Guide du BIOS

Par Vincent RAMARQUES
le 15 février 2001 à 17h33
0

CPU Setup :



  • CPU Operating Speed :

    Cette option permet de définir la fréquence de fonctionnement qui sera appliquée à votre processeur. Cette option ne propose que des fréquences officielles.

  • Multiplier Factor :

    Cette option permet de modifier le coefficient multiplicateur du processeur. Aujourd'hui cette option est sans intérêt pour les Processeurs Intel puisqu'on ne peut pas modifier leur coefficient multiplicateur pour les overclocker.

    Cette option n'a donc d'intérêt qu'avec les processeurs AMD (Duron et Thunderbird) dont on peut modifier le coefficient multiplicateur une fois leurs ponts L1 reliés (cf. dossier overclocking Duron) pour les overclocker à leur maximum.

  • CPU FSB / CPUFSB Plus (Mhz) :

    Cette option permet de modifier la fréquence de bus qui sera appliquée au processeur. Cette option est le seul moyen pour overclocker un processeur Intel.

    La fonction CPUFSB Plus permet d'augmenter la fréquence de bus par pas de 1 Mhz jusqu'a un maximum de +28 Mhz.

  • Fast Commande Decode :

    En mode Fast cette option permet d'accélerer le traitement des adresses en sortie par le processeur.

    Pour une stabilité accrue il est conseillé de laisser cette option en mode normal, pour améliorer les performances de votre système vous pouvez passer cette option en mode Fast.

  • CPU Drive Strength :

    Cette option permet de définir l'intensité du signal entre le northbridge (chipset) et le processeur.

    Pour les systèmes overclocker une intensité de 3 est conseillée pour améliorer la stabilité du système.

  • Enhance Chip Performance :

    Si cette option est activée les temps de latence entre le northbridge et le processeur seront réduits au minimum pour offrir de meilleures performances.

  • Force 4-Way Interleave :

    Si vous activez cette option votre mémoire fonctionnera en mode 4 Way Interleave pour de meilleures performances. Toutefois toutes les mémoires ne supportent pas cette option.

    00043419-photo-barrettes-m-moire-vive.jpg
    La fonction Interleave permet d'alterner le rafraîchissement et les cycles d'accès aux différents bancs de la mémoire SDRAM pour obtenir de meilleures performances (ex : un banc rafraîchi ses données, tandis que les données de l'autre banc sont consultées).
    En règle générale chaque barrette de mémoire SDRAM est composée de deux ou quatre bancs. Les barrettes de 32 Mo et moins sont en général composées de 2 bancs puisqu'elles utilisent des chips de 2 Mo. Tandis que les barrettes de mémoires de 64 Mo et plus sont des barrettes de type 4 bancs.

  • Enable Dram 4K-Page Mode :

    Cette option est destinée a améliorer les performances des barettes de mémoire composées de chip de 8 Mo et plus.

  • DRAM Clock :

    Cette option permet de définir la fréquence de fonctionnement de vos barettes de mémoire. Deux options sont possibles : Host-Clk = fréquence synchronisée sur celle de votre fréquence de bus, Host-Clk + PCI Clk = fréquence synchronisée sur votre fréquence de bus + celle de votre bus PCI (ex : fréquence de bus de 100 Mhz donc votre fréquence de bus PCI est de 1/3*100 = 33 Mhz, donc votre mémoire fonctionnera à la fréquence de 100 + 33 Mhz = 133 Mhz).
  • Modifié le 18/09/2018 à 11h59
    Cet article vous a intéressé ?
    Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

    Dernières actualités Carte mère

    scroll top