Viking IntelliFlash 6in1

0

0096000000055062-photo-logo-viking.jpg
En informatique, c'est bien connu, rien n'est simple ! Aussi l'explosion du multimédia et de la photographie numérique a engendré un nouveau besoin : celui de pouvoir stocker des données sur une carte mémoire répondant aux trois critères suivants : rapidité, compacité et mobilité. Ce nouveau besoin a favorisé l'apparition d'une multitude de formats concurrents de stockage amovible. En effet, pas moins de six standards différents de cartes mémoires cohabitent actuellement sur le marché. Si certains standards ont véritablement une vocation universelle, comme le CompactFlash de l'américain , d'autres formats mémoire sont plus confidentiels bien qu'assez répandus comme le format propriétaire Sony, le Memory Stick.

Jusqu'à présent pour lire une carte mémoire sur son PC il fallait soit acquérir un lecteur compatible, soit se contenter du dispositif multimédia qui requiert la dite carte mémoire. L'augmentation en flèche de la capacité de stockage des cartes mémoires et la baisse constante des prix font que beaucoup ont découvert un nouvel usage de leurs cartes mémoires qui consiste à s'en servir comme d'une super disquette. En outre, il est de plus en plus fréquent de posséder par exemple un appareil photo numérique et un PocketPC qui n'utilisent pas le même type de mémoire. Dans ce cas de figure deux lecteurs externes seraient nécessaires pour lire et écrire les cartes mémoires. Face à ce constat certains constructeurs ont eu la brillante idée de créer un seul et même périphérique capable de lire et d'écrire sur plusieurs formats de cartes mémoires. Fini donc les galères et autres prises de tête engendrées par la multiplicité des formats : avec un lecteur 6 en 1 vous êtes sûr de pouvoir exploiter les principaux formats mémoire, quoi qu'il arrive. Viking nous propose depuis quelque temps déjà un lecteur universel 6in1 que nous testons aujourd'hui.


Viking IntelliFlash 6in1

012C000000056813-photo-viking-intelliflash-6in1.jpg
La marque Viking ne vous dit peut être rien... Pourtant, Viking existe depuis de nombreuses années et est depuis l'origine un fabricant spécialisé dans les solutions mémoire dont l'activité principale est la conception et la distribution de barrettes mémoire. Basé aux Etats-Unis, Viking propose depuis quelque temps déjà diverses cartes mémoires flash aux formats Compact Flash, MMC, etc. Le constructeur diversifie encore un peu plus son offre et propose aujourd'hui un tout nouveau lecteur universel baptisé IntelliFlash. Ce lecteur 6 en 1 est capable de lire et d'écrire sur des cartes aux formats MultimediaCard, SecureDigital, CompactFlash Type I/Type II, MicroDrive, Memory Stick et SmartMedia. D'après Viking la vitesse théorique de l'IntelliFlash est de 1.5Mo par seconde en écriture comme en lecture. Pour ce faire le périphérique utilise bien entendu l'interface USB 1.1.

Une fois relié à l'ordinateur l'IntelliFlash est instantanément reconnu par Windows XP et ne nécessite aucun pilote pour fonctionner ! Sa présence se matérialise dans le poste de travail par l'apparition de quatre icônes disque représentant les quatre lecteurs de l'IntelliFlash. Notez que le périphérique est également compatible avec Windows 98, Windows Me et Windows 2000. Viking livre un CD de driver dont l'installation est optionnel. Il contient cependant un programme clarifiant l'affichage du lecteur dans le poste de travail Windows : une fois installé, chaque lecteur dispose d'une icône indiquant CompactFlash, MMC/SD, etc. afin que vous sachiez à quelle lettre correspond l'un des slots de l'Intelliflash.

00A0000000056187-photo-carte-compact-flash.jpg
Le design de l'IntelliFlash est assez séduisant. Le périphérique est de couleur grise et se trouve revêtu d'une robe translucide frappée du logo Viking et se terminant par un bandeau de caoutchouc noir au grip agréable. Le dos de l'appareil est muni de patins assurant une stabilité parfaite. La façade avant du lecteur révèle la présence de quatre orifices destinés à accueillir les différents types de cartes mémoires : Viking a bien évidemment pris soin de préciser quel orifice correspond à quel format. En lisant ces lignes vous vous dites probablement : si l'IntelliFlash ne dispose que de quatre slots comment peut-il lire six formats mémoire différents ? La réponse est toute simple : le slot pour les MultiMedia Card est également compatible avec la mémoire SecureDigital de même que le slot CompactFlash TypeI/II est compatible avec les MicroDrive. Viking a positionné à côté de chaque slot une diode qui s'allume lorsqu'une carte mémoire est insérée dans l'appareil et clignote lors d'un transfert. Le concept 6 en 1 de ce lecteur n'est pas limitatif en terme d'utilisation puisqu'il est tout à fait possible de copier des données depuis une carte Secure Digital sur une carte CompactFlash et inversement.

Performances

Pour tester l'unité Viking, nous avons utilisé une carte mémoire Compact Flash Kingston de 256Mo (Type I) type High Speed. Nous avons confronté les résultats obtenus en écriture et en lecture à ceux délivrés par un lecteur ImageMate USB traditionnel. Pour effectuer nos mesures nous avons utilisé un chronomètre et un fichier de 31,8Mo (le pack redistribuable de DirectX 9.0). Le transfert de notre fichier test de 31Mo a pris 39 secondes sur l'unité Viking et 39 secondes sur l'unité Sandisk. La lecture du même fichier s'est faite en 34 secondes depuis l'unité Viking contre 35 secondes pour le lecteur SanDisk. La copie de mémoire flash à mémoire flash est très véloce puisqu'en copiant notre fichier de 31Mo depuis une carte Secure Digital sur une carte Compact Flash l'opération s'est achevée en 39 secondes, soit un temps identique à celui de l'écriture depuis le disque dur. Dans un deuxième temps nous avons utilisé SiSoft Sandra 2003 pour mesurer avec précision le taux de transfert de l'IntelliFlash 6in1.

01F7000000056829-photo-viking-intelliflash-6in1-test-de-d-bit.jpg


Ici le lecteur SanDisk obtient un résultat légèrement supérieur à celui du lecteur Viking. Toutefois la différence séparant les deux unités étant pratiquement imperceptible, on peut conclure, à la lecture de ces quelques tests, que les deux lecteurs offrent des performances identiques. On remarque que le débit mesuré du lecteur Viking est inférieur au débit annoncé par le constructeur même s'il reste tout à fait convenable pour cette catégorie de produit.


Compatibilité

Pour nous assurer du bon fonctionnement du lecteur 6in1 de Viking, nous l'avons essayé avec une multitude de cartes mémoires. Lors de ces tests nous n'avons déceler aucun problème, le lecteur ayant parfaitement fonctionné avec toutes nos cartes. Nous avons utilisé les médias suivants :

  • CompactFlash 8Mo Epson
  • CompactFlash 256Mo NoName 1
  • CompactFlash 256Mo Toshiba
  • CompactFlash 256Mo Kingston (High Speed)
  • MultimediaCard 16Mo/8Mo Infineon
  • SecureDigital 64Mo Panasonic
  • SmartMedia 8Mo Logitech
  • MemoryStick 64Mo Sony

Conclusion

Lors de nos divers tests, le lecteur IntelliFlash 6in1 de Viking nous a donné entière satisfaction. Nativement reconnu par Windows XP, opérationnel en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, esthétiquement réussit, fiable et véloce, l'IntelliFlash 6in1 a véritablement tout pour plaire ! Question compatibilité avec les médias existant, il n'y a là non plus rien à redire et ce lecteur USB s'acquitte très bien de sa tâche. Le seul regret potentiel concerne l'absence d'interface USB 2.0 qui aurait pu augmenter un tantinet les performances. Avec un prix public conseillé de 43€, l'IntelliFlash de Viking constitue un excellent choix pour les mordus de multimédia disposant de plusieurs types de mémoire flash et ayant besoin d'un lecteur universel.

Viking IntelliFlash 6in1

6

Les plus

  • Reconnu nativement par Windows
  • Excellente compatibilité
  • Performances satisfaisantes
  • Solution universelle

Les moins

  • Difficilement trouvable en France
  • Interface limitée à l'USB 1.1

Note globale8

Performances7

Confort d'utilisation8

Compatibilité8

Haut de page