Hercules Fortissimo III 7.1

26 août 2002 à 11h46
0
00043753-photo-logo-hercules.jpg
Constructeur de plus en plus diversifié, Guillemot est depuis un bon moment déjà l'un des concurrents les plus sérieux pour Creative. Un concurrent certes pendant quelques temps limité aux seuls marchés européens mais qui profite du rachat d'Hercules pour diffuser plus largement ses produits. Cette diffusion passe en particulier par une implantation réussie sur le continent nord-américain. Guillemot / Hercules n'est d'ailleurs pas qu'un simple concurrent puisqu'il se permet d'apporter régulièrement des innovations.

Aujourd'hui, Hercules propose une offre qui couvre la plupart des secteurs du marché de la carte son. De l'entrée de gamme assurée par la série Muse, jusqu'aux produits plus volontiers dédiés aux passionnés de musique (Game Theater XP 6.1), rien n'a été oublié. Mais c'est avec un produit milieu de gamme qu'Hercules fait parler de lui actuellement. Une nouvelle déclinaison de la série Fortissimo qui porte d'ailleurs le numéro III et surtout la petite inscription 7.1...


00C8000000054128-photo-fortissimo-7-1.jpg

Fortissimo III : le retour de la vengeance ?



Physiquement, les Cartes Graphiques deviennent de plus en plus complexes avec toujours plus de connecteurs, de mémoire, des chips toujours plus gros et des systèmes de refroidissement à faire pâlir un Pentium 4 en manque de sensations. Les cartes son suivent pour leur part le cheminement inverse et les produits sont de plus en plus dépouillés au point qu'une carte comme la Fortissimo III ne laisse apparaître que trois véritables composants sur la surface de son PCB.

La photo ci-contre témoigne évidemment de cette simplicité qui n'est toutefois que le résultat d'une intégration poussée et non d'un manque de fonctions. Malgré son orientation entrée / milieu de gamme, la Fortissimo III est très bien équipée. Basée autour du célèbre DSP fabriqué par Cirrus Logic (le Sound Fusion CS4624), elle offre l'essentiel pour une carte à ce niveau de prix (70€) : un échantillonnage jusqu'à 48KHz, 4 sorties 20 bits, 2 entrées stéréo 18 bits, une compatibilité avec la plupart des normes actuelles, une interface MIDI / MIDI XG et il y a même un bon vieux port MIDI / Jeux 15 broches ! Notre tableau ci-dessous récapitule la plupart de ces fonctions :

01AF000000054116-photo-hercules-fortissimo-iii-caract-ristiques.jpg

0096000000054122-photo-acid-xpress.jpg
Pour accompagner sa carte, Hercules n'a pas sacrifié la suite logicielle sur l'autel du prix. Si la quantité n'est pas de mise on retrouve tout ce qu'il faut pour exploiter les spécificités de la carte, à commencer par une version exclusive de PowerDVD XP. Cette version permet évidemment de tirer partie de la compatibilité Dolby Digital EX en 6.1 et 7.1. La Hercules MediaStation est un lecteur multimédia qui permettra de lire les formats de fichier les plus en vogue actuellement (MPEG, AVI, WMV, BMP, JPEG, MP3, WAVE, WMA, ASF, MIDI, pistes audio) avec des options classiques mais efficaces (listes de lecture, redimensionnement d'image, plein écran...).

Hercules livre également l'outil de création musicale multipiste de Sonic Foundry : Acid Xpress. Malgré la puissance du logiciel, on ne pourra que regretter le fait qu'il soit en version limitée. Conjointement à la compatibilité Yamaha XG, le logiciel Yamaha XG Player est fournit en version complète. Il fait un peu doublon avec la Hercules MediaStation (lecture des fichiers son et vidéo) mais permet d'accéder rapidement à quelques banques de données de fichiers MIDI XG.

Enfin, le CD livré avec la Fortissimo est complété par les indispensables pilotes. Aussi simples à installer qu'à utiliser, ce sont des modèles du genre, au moins au niveau de ceux proposés par Terratec. Un simple clic sur l'icône "Gamesurround Fortissimo" de la "tray bar" et les réglages apparaissent dans une petite fenêtre dotée de cinq onglets : intégralement en français et suffisamment explicites pour ne pas prêter à confusion, les options sont accessibles à tous, rien à redire.

00D2000000054117-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-principal.jpg
00D2000000054118-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-mixer.jpg
00D2000000054119-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-eq.jpg

00D2000000054120-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-midi.jpg
00D2000000054121-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-autre.jpg

Les cinq panneaux du logiciel de configuration

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top