Bewan LanBooster 6104W

20 février 2003 à 09h58
0
00DC000000056785-photo-logo-bewan.jpg
Autrefois monter un petit réseau domestique ou professionnel relevait de la véritable Mission Impossible. Il fallait alors disposer d'un modem, d'un routeur et d'une bonne dose de patience sans parler des compétences techniques requises. Grâce à l'arrivée de systèmes d'exploitation toujours plus puissants et simples, grâce à la démocratisation des accès haut débit ADSL, le public a manifesté un intérêt grandissant pour la mise en place de réseaux de petite taille. C'est pourquoi plusieurs constructeurs ont eu la bonne idée de simplifier tout cela en proposant des solutions regroupant modem et routeur avec interface Web de configuration. Bewan, fabricant français de renom, fait parti de ces constructeurs et vient de lancer un tout nouveau modem-routeur, le LanBooster 6104W qui se distingue en offrant un point d'accès sans fil intégré compatible Wi-Fi (i802.11b).

La qualité principale de ce produit tient bien entendu à son haut niveau d'intégration : avec un seul périphérique, en l'occurrence le LanBooster 6104W, l'utilisateur dispose de tout ce qu'il faut pour créer un réseau facilement.


Présentation

Le LanBooster 6104W se présente sous la forme d'un boîtier relativement plat revêtu d'une couleur bleu-vert des plus douteuses. La façade avant du boîtier regroupe diverses diodes indiquant l'état du modem-routeur. L'indicateur de débit varie selon le taux d'occupation de la bande passante et vous permet de mesurer la disponibilité du matériel. La partie modem du matériel est monitorée par deux diodes : l'une indiquant si la synchronisation est effectuée, l'autre si la liaison PPP est établie. Lorsqu'une connexion WiFi est en cours, une diode WiFi s'allume. Enfin quatre diodes vous indiquent quels postes utilisent actuellement le routeur. Lorsque la communication avec ces postes est établie à la vitesse de 10Mbps la diode est orange alors qu'elle devient verte si la connexion est établie à 100Mbps.

La face arrière du LanBooster comporte un bouton de mise sous tension, une prise pour l'adaptateur secteur, quatre ports Ethernet permettant de relier vos diverses machines au routeur et une prise WAN pour relier la ligne téléphonique au modem ADSL intégré. Il est donc possible de brancher jusqu'à quatre machines sur le routeur, sauf si vous raccordez en cascade un autre routeur au switch du Bewan. Le LanBooster 6104W requiert une alimentation externe livrée et est pourvu d'un petit bouton reset. On regrette toutefois le fait que l'alimentation ne soit pas intégrée à l'appareil d'autant que ce choix aurait parfaitement collé au concept tout-en-un du LanBooster 6104W. Une fois le LanBooster 6104W déballé et installé il faudra visser les deux antennes multidirectionnelles permettant d'assurer une couverture idéale de n'importe quel endroit pour assurer la connexion WiFi.

Bewan livre le LanBooster 6104W avec les accessoires suivants : un guide de démarrage, un CD-Rom d'installation, un câble réseau RJ45, un câble RJ11, un filtre ADSL et un adaptateur secteur.

0190000000056786-photo-bewan-lanbooster-6104w.jpg
0190000000056787-photo-bewan-lanbooster-6104w-vue-3-4.jpg

Installation

A notre grande surprise, l'installation de ce modem-routeur Bewan fut d'une simplicité enfantine. Une fois le modem-routeur mis en place nous l'avons connecté à la ligne téléphonique puis nous avons branché les quatre machines constituant notre réseau de travail. Première bonne surprise le réseau a été instantanément opérationnel sans toucher quoique ce soit à nos configurations, il est vrai déjà préconfigurées avec les bonnes adresses IP. Les machines pourvues d'adaptateurs réseau 10/100 ont fonctionné directement en 100Mbps alors que les machines dotées d'adaptateur réseau plus ancien ont fonctionnées à la vitesse de 10Mbps. Une fois le réseau créé, il nous fallait alors passer à la deuxième étape : celle de l'initialisation et de la configuration du routeur. Celle-ci se fait le plus simplement du monde en utilisant le logiciel fournit sur le CD-Rom. Une fois les premiers paramètres définis et vérifiés l'assistant Bewan vous propose d'ouvrir l'interface Web. Les utilisateurs avancés ont toujours la possibilité d'ouvrir une session TelNet avec le routeur.

00FA000000056784-photo-bewan-lanbooster-6104w-interface-web-2.jpg
00FA000000056782-photo-bewan-lanbooster-6104w-assistant-de-configuration.jpg

Assistant d'installation du LanBooster 6104W

Sobre l'interface web du Bewan LanBooster 6104 est d'une clarté limpide ! Un simple clic sur 'Installation rapide - Accès Internet' vous dirige vers la phase de configuration du modem ADSL. Les plus téméraires d'entre vous configureront manuellement le modem en sélectionnant le protocole adéquat (PPPoE ou PPPoA) mais fort heureusement les ingénieurs de Bewan ont pensé à simplifier la vie des utilisateurs en incluant une détection automatique des paramètres ADSL. Celle-ci ne prend que quelques secondes et configure le modem ADSL intégré afin qu'il soit exploitable. Il ne reste alors plus qu'à rentrer les informations de connexion (login et password) pour pouvoir surfer sur le net. C'est ainsi que la configuration complète du routeur nous a pris moins de deux minutes ! Une fois la configuration du LanBooster effectuée, la connexion internet était correctement partagée entre nos diverses machines et parfaitement opérationnelle.

012C000000056789-photo-bewan-lanbooster-6104w-interface-web-1.jpg
012C000000056788-photo-bewan-lanbooster-6104w-interface-web-3.jpg

Interface Web


Spécifications techniques

Maintenant que nous avons vu la facilité déconcertante de mise en oeuvre du LanBooster 6104W, il nous faut préciser ses caractéristiques techniques. Commençons par la partie routeur : celle-ci dispose de quatre ports Ethernet 10/100Base-Tx capablent de détecter automatiquement le câblage utilisé. Le routeur fait office de serveur DHCP permettant ainsi d'attribuer automatiquement les adresses IP à tout le réseau. Nous avons pu vérifier le bon fonctionnement du DHCP avec une machine fraîchement installée. Le LanBooster peut également gérer un maximum de 8 VPN (réseaux privés virtuels). Le modem ADSL est compatible avec les normes les plus répandues que sont le PPPoA, le PPPoE et l'IPoA.

Comme avec tout routeur digne de ce nom, il est possible de mettre à jour le firmware du LanBooster en utilisant l'interface Web ce qui rend l'opération excessivement simple. Bien sûr, le routeur intègre également un Firewall dont la configuration s'effectue depuis l'interface web en quelques clics de souris. Le modem-routeur de Bewan est administrable à distance grâce à l'agent SNMP qu'il est possible d'activer depuis l'interface Web. Au chapitre des regrets il est à noter que le LanBooster 6104W ne peut hélas pas faire office de serveur d'impression.

012C000000056790-photo-bewan-lanbooster-6104w-connectique-arri-re.jpg

Connectique arrière du Bewan LanBooster 6104W


Mise en oeuvre du WiFi

0091000000056735-photo-logo-wifi.jpg
Plus étonnant encore est la facilité d'utilisation des fonctions WiFi du LanBooster 6104W. A vrai dire il n'y a tout simplement rien à faire pour utiliser le WiFi ! Pour nos tests nous avons utilisé un ordinateur portable Asus L3C nativement équipé d'une carte mini PCI Intel répondant au standard WiFi. Depuis ce poste, nous avons pu accéder directement à la connexion WiFi mise à disposition par le LanBooster en sélectionnant simplement le nom de réseau 'défaut' sous Windows XP. Quoi de plus simple ? Dès lors il nous a été possible de visiter nos sites préférés et d'accéder aux dossiers partagés disponibles sur le réseau le tout avec le confort d'une connexion sans fil !

Le LanBooster 6104W est compatible avec la norme WiFi la plus répandue à ce jour : le i802.11b. Grâce à cette norme, le LanBooster 6104W devient un point d'accès réseau sans fil offrant un débit maximal de 11Mbps dont la portée ne saura excéder les 400 mètres. Renseignement pris auprès de Bewan le LanBooster 6104W est compatible avec les périphériques Wi-Fi 22Mbps, information que nous n'avons pu vérifier faut de disposer de tels périphériques.

Il est important de préciser que la connexion WiFi n'est pas protégée par défaut. Si cela a l'avantage de permettre une exploitation simple du point d'accès réseau sans fil, tout le voisinage peut bénéficier de votre connexion internet. Aussi il est possible, via l'interface de gestion du modem-routeur, d'activer le protocole WEP de cryptage des communications. Dès lors, il sera impossible à toute personne ne disposant pas des informations adéquates d'utiliser votre connexion. Le dernièr modem-routeur de chez Bewan propose un chiffrement sur 64 ou 128 bits.

015E000000056791-photo-bewan-lanbooster-6104w-avec-un-w-pour-wi-fi.jpg

Conclusion

Avec son LanBooster 6104W, Bewan signe un coup de maître en proposant un périphérique qui est tout à la fois : modem ADSL, routeur et point d'accès Wi-Fi. Innovant et extrêmement complet le dernier-né des Routeurs Bewan constitue une excellente solution pour les possesseurs de petits réseaux à la recherche d'une solution simple à mettre en place. Ayant pu utiliser intensivement ce modem-routeur pendant plusieurs jours, avec pas moins de quatre machines connectées en permanence, nous n'avons rencontré aucun problème. Qui plus est l'interface de configuration du routeur est un modèle de simplicité alors que le fonctionnement du point d'accès Wi-Fi est tout bonnement miraculeux. Entendez par là qu'il n'y a rien à faire et qu'à partir du moment où le modem-routeur est en service et configuré n'importe quel ordinateur, PocketPC ou Palm peut se connecter au réseau avec une facilité pour le moins déconcertante.

Au final le Bewan LanBooster 6104W est un excellent produit, à la pointe de la technologie, qui en séduira plus d'un. Seuls bémols le design du modem-routeur est quelconque et son prix donne le tournis. A la vue de celui-ci (599€ HT), il est clair que le LanBooster 6104W se positionne comme un produit à vocation semi-professionnelle même si les quatre ports LAN s'avéreront vite insuffisants pour ce public.


Bewan LanBooster 6104W

4

Les plus

  • Solution tout en un
  • Point d'accès Wi-Fi intégré
  • Interface web d'une rare clareté
  • Simplicité de mise en oeuvre

Les moins

  • Prix
  • Design banal
  • Alimentation externe
  • Seulement quatre ports LAN

Note globale7

Performances8

Déploiement8

Gestion9

Fonctions Wi-Fi8

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Poste se lance dans l'Internet
Sun partenaire d'AMD pour l'Opteron
Bewan LanBooster 6104W en test sur Clubic
AMD Athlon 64 2 GHz en démonstration
AMD et UMC bientôt plus partenaires ?
3DLabs adopte le PCI Express pour ses VPU
IL2 Forgotten Battles : un jeu en or ?
Addendum au test MSI Wlan Box
Le casque Bluetooth de Plantronic
Siemens dévoile le SX1, son mediaphone sous Symbian OS
Haut de page