Microsoft Pocket PC 2003

26 juin 2003 à 14h00
0
Alors que le marché des PDA est tout de même un peu morose, Microsoft continue de faire évoluer sa plate-forme Pocket PC et présente la nouvelle version 2003 de son système d'exploitation. Baptisé officiellement Windows Mobile 2003 et succédant à Pocket PC 2002, ce nouveau système est décrit par Microsoft comme une version arrivée à maturité.

A défaut de véritable révolution, Windows Mobile 2003 offre des améliorations ergonomiques intéressantes ainsi qu'une prise en charge native des connexions sans fil. Alors qu'en France le taux d'équipement de la population en PDA ne dépasse par les 2%, ce nouveau système pourrait permettre à Microsoft de gagner quelques parts de marché face à son concurrent Palm qui est plutôt actif en ce moment. Pour réaliser ce test de Windows Mobile 2003, Toshiba France nous a fait parvenir son Pocket PC e750 qui fera très prochainement l'objet d'un test détaillé sur Clubic.

00B4000000056815-photo-logo-microsoft-windows.jpg

Fais voir ton Pocket PC 2003 ?

0050000000058876-photo-logo-microsoft-windows-mobile.jpg
S'il est vrai que Pocket PC 2002 tranchait nettement avec son prédécesseur lors du premier allumage, la version 2003 du système paraît au premier abord absolument identique à la précédente malgré le thème Windows un peu plus "fashion" que l'on peut apprécier. Tout juste notera-t'on un très léger dégradé dans la barre de titre de la page d'accueil 'aujourd'hui'. Vous l'aurez compris l'interface graphique de Pocket PC 2003 reste donc globalement similaire à celle de Pocket PC 2002 et l'on retrouve le fameux menu démarrer qui donne accès aux programmes les plus utilisés ainsi qu'aux activités principales proposées par le système. Les options de personnalisation de la page d'accueil aujourd'hui n'évoluent guère et l'écran d'accueil ne pourra au mieux n'afficher que la date, les rendez-vous à venir, les messages reçus et les tâches à effectuer.

En se baladant dans les applications usuelles on notera tout de même quelques changements d'ordre cosmétique. Le calendrier a ainsi subit un très léger lifting où les diverses vues affichent maintenant la colonne du samedi en bleu et celle du dimanche en rouge. L'application carnet d'adresses propose un nouveau fond d'écran qui l'égaye un peu alors qu'en ouvrant la fiche d'un contact le numéro de téléphone est automatiquement mis en surbrillance. Mais alors Pocket PC se résume-t'il à quelques aménagements esthétiques ? Non bien sûr même si les changements ne sont pas aussi criants qu'il n'y paraît puisque la grosse nouveauté se situe sous le capot comme nous allons le voir.

00C8000000058784-photo-microsoft-pocketpc-2003-ecran-aujourd-hui.jpg
00C8000000058791-photo-microsoft-pocketpc-2003-contacts.jpg
00C8000000058801-photo-microsoft-pocketpc-2003-calendrier.jpg

Microsoft Windows Mobile 2003 : le changement dans la continuité



Une architecture revue

Le gros changement introduit avec le système Windows Mobile 2003 se trouve au coeur même de l'architecture et en cela il n'est pas visible au premier abord. En effet Windows Mobile 2003 est maintenant basé sur le noyau Windows CE 4.2 et intègre le .NET compact framework. Ce nouveau noyau comprend diverses optimisations parmi lesquelles une meilleure prise en charge des Processeurs XScale d'Intel ainsi que la gestion native des périphériques de communication sans fil. Le .NET Compact Framework de Pocket PC 2003 devrait faciliter le développement et le déploiement d'applications métiers en entreprise. Le noyau de Windows Mobile 2003 offre également une meilleure gestion de l'autonomie en désactivant par exemple l'affichage à l'écran lors de l'utilisation du PocketPC en tant que baladeur.

Microsoft a également intégré une API de cryptographie sur 128 bits en natif. De même le système supporte dorénavant nativement les Claviers intégrés aux machines Pocket PC ainsi que les écrans dont la résolution est supérieure à 240x320 pixels. Question compatibilité les applications Pocket PC 2002 fonctionnent bien entendu sans problème sous Pocket PC 2003. L'inverse n'étant pas vrai...

Les joies de l'internet sans fil

Les utilisateurs nomades savent à quel point les précédentes versions de Pocket PC n'étaient pas forcément faciles à configurer pour se connecter à un réseau qu'il soit filaire ou non. En réponse à cela Microsoft a complètement revu l'interface utilisateur du gestionnaire de connexions. Un tout nouvel assistant a donc été conçu et celui-ci guide l'utilisateur pas à pas afin qu'il puisse configurer les paramètres de sa connexion en quelques tapotis de stylet. L'aide est également omniprésente à travers les diverses étapes du processus et de nouvelles configurations pour l'établissement de connexions VPN, PPTP et IPSEC ont été ajoutées.

Pour cette nouvelle version Microsoft a également pensé aux heureux possesseurs de machines WiFi. Pocket PC détecte donc automatiquement votre matériel WiFi et va configurer la connexion automatiquement, à la manière de Windows XP, grâce à son système Zero Configuration. En pratique dès que vous vous approchez d'un HotSpot WiFi le système affiche une bulle vous indiquant qu'un nouveau réseau sans fil a été détecté et qu'une connexion est disponible. A ce sujet précisons que Pocket PC 2003 prend en charge les réseaux sans fil sécurisés de type i802.1x. Dans le cas où plusieurs réseaux soient disponibles dans une zone donnée, Pocket PC 2003 vous demandera de choisir le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. De même si le réseau est sécurisé et requiert une clé WEP, Pocket PC 2003 vous la demandera automatiquement. Malgré de nets progrès en terme de connexion sans fil, Pocket PC 2003 semble toutefois incompatible avec les cartes WiFi au format Compact Flash. L'insertion de notre carte Linksys provoquant tout simplement le plantage du système.

Mais la division Pocket PC de Microsoft n'a pas d'yeux que pour le WiFi. Ainsi le système Windows Mobile 2003 est également pourvu d'une prise en charge native du Bluetooth. Comme pour le WiFi dès que l'appareil détecte un périphérique Bluetooth a proximité, le système vous indique automatiquement la présence d'un nouveau périphérique. Windows Mobile 2003 supporte également l'utilisation d'un téléphone mobile Bluetooth comme modem ce qui permet d'établir facilement une connexion GPRS lors de vos déplacements. Microsoft a également travaillé sur le fonctionnement Bluetooth puisqu'il est maintenant possible de transmettre entre deux Pocket PC connectés en Bluetooth des fiches issues de l'application contacts. Pratique pour beamer une carte de visite ! Si Pocket PC 2003 supporte le Bluetooth de manière relativement complète, Microsoft n'offre toujours pas de solution digne de ce nom sous PC. Impossible donc de synchroniser son Pocket PC et son PC sous Windows XP via une connexion Bluetooth et ActiveSync 3.7. Pocket PC 2003 supportant le standard OBEX il est possible d'échanger des cartes de visite avec un Palm.

00C8000000058805-photo-microsoft-pocketpc-2003-connexions.jpg
00C8000000058806-photo-microsoft-pocketpc-2003-connexions-2.jpg

Soyez moderne... Vivez connecté !



Surfin' Microsoft

Comme tout bon système d'exploitation digne de ce nom, Pocket PC 2003 intègre un navigateur web. Il s'agit ici d'une version allégée du navigateur maison Internet Explorer baptisée Pocket IE. Ce dernier a été largement amélioré du moins en coulisses. Il supporte dorénavant un plus vaste éventail de protocoles comme le xHTML, le WML 2.0, l'IPv6 et le Jscript 5.5. Les ingénieurs de Microsoft en ont visiblement profité pour optimiser quelque peu le code du navigateur puisque celui-ci s'avère sensiblement plus rapide tout en occupant moins de place en mémoire. La navigation sur des sites WAP sécurisés est dorénavant possible grâce au support WTLS.

00C8000000058802-photo-microsoft-pocketpc-2003-pocket-ie-1.jpg
00C8000000058803-photo-microsoft-pocketpc-2003-pocket-ie-2.jpg

Microsoft Pocket IE

Quelques raffinements supplémentaires

Avec Pocket PC 2003 Microsoft a axé une partie du développement sur l'amélioration de l'ergonomie du système. Les ingénieurs du géant du logiciel ont donc ajouté des fonctions toutes bêtes qui devraient pourtant grandement nous simplifier la vie. Ainsi l'application contact bénéficie maintenant de la fonction Smart Lookup. Même si ce nom ne vous dit pas grand-chose vous allez tomber amoureux de cette fonction ! Smart Lookup affiche automatiquement les contacts dont le nom correspond aux lettres que vous tapez dans le champ recherche du gestionnaire de contacts. Par exemple si je tape 'Lau' dans le champ recherche, l'application contacts n'affiche alors que les contacts prénommés Laurent. Pratique pour retrouver rapidement quelqu'un ! De même lors de la rédaction d'emails, le logiciel peut automatiquement suggérer l'adresse email de votre destinataire à partir des premières lettres que vous tapez. Utile et diablement efficace d'autant que le logiciel se base sur les adresses renseignées dans l'application contacts et sur les adresses emails saisies manuellement.

Ajoutons à cela que l'affichage du rappel des rendez-vous sur la page d'accueil 'aujourd'hui' a été grandement amélioré. Dès que le rendez-vous actuel expire, l'écran affiche le rendez-vous suivant. Mieux les fichiers vCard et vCal qui peuvent arriver en pièce jointe de vos emails sont désormais intégrables directement dans le gestionnaire de contacts !

Le client de courrier électronique inaugure un correcteur orthographique qui une fois activé suggère la bonne orthographe pour les mots mal orthographiés qu'il a pu repérer. En outre la boîte de réception offre maintenant une fonction signature pour chaque compte : inutile donc de retaper à chaque fois votre état civil.

00C8000000058796-photo-microsoft-pocketpc-2003-bo-te-de-r-ception.jpg
00C8000000058798-photo-microsoft-pocketpc-2003-bo-te-de-r-ception-suggestion-addy.jpg
00C8000000058799-photo-microsoft-pocketpc-2003-bo-te-de-r-ception-correction-orthographique.jpg

Un client email aux petits oignons : vue générale, suggestion d'adresses et correction orthographique


Les méthodes d'entrée propres au système Pocket PC perdurent. On trouve donc la possibilité d'utiliser le clavier virtuel pour saisir du texte ainsi que la reconnaissance de caractères dessinés à l'écran. L'application Microsoft Transcriber dont le rôle est de traduire l'écriture manuscrite en caractères passe en version 1.51 et est censée être plus performante qu'auparavant.

Les nouvelles applications

Qui dit nouvel OS, dit nouvelles fonctionnalités. Pocket PC 2003 n'échappe pas à la règle et se veut plus multimédia que jamais. Ainsi on note tout d'abord l'apparition du Windows Media Player 9 Series dont l'interface ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la version PC. Outre ce changement d'ordre esthétique cette nouvelle version gère les codecs Windows Media 9. Si l'on peut basculer la vidéo en cours de lecture en mode horizontale il n'est toujours pas possible de redimensionner les vidéos, même en plein écran.

00C8000000058800-photo-microsoft-pocketpc-2003-windows-media-player-9-s-lection.jpg
00C8000000058792-photo-microsoft-pocketpc-2003-windows-media-player-9.jpg

Nouveau player multimédia


Toujours dans le chapitre des gadgets multimédia, Microsoft propose une nouvelle application dénommée 'Photos'. Grâce à ce logiciel votre Pocket PC affiche une planche contact regroupant les miniatures de toutes les photos numériques au format JPEG stockées sur vos cartes Compact Flash ou Secure Digital. Mieux un simple clic sur une vignette ouvre la photo en plein écran. Il est possible d'effectuer un zoom avant/arrière et de naviguer dans l'image assez confortablement. L'application permet même de faire un recadrage, de jouer sur les paramètres de luminosité et contraste et ou d'effectuer une rotation dans le but d'envoyer votre photo par email directement depuis votre Pocket PC. Vous pouvez même lancer un diaporama pour visualiser vos photos préférées sans toucher le moins du monde au Pocket PC.

00C8000000058794-photo-microsoft-pocketpc-2003-photos-1.jpg
00C8000000058795-photo-microsoft-pocketpc-2003-photos-2.jpg

Une application photos fort sympathique !


Plus ludique, Microsoft propose enfin un nouveau jeu avec Windows Mobile 2003. Outre le traditionnel et indéboulonnable Solitaire, le système comprend le jeu JawBreaker. Le principe est simple : à l'écran s'affiche une grille remplie de boules de différentes couleurs. Il faut combiner le plus de boules d'une même couleur pour les effacer afin d'obtenir le plus de point possible : simple et amusant !

00C8000000058793-photo-microsoft-pocketpc-2003-jawbreaker.jpg

Vas-y, fais péter le high score !


Mis à part les applications nouvellement venues on retrouve MSN Messenger, Microsoft Reader 2.0 et les logiciels Pocket Word et Pocket Excel qui n'évoluent hélas pas. La stagnation de Pocket Word et Pocket Excel est particulièrement dommage d'autant que sur Palm on trouve des éditeurs compatibles Word largement plus puissant que celui proposé par Microsoft.

Microsoft met en avant, avec Windows Mobile 2003, les fonctions offertes par le logiciel Plus! Digital Media Edition. Ce logiciel, qui sera disponible en France dès la rentrée, intègre une application fort utile baptisée Plus Sync&Go. Son principe est extrement simple : vous créez une playlist contenant vos morceaux préférés et l'application va automatiquement les transférer sur le Pocket PC et les mettre à jour si besoin est le tout en tâche de fond. Hélas, trois fois hélas, cette application ne supporte que les fichiers WMA... Exit donc les MP3 ce qui est pour le moins regrettable.

00FA000000058808-photo-microsoft-pocketpc-2003-plus-dme-sync-go-1.jpg
00FA000000058809-photo-microsoft-pocketpc-2003-plus-dme-sync-go-2.jpg

Microsoft Plus! Digital Media Edition : Plus Sync&Go



Synchronisation

Les développeurs de Microsoft ont également amélioré les options de synchronisation du système Pocket PC. Il est maintenant de définir ce que Microsoft appelle élégament des heures de pointe. En fonction de la tranche horaire défini le Pocket PC effectuera une synchronisation à un intervalle plus ou moins grand que vous serez libre de définir. Pratique surtout lorsque votre assistant personnel est relié à un réseau sans fil. Microsoft livre les machines Pocket PC 2003 avec la version 3.7 d'ActiveSync qui permet d'effectuer une synchronisation avec Exchange Server 2003.

0118000000058807-photo-microsoft-pocketpc-2003-activesync-3-7.jpg

Microsoft ActiveSync 3.7



Quid de l'upgradabilité ?

Clairement les spécifications matérielles des machines Pocket PC 2002 sont suffisantes pour faire fonctionner parfaitement la version 2003 du système. Hélas tous les constructeurs ne proposeront pas de mise à jour de la ROM. Pour les personnes ayant acquises leur Pocket PC depuis le mois de mai, la mise à jour vers Pocket PC 2003 sera gratuite moyennant les frais de port. Pour les possesseurs de machines acquises précédemment la mise à jour sera payante mais encore une fois c'est au constructeur de choisir s'il veut oui ou non proposer un support client digne de ce nom. Hélas, il paraît vraisemblable que de nombreux constructeurs préféreront vendre une nouvelle machine plutôt qu'un upgrade du système.

Conclusion

Nous l'annoncions clairement en introduction, Pocket PC 2003 ne révolutionne pas le genre, loin de là... Le but de Microsoft pour cette version était d'améliorer l'ergonomie du système tout en poussant l'intégration des technologies sans fil qui sont tout bonnement indispensables aux utilisateurs nomades. Sur ces deux fronts le géant de Redmond s'en tire haut la main et on apprécie grandement les fonctions autocomplete et smart Lookup. Non seulement Pocket PC 2003 est plus agréable à utiliser qu'auparavant mais le support du WiFi est tout bonnement excellent de sorte que n'importe qui pourra utiliser une connexion sans fil depuis un Pocket PC. L'aspect multimédia-ludique du système n'a pas non plus été oublié et à défaut d'avoir un Windows Media révolutionnaire, l'application Photos ravira à n'en pas douter les possesseurs d'appareils photos numériques.

Les nombreux changements apportés par Microsoft tant à son client email qu'à Pocket Internet Explorer sont un plus non négligeable de même que les nombreuses optimisations et améliorations apportées au noyau. Hélas on reste très surpris de voir que des applications pourtant fort utiles comme Pocket Word ou Pocket Excel n'ont pas évoluées d'un yota ! Dommage...

Windows Mobile 2003

6

Les plus

  • Meilleure convivialité
  • Support natif Bluetooth/WiFi
  • Orientation multimédia
  • Optimisations XScale

Les moins

  • Pas d'évolution Pocket Word/Excel
  • Impossible de switcher les tâches

Note globale8

Ergonomie8

Performances8

Fonctionnalités7

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un nouveau combo chez Sony
Avez-vous l'âme d'un super-héros ?
50 millions de ZIP et les miens, et les miens...
Corsair annonce ses barrettes PC3700
L'All-In-Wonder 9800 Pro arrive
Le Bluetooth passe en version 1.2
Intel Extreme Graphics 3 compatible DX 9 ?
Quelques mises à jour chez Pinnacle
Winamp 2.95 est là (màj)
Strip Blackjack 1.0 d'AIM Production
Haut de page