Partager et stocker des fichiers sur le Net

0

Stocker et partager des musiques ou des sons sur le Web

Après le tapage médiatique autour de Napster et la situation tendue qui existe autour de la musique MP3 sur Internet, le stockage de fichiers MP3 sur le net est une opération sensible.

0112000000045229-photo-winamp-skin-south-park.jpg
Le site anglophone Live365 propose une vraie solution légale pour créer une radio Internet et proposer des musiques (ou bien n’importe quel fichier sonore MP3) en écoute sur le Net.

Deux solutions sont proposées : Une solution dans laquelle les morceaux sont stockés sur votre machine, une autre dans laquelle vous devez télécharger les musiques sur le site de live365.
Dans la première, vous serez obligé d’être connecté pour que votre radio soit accessible, par ailleurs les auditeurs de votre radio téléchargeant les musiques sur votre disque, votre connexion Internet sera ralentie. L’avantage principal de cette solution étant une grande facilité de modification de la liste des morceaux en écoute.
Dans la seconde solution, chaque morceau en écoute doit être téléchargé sur le serveur ce qui peut prendre plusieurs minutes, voire dizaines de minutes avec une connexion RTC. En contre partie, votre radio est accessible 24h/24h même lorsque vous êtes déconnecté.

La première étape est la création d’un compte sur live 365, c’est à partir de ce compte que vous pourrez créer et gérer vos listes de morceaux (playlist).

Pour télécharger les fichiers MP3 sur le serveur de Live365, deux possibilités s’offrent à vous:
- Une solution Web : Le téléchargement se fait par formulaire et il faut avoir précédemment converti le fichier MP3 à la fréquence de votre radio pour qu’il soit pris en compte
- Une solution logiciel : En téléchargeant le logiciel Easyloader, il est possible de télécharger plusieurs fichiers simultanément sur le serveur de live 365, celui-ci s’occupant automatiquement de se connecter sur votre compte et de convertir les fichiers à la fréquence d’écoute de votre radio.

Vous disposez d’un espace de 365MB pour stocker vos fichiers MP3 (soit environ 5 heures de musique échantillonée en 56kbps), ceux-ci pouvant être classés dans plusieurs playslist.

Vous pouvez écouter la radio Clubic ;-) qui a servie à faire ce dossier.

00045223-photo-my-caster-player.jpg
Le premier intérêt de Live365 est la création d’un radio Internet diffusant vos goûts musicaux mais ce service peut très bien être utilisé pour diffuser un message sonore, une interview ou bien la voie du petit dernier qui commence à parler. La seule règle étant d’avoir un fichier sonore au format MP3 : Après avoir enregistré le message sonore avec le logiciel fourni avec votre carte son, vous devrez simplement convertir le fichier résultant (.WAV) au format MP3 en utilisant par exemple le logiciel Gogo qui est gratuit.
Le seul inconvénient étant que Live365 ne permet pas (encore) de protéger l’accès à la radio ce qui ne garanti aucune confidentialité à vos messages sonores.

Si vous disposez d’une connexion Internet permanente vous pouvez également utiliser le logiciel MyCaster qui permet d’émettre une radio Internet depuis votre disque dur. La mise en place de la radio est très rapide (moins de 10mn) mais on retrouve les inconvénients de la première solution proposée par live365 : C’est votre ordinateur qui diffuse les morceaux donc il doit être en ligne en permanence.

Bon, vous n'en avez pas assez, les images et les sons c'est bien beau mais vous voulez pouvoir TOUT stocker sur le Web... La suite !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top