quoi que, un don au développeur relèverait d'une excellente initiative). PocketCM ImageViewer est donc un gestionnaire photo intégralement contrôlable au doigt. Ne cherchez pas la source de l'inspiration, cette fois encore, il s'agit d'une adaptation de l'application qui équipe l'iPhone. Nous ne nous en plaindrons pas, bien au contraire. Les contrôles répondent à la perfection et la navigation au sein des photos s'effectue sans la moindre difficulté. Vous pourrez faire glisser vos clichés par « Slide », réaliser des zooms et effectuant un « double tap » sur vos photos ou afficher des vignettes de prévisualisation. Mieux encore, PocketCM ImageViewer intègre également un module « Coverflow » façon iTunes ! Que demander de plus ?


  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

012C000000737852-photo.jpg

Slide 2 UnLock

0096000000544263-photo.jpg
Les deux premières interfaces tactiles que nous vous avons proposées en début d'article intègrent un système de verrouillage. Slide 2 UnLock intéressera donc surtout les personnes qui recherchent un programme basique limité à cette fonctionnalité. Sans surprises, l'utilitaire en question allonge la longue liste des programmes qui plagient l'iPhone (il est incroyable que toutes ces bonnes idées n'aient pas été découvertes avant l'intervention d'Apple...). Le but de ce programme consiste donc à remplacer l'utilitaire de verrouillage de Windows Mobile. Attendez une brève période d'inutilisation Slide 2 UnLock verrouillera alors votre mobile. Lorsque l'écran est bloqué, il est possible de consulter l'heure et la date. Le plagiat ne s'arrête pas à la fonction de base puisque sur le plan esthétique, le thème affiché reprend un fond d'écran de Mac OSX ! Pour débloquer votre mobile, faites simplement glisser le bouton fléché vers la droite.

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Les applications tactiles payantes

Les interfaces tactiles de remplacement

SPB Mobile Shell

0096000001409118-photo.jpg
On ne présente plus SPB, un éditeur de renom spécialisé dans le développement d'applications Windows Mobile. Ce développeur est à l'origine d'un très grand nombre de programmes dont SPB Mobile Shell fait partie. Cette fois encore, nous avons affaire à une surcouche tactile pilotable à l'aide de l'index. Vous trouverez donc un ensemble de raccourcis permettant de lancer les programmes de votre choix, ou d'accéder aux paramètres de l'appareil. Les différentes icônes de lancement sont organisées en sous-rubriques on ne peut plus logiques (Internet, multimédia, organizer, etc.). L'application ne s'arrête pas à cette fonctionnalité. Elle propose également d'accéder à un menu tactile listant les contacts favoris. Grâce à ce dernier, vous pourrez lancer la composition d'un numéro de téléphone en toute facilité. Non seulement le programme bénéficie d'une ergonomie particulièrement redoutable, mais en plus, les différentes transitions de menus sont agrémentées par de magnifiques effets 3D. Pour couronner le tout, après verrouillage de l'appareil, vous pourrez visualiser une belle horloge, la date du jour, le nombre d'appels et de SMS reçus, ainsi qu'un petit bilan météo bienvenu. Nous tenons là l'une des plus belles perles du tout tactile. À consommer sans modération.


012C000000737852-photo.jpg

UltimateLaunch

0096000001324766-photo.jpg
UltimateLaunch est probablement le moins intrusif des lanceurs d'application. Au lieu d'occuper toute la surface de l'écran, le programme viendra se loger bien sagement dans un emplacement de l'écran « Aujourd'hui ». N'allez pas croire pour autant qu'UltimateLaunch fait des concessions sur les fonctionnalités. Ce mode d'intégration ne l'empêchera pas de vous donner la possibilité de lancer vos programmes d'un bref mouvement de l'index ! Venons en maintenant aux deux points essentiels qui caractérisent ce programme : tout d'abord, de magnifiques transitions « cube 3D » agrémenteront les changements d'onglets. Second point et non des moindres : vous pourrez intégrer n'importe quel plug-in « Aujourd'hui » à l'intérieur d'un onglet UltimateLaunch ! Cette particularité vous donnera la possibilité d'utiliser un grand nombre de plug-ins sans avoir à faire défiler l'écran d'accueil verticalement. L'idée est tout bonnement excellente.

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

012C000000737852-photo.jpg

Touch Commander

0096000000657944-photo.jpg
Touch Commander fait également partie des nombreux lanceurs d'applications tactiles disponibles sur Windows Mobile. Par rapport à la concurrence, ce programme se distingue en de nombreux points. Le premier vous interpellera dès le premier lancement : oui les touches de raccourcis sont particulièrement grosses. Notre remarque ne relève pas du reproche, loin s'en faut. Cette taille conviendra tout particulièrement aux personnes qui ont de gros doigts. Autre point : le programme est fourni avec quelques compléments bienvenus. Vous aurez droit à un plug-in « Aujourd'hui » proposant de nombreuses fonctionnalités, à un gestionnaire de tâches, et à un menu démarrer repensé pour être manipulé au doigt. Pour ce qui est des effets graphiques de transition, force est de constater que l'éditeur à préféré faire dans la sobriété. Vous aurez simplement droit à des « slides » basique, mais agréables.

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

La gestion des fichiers

Resco explorer

0096000001521686-photo.jpg
Les « pocketistes » de la première heure pourront probablement se questionner sur la présence de Resco explorer au sein d'un article consacré aux programmes tactiles. La réponse est simple : depuis la version 2008, l'éditeur a totalement repensé son application phare pour autoriser une gestion des fichiers... tactile ! Dans ce mode, les petites icônes laissent donc leur place à de gros symboles actionnables au doigt. On retrouve également le principe du « slide » vertical qui fait le succès des gestionnaires de contacts tactiles (comme Pocket CM contact, un utilitaire PIM mentionné dans la première partie de notre article). Les personnes qui ont connu l'application depuis ses débuts risquent d'être un peu déroutées par ce principe, mais à la longue, on finit par prendre goût à cette nouvelle forme d'ergonomie.

  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Conclusion

Il aura fallu attendre qu'Apple pose les premières bases pour que l'on voie enfin débarquer un florilège d'applications pensées pour être utilisées sans dégainer son stylet. Il semble maintenant évident que les prochains systèmes d'exploitation mobiles devraient être pensés en tenant compte de la contrainte du tout tactile. Forte heureusement, grâce à un ou plusieurs des programmes répertoriés dans cet article, vous n'aurez pas à attendre cette date pour profiter de cette avancée significative. Avec un peu de patience, vous devriez vite parvenir à libérer l'ergonomie de votre appareil mobile ! En effet, il faut bien avouer que l'utilisation du stylet ne convient pas forcément à tous les types d'utilisation. Ce périphérique devrait conserver une place de choix pour la saisie cursive (il sera probablement difficile de chambouler cette habitude ancestrale). En revanche, dans la vie de tous les jours, il est vraiment pratique de pouvoir utiliser les fonctions de base en effectuant quelques mouvements d'index. La seconde force de ces applications réside dans l'adoption de grosses icônes explicites. Grâce à ces dernières, il n'est plus nécessaire de froncer les sourcils pour déchiffrer une poignée d'icônes minuscules. Enfin, la dernière question que l'on pourra se poser concerne la pérennité des applications proposées. Windows Mobile 7 sonnera-t-il le glas de ces sympathiques programmes ? La réponse ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.


0258000001522244-photo.jpg
 
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Microsoft planche sur un nouveau Microsoft Store pour Windows 10 ; enfin
Sony promet plus d'exclusivités sur PS5 que sur ses précédentes consoles
La première Cadillac électrique dévoilée, l'avenir de la marque ne sera qu'électrique
Test ASUS ZenBook 13 OLED : agilité et maîtrise, cette fois grâce à AMD
PlayStation Plus : des films bientôt proposés aux abonnés... polonais
Realme lance en France son realme 8 à moins de 200€ et annonce une version 5G
Après plusieurs polémiques, Parler devrait être de retour dans l'AppStore la semaine prochaine
Rachat d'ARM par NVIDIA : les régulateurs britanniques s'en mêlent
Apple : le Touch ID du nouveau Magic Keyboard ne fonctionnera qu'avec les Mac M1
GeForce Now : NVIDIA annonce 15 nouveaux jeux au catalogue
Haut de page