Hercules Fortissimo III 7.1

le 26 août 2002
 0
00043753-photo-logo-hercules.jpg
Constructeur de plus en plus diversifié, Guillemot est depuis un bon moment déjà l'un des concurrents les plus sérieux pour Creative. Un concurrent certes pendant quelques temps limité aux seuls marchés européens mais qui profite du rachat d'Hercules pour diffuser plus largement ses produits. Cette diffusion passe en particulier par une implantation réussie sur le continent nord-américain. Guillemot / Hercules n'est d'ailleurs pas qu'un simple concurrent puisqu'il se permet d'apporter régulièrement des innovations.

Aujourd'hui, Hercules propose une offre qui couvre la plupart des secteurs du marché de la carte son. De l'entrée de gamme assurée par la série Muse, jusqu'aux produits plus volontiers dédiés aux passionnés de musique (Game Theater XP 6.1), rien n'a été oublié. Mais c'est avec un produit milieu de gamme qu'Hercules fait parler de lui actuellement. Une nouvelle déclinaison de la série Fortissimo qui porte d'ailleurs le numéro III et surtout la petite inscription 7.1...


00C8000000054128-photo-fortissimo-7-1.jpg

Fortissimo III : le retour de la vengeance ?



Physiquement, les Cartes Graphiques deviennent de plus en plus complexes avec toujours plus de connecteurs, de mémoire, des chips toujours plus gros et des systèmes de refroidissement à faire pâlir un Pentium 4 en manque de sensations. Les cartes son suivent pour leur part le cheminement inverse et les produits sont de plus en plus dépouillés au point qu'une carte comme la Fortissimo III ne laisse apparaître que trois véritables composants sur la surface de son PCB.

La photo ci-contre témoigne évidemment de cette simplicité qui n'est toutefois que le résultat d'une intégration poussée et non d'un manque de fonctions. Malgré son orientation entrée / milieu de gamme, la Fortissimo III est très bien équipée. Basée autour du célèbre DSP fabriqué par Cirrus Logic (le Sound Fusion CS4624), elle offre l'essentiel pour une carte à ce niveau de prix (70€) : un échantillonnage jusqu'à 48KHz, 4 sorties 20 bits, 2 entrées stéréo 18 bits, une compatibilité avec la plupart des normes actuelles, une interface MIDI / MIDI XG et il y a même un bon vieux port MIDI / Jeux 15 broches ! Notre tableau ci-dessous récapitule la plupart de ces fonctions :

01AF000000054116-photo-hercules-fortissimo-iii-caract-ristiques.jpg

0096000000054122-photo-acid-xpress.jpg
Pour accompagner sa carte, Hercules n'a pas sacrifié la suite logicielle sur l'autel du prix. Si la quantité n'est pas de mise on retrouve tout ce qu'il faut pour exploiter les spécificités de la carte, à commencer par une version exclusive de PowerDVD XP. Cette version permet évidemment de tirer partie de la compatibilité Dolby Digital EX en 6.1 et 7.1. La Hercules MediaStation est un lecteur multimédia qui permettra de lire les formats de fichier les plus en vogue actuellement (MPEG, AVI, WMV, BMP, JPEG, MP3, WAVE, WMA, ASF, MIDI, pistes audio) avec des options classiques mais efficaces (listes de lecture, redimensionnement d'image, plein écran...).

Hercules livre également l'outil de création musicale multipiste de Sonic Foundry : Acid Xpress. Malgré la puissance du logiciel, on ne pourra que regretter le fait qu'il soit en version limitée. Conjointement à la compatibilité Yamaha XG, le logiciel Yamaha XG Player est fournit en version complète. Il fait un peu doublon avec la Hercules MediaStation (lecture des fichiers son et vidéo) mais permet d'accéder rapidement à quelques banques de données de fichiers MIDI XG.

Enfin, le CD livré avec la Fortissimo est complété par les indispensables pilotes. Aussi simples à installer qu'à utiliser, ce sont des modèles du genre, au moins au niveau de ceux proposés par Terratec. Un simple clic sur l'icône "Gamesurround Fortissimo" de la "tray bar" et les réglages apparaissent dans une petite fenêtre dotée de cinq onglets : intégralement en français et suffisamment explicites pour ne pas prêter à confusion, les options sont accessibles à tous, rien à redire.

00D2000000054117-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-principal.jpg
00D2000000054118-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-mixer.jpg
00D2000000054119-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-eq.jpg

00D2000000054120-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-midi.jpg
00D2000000054121-photo-hercules-fortissimo-iii-pilotes-autre.jpg

Les cinq panneaux du logiciel de configuration

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top