Les logiciels gratuits indispensables

10 novembre 2000 à 12h00
0

Les outils gratuits pour Internet

Dialoguer en direct

Est-il encore nécessaire de présenter le logiciel ICQ qui permet de dialoguer et d’être prévenu lorsque ses contacts sont connectés. Ce logiciel même s’il a maintenant plusieurs concurrents reste la référence par les nombreuses fonctionnalités qu’il apporte et par le nombre d’utilisateurs qui l’utilisent (il est ainsi facile de rentrer en contact avec des personnes le possédant déjà).
Le nom de vos amis s’illumine lorsqu’ils sont connecté et ils suffit d’un double clic sur le contact en question pour lui envoyer un message qu’il reçoit dans la seconde (en règle générale). Ce logiciel permet également de s’échanger des fichiers en direct ou de lancer des sessions de dialogue (chat) pour des conversations plus longues. ICQ bien que perpétuellement en version beta (pour éviter de monter un service de support technique certainement) est parfaitement fonctionnel.
Puisqu’il figure dans cet article, vous vous serez douté qu’il est complètement gratuit.

»> ICQ : Téléchargement

00FA000000046493-photo-getright.jpg

Télécharger des fichiers

Que ceux à qui il n’est jamais arrivé d’être déconnecté à 95% d’un téléchargement de plusieurs heures passent au chapitre suivant. Les causes d’interruption de téléchargement sont nombreuses (déconnexion inopinée, coupure de courant, mauvaise manipulation, plantage du navigateur…) et il existe maintenant plusieurs logiciels permettant de capturer les téléchargements depuis un navigateur (Internet Explorer ou Netscape) et de les gérer indépendamment de celui-ci. Les fonctionnalités proposées sont similaires :
- Pause et reprise du téléchargement
- Découpage du fichier à télécharger et lancement de plusieurs connexion dessus
- Téléchargements multiples

Difficile de faire un choix sachant que le leader dans ce domaine (pour avoir été le premier à sortir ce type de produit), Getright, permet maintenant d’utiliser son logiciel sans s’enregistrer pour peu que l’on accepte des bandeaux de publicité lors des téléchargements.

Faites votre choix (à la rédaction, chacun à le sien) :

»> Getright : Téléchargement
»> Flashget : Téléchargement
»> Go!zilla : Téléchargement


Les outils pour le son

00C8000000046494-photo-winamp-skin.jpg
S’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce serait celui-là : Plus de 10.000 skins (changement de l’aspect visuel), plus de 150 plugins de visualisation affichant chacun des animations diverses en fonction de la musique jouée, un support de la grande majorité des formats de fichiers son (du .mp3 au .mod en passant par le .mid ou bien la lecture de CD audio) et la possibilité de faire des listes de morceaux (playlist).
Winamp est LE logiciel de lecture de fichier son par excellence. Bien sur il en existe des dixaines d’autres qui utilisent certainement moins de ressources processeur mais Winamp est simple, personnalisable et maintenant complètement gratuit. Le site de l’éditeur répertorie une bonne partie des skins et des plugins disponibles pour ce logiciel.

»> Winamp : Téléchargement

Arrivé ici vous êtes paré pour une utilisation optimale de votre nouvelle machine. Il reste quand même quelques outils pour aller un peu plus loin en fonctions d’utilisation particulières et toujours sans débourser un seul centime.

Création de sites Web : Les outils gratuits

Créer un site Web

Même en retournant le Web, il nous a été impossible de trouver un logiciel de création de page web qui soit WYSIWYG (aucune connaissance du langage HTML nécessaire) qui soit complètement gratuit. On signalera en passant que Namo Web Editor est vraiment un excellent produit mais qui sort du cadre de cet article puisqu’il est payant.
Du coté des logiciels d’édition HTML gratuit, 1st page 2000 sort du lot en proposant plusieurs modes d’utilisation facilitant la prise en main. Un débutant choisira pour commencer le mode « easy » qui n’affichera que les « tags » de base et en fonction de son évolution, le passage aux modes suivants fera apparaître des fonctions supplémentaires plus complexes à prendre en main. Toutes les fonctions HTML basiques et avancées sont disponibles et même si l’on travaille finalement sur un fichier texte contenant le code HTML de la page Web les aides sont nombreuses pour éviter la saisie.

»> 1st page 2000 : Téléchargement

Télécharger en mode FTP

Ca y est votre site Web est terminé, il va falloir le télécharger sur le serveur de votre hébergeur à l’aide d’un « client FTP ». Le client FTP permet de télécharger vers (upload) et depuis (download) un serveur. Dans ce domaine également, les outils sont légion mais un seul combine à la fois la puissance d’un logiciel commercial et la gratuité : Leechftp.
Ce logiciel après maintenant deux ans d’existence sans aucune évolution reste encore dans le hit-parade des meilleurs logiciels de FTP en permettant la comparaison de répertoires, le téléchargement multi-thread (plusieurs fichiers téléchargés simultanément), la gestion de signets et une simplicité d’utilisation hors du commun.

»> LeechFTP : Téléchargement


Pour finir et parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie...
0140000000046495-photo-tron-le-jeu.jpg

Des jeux complètement gratuits

Impossible ici de donner un nom tellement le nombre d’excellents jeux gratuits est important. Cela va du remake d’un ancien jeu de bistrot au dernier shoot 3D, les éditeurs de Jeux Vidéo eux même se mettent au gratuit, conscient que cela permet de faire connaître leur marque et leurs produits phares.

Alors, jetez vous sur le top de la rédaction ou le top téléchargement de la logithèque rubrique jeux pour vous rassasier.

Cet liste de logiciels gratuits est bien sur loin d’être exhaustive et il suffit de se promener dans la logithèque pour trouver des perles de programmes complètement gratuits. Faites chauffer vos modems!
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top