Microsoft Wireless Optical Desktop & Optical Desktop Pro

0

Caractéristiques techniques

00C8000000055813-photo-souris-microsoft-wireless-optical-desktop-packs.jpg
La souris n'étant autre qu'une Wireless Optical Mouse dont les couleurs ont été simplement remaniées ses qualités et ses défauts subsistent. Sa prise en main est toujours aussi excellente mais les boutons précédent & suivant manquent hélas à l'appel. A l'heure où Logitech propose des souris huit boutons, le retour en arrière effectué par Microsoft pour inclure seulement trois boutons, est tout simplement incompréhensible. La roulette, dotée d'un grip caoutchouté et strié est toujours aussi ferme ce qui est très agréable. La glisse de la souris est parfaite même lorsque les piles sont mises en place. Toutefois le logement des piles est toujours aussi mal commode puisque enlever la deuxième pile tient véritablement de l'exploit. Le capteur optique est de bonne facture et capture 2500 images de votre bureau à la seconde, pour des déplacements toujours précis et fluides.

Maintenant que nous avons vu la souris, attardons nous quelque peu sur les Claviers... Hormis un design différent les deux claviers offrent des caractéristiques similaires et un toucher tout aussi doux et agréable. Ceux-ci offrent 105 touches, dont la touche Euro. Tout comme les précédents claviers Microsoft, les touches de fonction (F1, F2, etc.) voient leurs rôles réattribués. Dorénavant la fonction principale de ces touches est d'effectuer des actions courantes sous Office comme l'ouverture d'un fichier, la création d'un nouveau document, le lancement de la vérification orthographique, etc. Si l'effort est louable il faut avouer que le gain en productivité n'est pas énorme puisqu'au final l'utilisateur perd plus de temps à savoir comment appuyer sur F5 qu'à utiliser à bon essien les autres raccourcis. En effet en implantant ce système de raccourci Office, les claviers Microsoft désactivent par défaut les touches de fonction ce qui est très désagréable si vous désirez rentrer dans un BIOS, accéder aux options de démarrage de Windows ou autre puisqu'il vous faudra systématiquement appuyer sur la touche de verouillage des fonctions.

0100000000055810-photo-microsoft-wireless-optical-desktop-pro.jpg
Au niveau des raccourcis, les deux claviers offrent dix-sept touches programmables. A l'extrémité gauche des claviers on trouve un bloc de troic boutons permettant d'ouvrir les dossiers Mes Documents, Mes Photos/Vidéos & Ma Musique. Si le raccourci vers 'Mes Documents' est fort utile, les autres raccourcis le sont moins et il faudra peut être envisager de les reprogrammer. Au centre des claviers trône le bloc de commande multimédia. Ici vous pouvez régler le volume, lancer le lecteur de votre choix, couper le volume, lancer, arrêter ou mettre en pause la lecture ou bien encore changer de piste. A la droite de ce bloc figurent les touches Internet : Courrier, Web & Messenger. Enfin au dessus du pavé numérique on trouve les trois dernières touches de raccourcis : Calculatrice, Déconnexion et Veille. Contrairement à des claviers classiques ces claviers ne sont pourvus d'aucune diode et ce dans le but de réduire leur consommation pour augmenter leur autonomie. A propos d'autonomie tous deux sont alimentés par deux piles 1,5volts LR6 qui se glissent dans le logement présent sur le dessous des claviers.

Le clavier contenu dans le pack Microsoft Wireless Optical Desktop Pro offre donc un design ergonomique. Parmi les utilisateurs, certains vous diront qu'ils ne peuvent se passer d'un tel clavier alors que d'autres ne le supportent pas un seul instant. C'est d'ailleurs pour cela que le Microsoft Wireless Optical Desktop existe. Quoi qu'il en soit et par délà les querelles de clocher il faut bien reconnaître que si le design ergonomique nécessite une période d'adaptation il offre une productivité décuplée et un confort de frappe bien supérieur. Le clavier du Microsoft Wireless Optical Desktop Pro inclus un repose paumes intégré à sa coque alors que le repose paumes est démontable sur le clavier du Microsoft Wireless Optical Desktop. Les deux claviers sont munis de taquets pour les incliner, si nécessaire.


Technologie Radio

Contrairement au pack Microsoft Wireless Desktop for Bluetooth, les deux derniers kits sans fil de Microsoft utilisent une technologie de transmission radio standard leur conférant une portée de 2 mètres maximum et une autonomie d'un mois pour la souris contre deux mois pour le clavier. Microsoft livre ses kits avec un récepteur radio au look assez plaisant. Ultra plat, et ressemblant à un galet le récepteur arbore trois petites diodes indiquant l'état des touches de verrouillage du clavier (majuscule, numérique et fonction). Le récepteur inclus un bouton permettant d'établir la connexion entre le clavier et la souris si nécessaire. Le branchement du récepteur à votre PC est assez simple : son unique câble se dédouble à l'arrivée pour offrir un connecteur PS/2 pour le clavier et un connecteur USB pour la souris. Notez que Microsoft livre un convertisseur USB/PS/2 pour la connexion souris. Le bon point de ce récepteur est qu'il est compatible avec les souris Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer, ainsi il vous est possible d'utiliser une souris plus performante que celle incluse dans le kit sans pour autant utiliser deux récepteurs. Il est vrai cependant que ceci réduit l'intérêt du kit puisque la souris livrée sera alors inutile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top