Quand le calcul intensif s'invite à la maison

23 juillet 2008 à 17h35
0

Questions et perspectives

00C8000000760884-photo-playstation-3.jpg
Nous l'avons vu, le calcul distribué est en pleine évolution. Les volontaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus efficaces. Deux raisons à cela :
  • le développement de clients spécifiques à d'autres supports que le traditionnel CPU. Nous avons vu l'apport de la Playstation 3 pour Folding@Home ;
  • l'augmentation des débits Internet pour le particulier, ce qui facilite l'échange de données et va permettre de délocaliser davantage d'informations à l'avenir.
Les scientifiques et les autres acteurs (même politiques) sont unanimes : l'avenir du calcul scientifique passe par « la Grille ». Cependant, il est intéressant de rappeler que si un code peut toujours être parallélisé, ce n'est pas toujours le cas pour un problème scientifique. De plus, plusieurs optimisations sont probablement nécessaires pour éviter que la participation des internautes s'essouffle petit à petit.

Des progrès sont en effet possibles au niveau des clients tout d'abord (quelle galère pour lancer Folding@Home sur les quatre cœurs de l'Intel Core 2 Extreme QX9650 !), mais également au niveau du traitement de l'information, de la distribution des données, de l'équilibrage des charges, de l'ordonnancement des jobs... C'est donc aussi l'intergiciel (ou courtier en ressources), le cerveau de la chaîne, qui doit être amélioré afin d'optimiser l'ensemble de la chaîne.



Corentin Chevalier nous l'a dit : la communication est le seul moyen de motiver les volontaires à mettre à disposition de la science leurs ressources. Mais cette communication est-elle suffisamment efficace ? Par exemple, sait-on à qui profite réellement le calcul effectué sur votre machine ? Les résultats des calculs distribués sont-ils assez clairement affichés ? La nécessité de transparence devrait être strictement identique à celles des associations humanitaires ou caritatives qui récoltent nos dons en monnaie sonnante et trébuchante.

Une communication ainsi améliorée aiderait probablement les internautes à se sentir plus utiles et conserverait intact le réservoir de bonne volonté, l'intérêt de pouvoir faire de « l'humanitaire » sans bouger de chez soi étant réel pour un public assez large. Le travail de personnes comme notre premier interlocuteur est louable, mais il doit être réalisé de concert avec les scientifiques.

Ces derniers pourraient alors nous expliquer que si aucun résultat compréhensible pour le grand public n'est sorti de tels calculs, tous les efforts produits ont tout de même un intérêt indéniable, celui d'éliminer des pistes de recherches par méthode essai-erreur de manière très rapide.

Enfin, comme le suggère François Grey, spécialiste du calcul en grille, ne pas créer de véritables réseaux sociaux, capables de réunir les volontaires qui pourraient ainsi travailler de façon concertée ? Ce type de réseaux pourrait permettre de structurer les efforts communautaires qui règnent actuellement dans le calcul distribué et de maintenir ainsi l'émulation à un haut niveau.


01486006-photo-logo-clubic.jpg
Si vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic via Boinc, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ». En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations. Il existe également une équipe Clubic particulièrement active au sein de l'Alliance Francophone Folding@Home. Vous la trouverez à cette adresse.
  • Venez discuter de cet article dans le forum
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top