U.S. Robotics 56K Faxmodem USB

12 mars 2003 à 15h30
0

012C000000056891-photo-logo-usrobotics.jpg
Bien que les modems haut débit soient aujourd'hui prépondérant sur le marché, il existe encore et toujours des modems analogiques. Et oui l'espèce n'est pas encore éteinte bien que sérieusement menacée au demeurant. Beaucoup d'internautes disposant d'accès ADSL ou câble ont également un modem RTC (Réseau Téléphonique Commuté). A quoi cela peut-il bien servir me direz-vous ? Tout simplement à envoyer des fax, à en recevoir, à consulter le minitel, ou bien encore à se connecter au réseau des réseaux dans le cas où l'ADSL soit en panne.

USRobotics pionnier indiscutable en matière de modems, propose depuis quelque temps un modem analogique sans prétention, le 56K Faxmodem USB. Ce nouveau modem utilise l'interface USB et est compatible V90 et V92.


Installation

L'installation du 56K Faxmodem USB est des plus simples. Une fois le câble téléphonique relié au modem il ne reste plus qu'à connecter le câble USB de l'ordinateur au modem. Notez que le modem consomme 100mA via le port USB. Le modem est alors automatiquement détecté par Windows XP qui vous demander d'insérer le CD de pilotes fourni afin de procéder à l'installation des Drivers. Une fois les drivers installés il vous appartient d'installer les applications livrées par USRobotics et sur lesquelles nous reviendrons plus tard.


Design

Les designers d'USRobotics ont doté le 56K Faxmodem USB d'un habillage gris clair compact qui arbore de plaisantes lignes galbées. Le front du modem est pourvu de quatre diodes rouges indiquant l'état du dispositif. A l'arrière on retrouve un connecteur USB et un connecteur RJ11 auquel il faudra connecter le câble téléphonique. Bien sûr USRobotics livre son modem avec tout le câblage nécessaire. De notre point de vue, le 56K Faxmodem USB a l'avantage indéniable, grâce à sa connexion USB de ne pas nécessiter d'adaptateur secteur, le périphérique étant autoalimenté. Si dans l'ensemble le 56K Faxmodem USB est plutôt réussi esthétiquement parlant, on regrette l'absence de patins en caoutchouc sous le modem.

015E000000057075-photo-usrobotics-56k-faxmodem-usb.jpg


Fonctionnalités

Ce nouveau modem analogique présente l'avantage d'être compatible avec la nouvelle norme V92 qui offre quelques avantages appréciables par rapport au V90. Le V92 ne transformera bien sûr pas votre modem analogique en une bête de course, mais permet de réduire de manière significative le temps nécessaire à l'établissement d'une connexion. En outre et pour la première fois le fait de se connecter à Internet ne bloque pas votre ligne téléphonique : en effet si vous disposez de l'option 'signal d'appel', le modem est capable de détecter lorsqu'un correspondant cherche. Dès lors vous avez la possibilité de suspendre la connexion pour pouvoir dialoguer avec votre interlocuteur et de la reprendre juste après, sans pour autant avoir à vous reconnecter. Ainsi vous êtes sûr de ne plus manquer aucun coup de fil ! Notez toutefois que cette fonction requiert l'utilisation du logiciel livré par USRobotics. Le protocole V92 intègre une dernière amélioration notable. A l'instar de son prédécesseur, le V92 offre un débit théorique maximal de 56Kbps en téléchargement. Par contre, là où le V90 n'offrait qu'un taux d'upload de seulement 33,6Kbps, le V92 permet d'envoyer les données à la vitesse théorique maximale de 48Kbps. Vous constaterez donc un gain de temps appréciable lors de vos séances de surf.

Utilisant l'interface USB 1.1, le 56K Faxmodem USB est également capable d'afficher le numéro de téléphone de tout correspondant cherchant à vous joindre via le petit logiciel livré par USRobotics. Cette fonction ne pourra être mise en oeuvre que si vous avez souscrit l'option 'présentation du numéro' auprès de votre opérateur téléphonique. Bien que compatible V92, le dernier modem analogique d'USRobotics est rétro compatible avec le V90 et supporte les protocoles V34, V32bis, V32, V22bis, V22, V23, V21 tout en étant compatible avec les fonctions de contrôle des erreurs de compression des données (V42/42bis et V44). Le modem 56K Faxmodem USB de USRobotics ne prend hélas pas en charge les fonctions vocales.

012C000000057074-photo-modem-usrobotics-control-center-2.jpg
012C000000057073-photo-modem-usrobotics-control-center-1.jpg

Logiciel U.S. Robotics ControlCenter


Tests

Avant d'aborder la question des logiciels livrés par US Robotics il nous faut préciser un point important. Le 56K Faxmodem USB semble être légèrement chatouilleux quand au type de chipset et de connexion USB mis à sa disposition. En effet sur une de nos machines de test à base d'i845G le modem, bien que raccordé à un hub actif USB 2.0, a catégoriquement refusé de fonctionner. En le connectant directement à un port USB, plutôt qu'au hub le modem a fonctionné normalement mais nous n'avons pas réussi à établir une connexion dont le débit dépassait les 33600Kbps. Qu'à cela ne tienne ! Nous avons donc essayer le dernier né des modems analogiques USRobotics sur une autre machine. Cette fois-ci le modem a parfaitement fonctionné, en V92 s'il vous plaît.


Suite logicielle

USRobotics livre le 56K Faxmodem USB avec trois logiciels distincts. Le premier d'entre eux, Control Center permet de pénétrer les entrailles du modem. A partir de cette application vous pourrez non seulement contrôler le débit des données mais vous pourrez aussi activer ou désactiver certaines options avancées, comme l'utilisation de tel ou tel protocole. Le second logiciel livré par USRobotics permet d'afficher le numéro de téléphone de tout correspondant cherchant à vous joindre et ce directement sur votre PC. Enfin USRobotics a eu la bonne idée d'inclure dans son offre le logiciel WinPhone. Développé par le français BVRP, le logiciel WinPhone permet d'envoyer et de recevoir des faxs depuis votre poste. Si l'interface date un peu, le programme n'en demeure pas moins efficace et s'intègre avec n'importe quelle application puisque l'envoi de fax passe par la fonction imprimer du logiciel dont le document est originaire.

00B4000000057076-photo-bvrp-winphone-touch.jpg

Logiciel BVRP WinPhone

Conclusion

Le 56K Faxmodem USB est un bon modem qui offre deux avantages non négligeables : l'absence d'alimentation secteur et la prise en charge du V92. Bien sûr le V92 n'offre pas le même confort que l'ADSL mais les améliorations qu'il apporte sont tout de même intéressantes, même si pour en profiter il faut être abonné chez un FAI utilisant ce protocole, ce qui est plutôt rare ces temps-ci. Elégant, performant et simple le 56K Faxmodem USB n'a pas de défaut notable, hormis sa compatibilité USB des plus tatillonnes. Il sera parfait aussi bien pour s'initier à l'internet que pour ajouter à son PC la possibilité d'envoyer et de recevoir des faxs. Pour conclure on reprochera à USRobotics une absence totale d'innovation qui rend ce produit un tantinet fade.

U.S. Robotics 56K V92 Faxmodem USB

4

Les plus

  • Absence d'adaptateur secteur
  • Design compact
  • Protocole V92
  • Connexion USB

Les moins

  • Pas de fonctions vocales

Note globale8

Performances8

Fonctionnalités7

Confort d'utilisation8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le Samsung Galaxy S20 FE sous la barre des 400€ chez RED by SFR
MetaHuman : l'outil de création de personnages d'Epic Games disponible en accès anticipé
Test d'Ashwalkers : A Survival Journey, l'aventure avait si bien démarré...
Comparatif des meilleurs claviers gamer (2021)
Le service de location de vélos électriques Bloom se lance à Paris
Forfait mobile : les offres RED by SFR 100 Go et 200 Go à prix PROMO sont prolongées !
Sur iOS, WhatsApp améliore la prévisualisation des médias et les messages éphémères
Surfshark : un VPN rempli de fonctionnalités et à - 81% !
Profitez de 10 Go gratuits de stockage cloud avec Icedrive
Resident Evil Showcase : nouvelles démos pour Village et Resident Evil 4 en VR
Haut de page