Epson Perfection 1260U

05 décembre 2002 à 10h50
0

Introduction

00C6000000055679-photo-logo-epson.jpg
Les scanners, dont l'utilité pour une utilisation tant bureautique que familiale n'est plus à démontrer, se sont rapidement popularisés depuis le milieu des années 90. A tel point que depuis quelques temps, on ne note plus guère d'évolution technique sur les nouveaux modèles que les constructeurs ne manquent pourtant pas de sortir régulièrement. Les prix ont chuté en flèche alors que la résolution semble maintenant stagner. Les deux seules innovations récentes dignes d'un quelconque intérêt sont l'arrivée sur certains scanners d'une connexion USB 2.0 ou FireWire ainsi que l'apparition de capteur CCD offrant une profondeur de couleur de 48 bit. Dorénavant les constructeurs semblent vouloir concentrer leurs efforts sur l'ergonomie de leurs appareils et sur l'accompagnement logiciel de leurs produits.

Parce que pour une utilisation personnelle ou occasionnelle un scanner haut de gamme n'est pas indispensable nous avons passé au crible l'Epson 1260U, l'un des scanners les plus répandus.

Design

Le dernier des scanners Epson est un scanner à plat ultra compact. Autrement dit il fonctionne selon le même principe qu'une photocopieuse. Une fois le couvercle soulevé il suffit de glisser votre document sur la vitre, puis de rabattre le couvercle pour que l'ordinateur puisse procéder à la numérisation. Le Perfection 1260U est donc relativement plat grâce à une épaisseur qui ne dépasse pas les 5 cm ! Ce scanner, au format A4, adopte un look tout en rondeur assez passe-partout. La base du scanner est habillée d'une robe anthracite alors que le couvercle est de couleur gris clair. En face avant du scanner, on trouve quatre boutons transparents permettant d'accéder à diverses fonctions de numérisation. Une fois le couvercle ouvert vous ne manquerez pas de remarquer la présence de divers repères autour de la vitre. Ces repères ont une utilité assez appréciable car ils vous guident pour un positionnement idéal de votre document. Comme sur une photocopieuse, la face intérieure du couvercle est recouverte d'une mousse habillée d'une surface brillante de couleur blanc. L'arrière du scanner comporte un bouton verrouillant le mécanisme pour éviter tout dommage lors du transport du matériel, une prise USB, une prise mini DIN pour connecter un éventuel dos à transparents optionnel ainsi que l'entrée de l'alimentation secteur. En effet le scanner utilise un bloc d'alimentation secteur externe qu'il faudra dissimuler quelque part sous votre bureau.

012C000000055681-photo-epson-perfection-1260u-big.jpg

Epson Perfection 1260U


Caractéristiques techniques

008A000000055680-photo-epson-perfection-1260u-small.jpg
Tout comme pour un appareil photo numérique, la qualité du capteur CCD employé par un scanner est primordiale afin que les épreuves qu'il aura l'occasion de réaliser soient d'une qualité irréprochable. Le Perfection 1260U utilise un capteur CCD triple de 30 600 éléments capable d'atteindre une définition optique de 1200x2400 dpi et une profondeur de couleur de 48 bit ! L'échantillonnage interne des nuances de gris s'effectue sur 16 bit. Il est important de noter que la résolution de 1200x2400dpi est entièrement optique. Aucune interpolation n'est effectuée pour parvenir à cette résolution aussi la précision des images est préservée. Le scanner Epson 1260U offre certes une résolution élevée mais il faut bien avouer que pour une utilisation courante la plupart des gens se contenteront aisément d'une numérisation avec une résolution de 300dpi.

La tête du scanner utilise une lampe fluorescente froide et numérise un document en une seule passe. Le scanner se connecte à votre ordinateur via l'interface USB. La connectique du Perfection 1260U exploite simplement l'USB 1.1, ce qui sera amplement suffisant pour une utilisation domestique.

Offre logicielle

L'installation du scanner Perfection 1260U est d'une simplicité enfantine ! Une fois son câble d'alimentation branché, et son câble USB relié à l'ordinateur il ne reste plus qu'à installer les pilotes contenus sur le CD fourni, Windows XP ne disposant d'aucun pilote natif. L'installation de ces derniers est transparente et se déroule en même temps que l'installation des divers logiciels constituant la boîte à outils livrée par Epson. La procédure d'installation est assez courte et ne prendra que quelques minutes.

Les applications Epson sont variées et s'articulent toutes autour du programme Smart Panel. L'Epson Smart Panel se veut être un tableau de bord regroupant en une seule fenêtre plusieurs fonctionnalités avancées. La fonction la plus pratique du Smart Panel est sans nul doute la photocopieuse intégrée. Le programme 'Copy', dont l'interface ressemble à s'y méprendre au panneau de commande d'une photocopieuse, réalisera en un seul clic de souris une photocopie du document présent dans votre scanner en utilisant l'imprimante par défaut. Une autre fonction fort intéressante du SmartPanel est le module 'Scan To OCR'. Celui-ci vous permet de procéder à une reconnaissance optique des caractères dans le but d'éditer dans votre traitement de texte préféré une lettre sans avoir à la retaper. Viennent ensuite quelques fonctions gadgets comme Scan To Web, Scan To PDA, Scan To File, Scan To Email et Scan To Application, dont les noms sont suffisamment équivoques pour ne pas détailler leur fonctionnement. Depuis quelques mois Epson a lancé une nouvelle technologie baptisée PIM pour Print Image Matching. Cette fonction permet tout simplement d'assurer le respect des couleurs de l'original au travers de la chaîne graphique. Toutefois pour que le PIM soit efficace il faut que votre imprimante prenne en charge cette norme...

0118000000055682-photo-epson-perfection-1260-smartpanel.jpg
0118000000055683-photo-epson-perfection-1260-copy.jpg

Epson Smart Panel & Epson Copy


Pour ce qui est de la retouche de vos images, Epson livre le logiciel ArcSoft PhotoImpression 4 dont les fonctions sont basiques mais efficaces grâce à une interface d'une simplicité redoutable.


Drivers

Le scanner 1260U est livré avec la version 5.60A des pilotes Epson. Ces pilotes sont compatibles TWAIN, vous pourrez donc utiliser votre scanner avec n'importe quelle application compatible. En outre, les pilotes Epson sont compatibles avec le standard WIA, le scanner est donc accessible directement depuis le poste de travail de Windows XP. Une simple pression sur une des touches présente en façade du scanner lance l'application correspondante si vous avez pris soin d'assigner ces touches à l'Epson Smart-Panel. Les pilotes Epson vous proposent deux modes différents pour effectuer votre travail de numérisation. Si vous désirez scanner en toute simplicité il suffit de laisser faire le mode automatique qui détecte le type d'original (photo, document, noir et blanc, etc.) présent dans le scanner pour adapter les réglages. Pour les plus pointilleux le mode avancé offre une foule de réglages forts utiles. Outre les classiques du genre comme le réglage de la résolution et de la balance des couleurs, le pilote vous permet en outre d'activer le détramage et le lissage des couleurs. Vos réglages personnels peuvent être sauvegardés en tant que profil. Au cas où le cadrage automatique de la zone à numériser ne vous convient pas, vous avez tout loisir de modifier le cadrage manuellement.

0118000000055684-photo-epson-perfection-1260-drivers-twain-manuels.jpg
0118000000055685-photo-epson-perfection-1260-drivers-twain-automatiques.jpg

Drivers Epson TWAIN 5.6 : Mode manuel & mode automatique



Tests & Qualité

Pour évaluer le scanner Epson 1260U nous avons tout d'abord chronométré le temps requis pour numériser une pleine page couleur. En 300dpi il nous a fallu environ 24 secondes pour que notre page 21x29,7 soit entièrement numérisée. En 1200dpi la même opération a pris un temps beaucoup plus important de 16,12 minutes. Ce simple test met en évidence le fait que la résolution de 1200dpi est surdimensionnée vu le public visé. En effet bien peu d'utilisateurs familiaux s'en serviront réellement à cause du temps interminable qu'il faudra pour effectuer un simple scan.

0118000000055686-photo-epson-perfection-1260-mire-300dpi.jpg
0118000000055687-photo-epson-perfection-1260-mire-1200dpi.jpg
0118000000055688-photo-epson-perfection-1260-mire-2400dpi.jpg

Mire en 300, 1200 & 2400dpi


En observant attentivement ces trois mires on note qu'en 2400dpi l'ensemble de l'image est plus foncé et que les couleurs, notamment le dégradé de gris, tirent un peu sur le jaune. En 300dpi les couleurs sont convenables mais plus chaudes qu'en 1200dpi où les couleurs s'affadissent sensiblement.

Conclusion

Avec le 1260U Epson signe un très bon scanner d'entrée de gamme dont l'offre logicielle est particulièrement attractive. Ses performances sont correctes et la qualité des épreuves numérisées est tout à fait appréciable. On peut regretter toutefois l'absence de connexion USB 2.0 qui aurait sans doute permis d'effectuer des scans plus rapides en haute résolution. Assez compact le scanner trouvera aisément sa place dans votre intérieur mais certains reprocheront à Epson de ne guère faire évoluer la ligne de ses scanners à chaque nouveau modèle. Vendu aux alentours des 95€ le 1260U est un bon produit qui à n'en pas douter donnera entière satisfaction à ses acquéreurs.

Epson Perfection 1260U

4

Les plus

  • La compacité
  • Le prix
  • Les logiciels fournis

Les moins

  • Lent à cause de l'USB 1.1
  • Design banal
  • Alimentation externe

Note globale7

Fonctionnalités8

Rapidité4

Qualité Visuelle7

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ATI sans merci envers NVIDIA
Nuée de mises à jour pour Windows XP
Scanner Epson Perfection 1260 en test sur Clubic
La force des Dieux n'est pas avec Trident
Bientôt une clé mémoire USB chez Iomega
Une nouvelle mise à jour de sécurité pour IE
Patch tout chaud pour Office XP
Hotmail + SPV : ça fonctionne !
Centre d’appels : L’AFPA Roubaix choisit Easyphone (Altitude Software)
Sopra Group fait évoluer le système RH de Coface Scrl
Haut de page