3D Prophet II Pro contre 3D Prophet II Ultra

0
00043515-photo-nvidia-logo.jpg
Sorti il y a peine six mois, le chip GeForce2 perdra d’ici quelques semaines son titre de meilleur chip graphique 3D (en terme de rapidité) pour la simple et bonne cause que, tous les 6 mois un nouveau chip graphique fait son apparition dans les catalogues de chez NVIDIA. Cette fois-ci NVIDIA ne nous propose pas un, mais deux nouveaux chip graphiques. Ces chips baptisés GeForce2 Pro et GeForce2 Ultra n’ont rien de très innovant puisqu’il ne s’agit que « d’évolutions » de l’actuel GeForce2 mais qui vont tout de même constituer la nouvelle gamme de produits «accélérateurs graphiques très haut de gamme » destiné aux joueurs très exigeants.

Cependant un problème se pose aujourd’hui pour cette même catégorie de joueur : faut-il opter pour une carte à base de GeForce2 Pro ou plutôt pour une carte basée sur un chip GeForce2 Ultra ?
Afin d’apporter une réponse juste et correcte à cette question nous nous sommes procurés et nous avons comparé les nouvelles Cartes Graphiques de chez Hercules : la 3D Prophet II Pro et la 3D Prophet II Pro, cartes respectivement basées sur des chips GeForce2 Pro et GeForce2 Ultra de NVIDIA, solutions idéales pour effectuer notre comparatif.

Spécifications des Processeurs graphiques GeForce2 Pro et GeForce2 Ultra :

00045211-photo-geforce-2-ultra.jpg
Les nouveaux chips GeForce2 Pro et GeForce2 Ultra qui équipent les nouvelles cartes graphiques de Guillemot sont des versions «améliorées» de l’actuel GeForce2 GTS. Les chips GeForce2 Pro et GeForce2 Ultra disposent donc des mêmes caractéristiques qui ont fait le succès du GeForce2 (moteur Transform & Lighting, Texel Shaders, 2 Texels Engine accompagnés de 4 Pixels Engine ..).
Les seules différences qui subsistent entre ces trois chips se situent au niveau de leurs fréquences de fonctionnement.

Ainsi le GeForce2 Ultra est cadencé à 250 Mhz alors que les processeurs graphiques GeForce2 et GeForce2 Pro sont cadencés à 200 Mhz.

Mais quelles différences y’a t-il donc entre un chip GeForce2 et un chip GeForce2 Pro ? Réponse : aucune, il s’agit strictement du même chip, excepté que le chip GeForce2 Pro doit être obligatoirement accompagné de chip mémoires DDR cadencés à 400 Mhz alors que le GeForce2 est généralement accompagné de chip mémoires cadencés à 333 Mhz. La différence entre une carte à base de GeForce2 et de GeForce2 Pro se situe donc au niveau de la mémoire qui équipe cette dernière et non pas au niveau du chip graphique.
D’ailleurs cette remarque est aussi valable, en partie, pour les cartes GeForce2 Ultra qui utilisent un processeur graphique GeForce2 cadencés à 250 Mhz, accompagnés d’une mémoire DDR de 64 Mo cadencée à 460 Mhz.

0080000000046272-photo-geforce2-pro.jpg
Le fait que NVIDIA ait décidé d’augmenter la fréquence mémoire des cartes à base de chip GeForce2 Ultra et GeForce2 Pro n’est pas anodin étant donné que la bande mémoire était certainement la seule chose qui empêchait le GeForce2, cadencé à 200 Mhz, d’exprimer toute sa puissance. Par conséquent il ne servait strictement à rien d’augmenter uniquement la fréquence du chip, sans augmenter la fréquence mémoire. D’ailleurs ceci justifie le choix NVIDIA concernant le GeForce2 Pro, à savoir aucune nouveauté au niveau du chip graphique mais uniquement une élévation de la fréquence au niveau de la mémoire DDR.

Les présentations des processeurs graphiques NVIDIA touchant à leurs fins passons à la présentation des cartes Hercules à proprement parlé.

Présentations des deux nouvelles cartes Hercules :

La 3D Prophet II Ultra :

012C000000045750-photo-hercules-3d-prophet-ii-ultra-small.jpg
Comme l’indique son nom, cette nouvelle carte graphique annoncée il y a quelques semaines est basée sur un processeur graphique NVIDIA GeForce2 Ultra cadencé à 250 Mhz, ce dernier est accompagné d’une mémoire vidéo DDR de 64 Mo cadencée à 460 Mhz.

La carte est basée sur un nouveau «reference design » dont le principal changement reste la différence de taille avec l’ancien design : la 3D Prophet II Ultra est bien plus courte que les autres cartes 3D Prophet II. On ne va pas s’en plaindre étant donné que la longueur des autres cartes 3D Prophet II peut parfois empêcher, sur certaines Cartes mères, l’installation de nouvelles barrettes de mémoire.

Le système de refroidissement utilisé sur cette carte est très similaire à ceux utilisés sur les autres cartes de la gamme 3D Prophet II. On retrouve ainsi les petits radiateurs sur les modules de mémoire, comme sur la 3D Prophet II 64 Mo. Toutefois ce système de refroidissement n’est pas une copie conforme du système classiquement utilisé par Guillemot puisqu’on trouve cette fois-ci sur le chip graphique un ventilateur de type GoldenOrb sensé être plus efficace.

Au niveau des sorties vidéos on ne peut faire plus complet que la 3D Prophet II Ultra qui est dotée d’une sortie VGA, d’une sortie TV et d’une sortie DVI, voilà de quoi relier la carte à n’importe quel type d’écran.

Outre la carte graphique, on trouve dans la boite de la 3D Prophet II Ultra : un CD de driver, le logiciel PowerDVD, le logiciel 3D Deep, deux manuels de l’utilisateur (dont un consacré à PowerDVD). On notera également la présence d’un nouveau logiciel sur le CD de driver baptisé «Hercules 3D Tweaker » qui n’est rien d’autre qu’un petit résident mémoire vous permettant d’optimiser les paramètres de la carte (overclocking, désactivation du Vsynch…)

La 3D Prophet II Pro :

00DB000000046177-photo-guillemot-gf2-pro-mini.jpg
Contrairement à la 3D Prophet II, la 3D Prophet II Pro est basée sur le même « reference design » que celui utilisé par les cartes 3D Prophet II depuis quelques mois. Cette carte équipée d’un chip GeForce2 Pro cadencé à 200 Mhz et de 64 Mo de mémoire DDR cadencés à 400 Mhz, est donc très proche physiquement d’une 3D Prophet II 32. Elle dispose d’ailleurs du même système de refroidissement (présence de radiateurs sur chaque chip mémoire, combiné radiateur/ventilateur rectangulaire) que cette dernière.

0145000000046273-photo-tweaker-guillemot.jpg
Au niveau des sorties vidéos on est moins gâté qu’avec la 3D Prophet II Ultra puisque la 3D Prophet II Pro ne propose qu’une sortie TV, en plus de la sortie VGA.

Coté logiciels la 3D Prophet II Pro est livrée avec quatre Démos de jeux (Tachyon, Quake III Arena, Daikatana et Thief II), le coté utilitaire n’est représenté que par le logiciel de lecture DVD, PowerDVD.

Passons maintenant à l’analyse de ces cartes dans la pratique avec l’évaluation de leurs performances.

Les performances :

Pour évaluer les performances de ces deux nouvelles cartes nous avons eu recours aux jeux Expendable (Direct 3D) et Quake III (OpenGL) ainsi qu’au logiciel de Benchmark 3D Mark 2000 (OpenGL). Nous avons comparé les résultats obtenus par les deux cartes aux performances obtenues à l’aide d’une carte basée sur le désormais classique GeForce2 GTS.

Voici la configuration sur laquelle les benchs ont été effectué :

  • Abit KT7 - RAID
  • Processeur AMD Duron 650
  • Disque dur DTLA 15 Go
  • 128 Mo de RAM
  • Driver Detonator 6.31
  • Sound Blaster Live !

    NB : contrairement à certains de nos confrères nous n'avons pas rencontré de problème quant à l'installation de la 3D Prophet II Pro sur un système à base de Cartes mères KT7-RAID, et ce même avec l'AGP 4x activé. Guillemot nous a annoncé que des tests auraient prochainement lieu dans leur laboratoire afin de déterminer si la 3D Prophet II Pro pose réellement des problèmes avec certaines cartes mères Abit KT7.

    Observons maintenant les résultats relevés lors des benchs :

    3D Mark 2000 :



    00046268-photo-perf-gf2-pro-gf2-ultra-3d-mark-2000.jpg


    Quake III High Quality :



    00046269-photo-perf-gf2-pro-gf2-ultra-quake-iii.jpg


    Expendable :



    00046270-photo-perf-gf2-pro-gf2-ultra-expendable.jpg


    Commentaires :

    00043753-photo-logo-hercules.jpg
    Comme on peut le constater l’écart entre ces trois cartes n’est pas phénoménal en basse résolution, pour la simple et bonne raison que dans les résolutions inférieures à 1024*768*32 les cartes 3D Prophet II Pro et 3D Prophet II Ultra sont limitées par le processeur central (un Duron 650 Mhz).

    Par contre la différence de performances dans les très hautes résolutions (1600*1200) aussi bien sous Direct 3D ou sous OpenGL est réelle et ces nouvelles cartes offrent une rapidité d’affichage encore jamais atteinte dans les très hautes résolutions.
    On remarque également que la 3D Prophet II Ultra plafonne réellement dans la plupart des résolutions avec notre processeur de test, cette carte sera donc réservée aux acheteurs qui possèdent déjà un processeur haut de gamme (supérieur à 750 Mhz).

    Si l’on compare uniquement les résultats obtenus par la 3D Prophet II Pro et ceux obtenus par la 3D Prophet II Ultra on remarque que la différence de performances entre les deux cartes n’est réelle qu’en très haute résolution. La 3D Prophet II Ultra sera donc une carte destinée avant tout aux joueurs qui souhaitent jouer en très haute résolution (1600*1200*32 bits) dans les meilleures conditions qui soient.

    L’overclocking des cartes :

    00043753-photo-logo-hercules.jpg
    L’overclocking étant une pratique qui s’est étendue aux Cartes Graphiques, nous avons cherché à savoir jusqu'à quelles fréquences pouvaient monter les nouvelles cartes de chez Hercules. Pour cela nous avons augmenté séparément par tranche de 5 Mhz la fréquence du chip et la fréquence mémoire de chacune des deux cartes.

    Nous avons pu ainsi atteindre la fréquence maximale de 235 Mhz (pour le chip) et de 435 Mhz (pour la mémoire) avec la 3D Prophet II Pro, qui est cadencée à l’origine, je le rappelle aux fréquences de 200 Mhz (pour le chip) et de 400 Mhz (pour la mémoire).
    La 3D Prophet II Ultra s’est montrée aussi overclockable puisque nous avons pu overclocker le chip graphique à 270 Mhz et la mémoire DDR à 500 Mhz.

    Voici quelques benchmarks relevés lors de l’utilisation de ces fréquences records (benchmarks uniquement effectués en haute résolution afin de ne pas être limité par le processeur central) :

    00046271-photo-perf-gf2-ultra-gf2-pro-o-c.jpg


    Comme vous pouvez le voir l’overclocking de ces nouvelles cartes permet de gagner (encore) quelques précieuses images/seconde dans les hautes résolutions. On remarque également 3D Prophet II Pro, une fois overclockée arrive à se rapprocher très fortement des performances de la 3D Prophet II Ultra.

    Conclusion :

    00DB000000046177-photo-guillemot-gf2-pro-mini.jpg
    La 3D Prophet II Ultra et 3D Prophet Pro, respectivement commercialisées aux prix de 4990 FF TTC et de 3490 FF TTC sont clairement destinées aux joueurs fortunés qui souhaitent acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché des cartes graphiques en terme de rapidité. Toutefois le choix d’une 3D Prophet II Ultra au détriment d’une 3D Prophet II Pro est plus que discutable puisque la différence de performances entre les deux cartes n’est vraiment visible qu’en très hautes résolutions (1600*1200*32 bits). Une différence qui a un prix certain : 1500 FF ! On réservera donc la 3D Prophet II Ultra aux joueurs très fortunés, déjà équipés d’un processeur puissant (supérieur à 750 Mhz) et d’un écran 19 pouces (au minimum) de qualité pour pouvoir jouer en 1600*1200 dans de bonnes conditions.

    Les joueurs exigeants et un tant soit peu fortunés qui ne peuvent satisfaire toutes les conditions citées ci-dessus pourront se tourner vers la 3D Prophet II Pro, qui n’a finalement pas à rougir en face de la 3D Prophet II Ultra.
  • Haut de page