Réseau par prises électriques : NeverWire 14

Julien
20 juin 2003 à 10h40
0

Présentation de la technologie

Afin de faire transiter entre deux ordinateurs des données sur le réseau électrique il faut bien entendu disposer de deux bornes chacune raccordée à une prise électrique. Les bornes utilisent la technologie PCL (PowerLine Communication). Typiquement la borne du point A est chargée dans un premier temps de découper les données provenant du PC en paquets puis de les convertir en impulsions électriques. Ces impulsions vont se superposer au courant existant en utilisant une fréquence différente. La borne du point B va quant à elle recevoir et décoder les impulsions pour transmettre les données à l'ordinateur. Cette technologie a ceci d'intéressant qu'elle s'accommode parfaitement de grandes distances entre deux prises pour peu que la construction du réseau soit de qualité. Alors que le WiFi peut poser quelques problèmes dans de grandes bâtisses où l'épaisseur des murs est parfois trop importante, il ne devrait pas y avoir de problème avec le PCL. Le débit théorique maximal est d'actuellement 14Mbps ce qui reste parfaitement satisfaisant pour partager une connexion internet haut débit.

Toutefois comme vous vous en doutez chaque médaille ayant son revers la technologie PCL a quelques inconvénients. Tout d'abord il faut carrément oublier de l'utiliser sur un réseau électrique ancien composé de tabatières, et autres fils en laine. Hormis la nécessité de disposer d'un circuit électrique au norme, la technologie PCL est bien entendu incompatible par nature avec tout type d'appareil de modulation tels les onduleurs qui vont filtrer le courant électrique où les prises para surtenseurs. En outre l'utilisation d'une borne PCL sur une rallonge, elle-même branchée sur une rallonge, va dégrader significativement la qualité du signal et donc le débit. De même il est conseillé de ne pas brancher à proximité du NeverWire 14 des lampes halogène, ou des tubes fluo qui auront pour effet de diminuer le débit du fait des parasites qu'ils émettent. Il faut également bien réaliser que plus la distance séparant deux postes est élevée plus le débit sera limité. Enfin dernier point important à préciser le transit des données s'arrête net au compteur de votre appartement : inutile donc d'espérer partager votre connexion internet avec votre voisin du 7ème étage.

012C000000058692-photo-sch-ma-de-connexions-pcl.jpg

Schéma représentant les connexions possibles


Design du NeverWire 14

La borne QX-201 (NeverWire 14 de son doux nom) de Phonex Broadband se présente sous la forme d'un boîtier imposant de couleur anthracite. Massif et assez lourd le boîtier arbore un design relativement sympathique et se trouve muni de deux patins en caoutchouc lui assurant une stabilité idéale. De par sa conception le QX-201 peut être installé aussi bien verticalement qu'horizontalement. Le côté gauche du boîtier comprend un connecteur RJ45, un commutateur 'Hub ? PC' et un connecteur pour la prise électrique. Au sommet de l'appareil on trouve deux boutons et un ensemble de cinq diodes permettant d'effectuer de monitorer l'état de la liaison.

015E000000058693-photo-boitier-neverwire-14.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top