Epson Perfection 1260U

Julien
05 décembre 2002 à 10h50
0

Introduction



00C6000000055679-photo-logo-epson.jpg
Les scanners, dont l'utilité pour une utilisation tant bureautique que familiale n'est plus à démontrer, se sont rapidement popularisés depuis le milieu des années 90. A tel point que depuis quelques temps, on ne note plus guère d'évolution technique sur les nouveaux modèles que les constructeurs ne manquent pourtant pas de sortir régulièrement. Les prix ont chuté en flèche alors que la résolution semble maintenant stagner. Les deux seules innovations récentes dignes d'un quelconque intérêt sont l'arrivée sur certains scanners d'une connexion USB 2.0 ou FireWire ainsi que l'apparition de capteur CCD offrant une profondeur de couleur de 48 bit. Dorénavant les constructeurs semblent vouloir concentrer leurs efforts sur l'ergonomie de leurs appareils et sur l'accompagnement logiciel de leurs produits.

Parce que pour une utilisation personnelle ou occasionnelle un scanner haut de gamme n'est pas indispensable nous avons passé au crible l'Epson 1260U, l'un des scanners les plus répandus.

Design



Le dernier des scanners Epson est un scanner à plat ultra compact. Autrement dit il fonctionne selon le même principe qu'une photocopieuse. Une fois le couvercle soulevé il suffit de glisser votre document sur la vitre, puis de rabattre le couvercle pour que l'ordinateur puisse procéder à la numérisation. Le Perfection 1260U est donc relativement plat grâce à une épaisseur qui ne dépasse pas les 5 cm ! Ce scanner, au format A4, adopte un look tout en rondeur assez passe-partout. La base du scanner est habillée d'une robe anthracite alors que le couvercle est de couleur gris clair. En face avant du scanner, on trouve quatre boutons transparents permettant d'accéder à diverses fonctions de numérisation. Une fois le couvercle ouvert vous ne manquerez pas de remarquer la présence de divers repères autour de la vitre. Ces repères ont une utilité assez appréciable car ils vous guident pour un positionnement idéal de votre document. Comme sur une photocopieuse, la face intérieure du couvercle est recouverte d'une mousse habillée d'une surface brillante de couleur blanc. L'arrière du scanner comporte un bouton verrouillant le mécanisme pour éviter tout dommage lors du transport du matériel, une prise USB, une prise mini DIN pour connecter un éventuel dos à transparents optionnel ainsi que l'entrée de l'alimentation secteur. En effet le scanner utilise un bloc d'alimentation secteur externe qu'il faudra dissimuler quelque part sous votre bureau.

012C000000055681-photo-epson-perfection-1260u-big.jpg

Epson Perfection 1260U


Caractéristiques techniques



008A000000055680-photo-epson-perfection-1260u-small.jpg
Tout comme pour un appareil photo numérique, la qualité du capteur CCD employé par un scanner est primordiale afin que les épreuves qu'il aura l'occasion de réaliser soient d'une qualité irréprochable. Le Perfection 1260U utilise un capteur CCD triple de 30 600 éléments capable d'atteindre une définition optique de 1200x2400 dpi et une profondeur de couleur de 48 bit ! L'échantillonnage interne des nuances de gris s'effectue sur 16 bit. Il est important de noter que la résolution de 1200x2400dpi est entièrement optique. Aucune interpolation n'est effectuée pour parvenir à cette résolution aussi la précision des images est préservée. Le scanner Epson 1260U offre certes une résolution élevée mais il faut bien avouer que pour une utilisation courante la plupart des gens se contenteront aisément d'une numérisation avec une résolution de 300dpi.

La tête du scanner utilise une lampe fluorescente froide et numérise un document en une seule passe. Le scanner se connecte à votre ordinateur via l'interface USB. La connectique du Perfection 1260U exploite simplement l'USB 1.1, ce qui sera amplement suffisant pour une utilisation domestique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top