Palm IIIc / iPaq H3630 : Le match

Jerry
13 septembre 2000 à 06h57
0

L’ergonomie

012C000000045659-photo-ipaq-de-dessus.jpg
Pour un assistant, le poids est un critère important. Sur ce critère, les deux produits se valent à une différence de 20 grammes prêt (170g pour le iPaq et 190 pour le Palm IIIc). Pour un novice du monde des organisers de poche, les deux appareils « font lourd ».

Les boutons sur l’iPaq sont plus nombreux avec, en plus des 4 boutons d’accès rapides que l’on retrouve sur les deux machines, un « pad » sur l’iPaq qui permet de se déplacer de droite à gauche (ce que ne peut pas faire l’ascenseur du Palm).
On remarquera en plus sur l’iPaq un bouton d’enregistrement très ergonomique pour prendre des notes vocales par simple pression (il est positionné juste à l'endroit ou se place le pouce lorsqu'on tient l'assistant en main).

Le choix fait par Compaq de ne pas créer un zone de saisie dédiée pour la reconnaissance de caractère en permettant la saisie de texte directement sur l’écran permet d’avoir un écran plus grand tout en ne pénalisant pas le confort de saisie ni la taille hors tout de l’organiseur (l’affichage et le masquage de cette zone se fait grâce à un icône présent en permanence dans l’angle inférieur droit de l’écran).

00F7000000045653-photo-palm-vue-des-boutons.jpg
Les boutons du Palm sont assez confortables, quoique un peu durs. Coté iPaq, le « pad » fait un petit peu toc à mon goût et les quatre boutons d’accès rapide sont un peu petits. Mais rien de vraiment contraignant d’un coté comme de l’autre.

L’écran de l’iPaq apparaît légèrement plus lumineux que celui du Palm et sa fonction de diminution automatique de l’éclairage au bout de 30 secondes d’utilisation est intéressante question autonomie, cela n’empêche pas le Palm de prendre la main sur ce point, nos tests ont ainsi révélés une autonomie variant de 5 heures à 16 heures (en fonction de la luminosité) pour le Palm et d’environ 6 heures pour l’iPaq avec toutes les options d’économie d’énergie activées.
Dans les deux cas les informations fournies par la documentation commerciale se revèlent être des données dans le cadre d'une utilisation peu intensive.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page