Emulateurs Consoles de Jeux

20 septembre 2018 à 15h34
0
Vous le savez sûrement, grâce à quelques programmeurs de génie, il est maintenant possible de jouer à la plupart des jeux consoles (même les jeux des consoles très récentes) sur votre PC, la plupart d'entre nous éprouve un réel plaisir à rejouer à un jeu qui a fait partie de notre enfance ou à jouer au dernier jeu console en vogue.
On trouve maintenant des centaines d'émulateurs différents sur la planète Internet, il devient donc difficile de s'y retrouver. Nous allons donc dans ce dossier rappeler les principes de l'émulation et passer en revue les meilleurs (et principaux) émulateurs console disponibles à ce jour puis nous aborderons pour finir l'avenir de l'émulation et des émulateurs.

Les principes de l'émulation console

Le but principal pour chaque programmeur d'un émulateur console est de reussir à faire fonctionner et donc à jouer à cette console sur son PC mais ceci est loin d'être simple, l'architecture des consoles étant bien différente de celle des PC il faut alors réussir à récuperer le maximum d'informations concernant la console à émulée: adressage mémoire, entrée et sortie, gestion graphique et sonore puis il faut réussir à retranscrire tout cela dans un programme pour faire comprendre à l'ordinateur que telle instruction console correspond à telle instruction PC.

00043633-photo-nintendo-64.jpg
Bref, c'est un travail de titan et pourtant certains y arrivent et le résultat est souvent au delà de nos espérances, étant donné que les défauts de chaque émulateur sont éliminés peu à peu au fil des versions on arrive aujourd'hui à trouver des émulateurs proche de la perfection :)
Vous êtes surement nombreux à vous demander pourquoi la plupart des émulateurs demandent une configuration PC de monstre comparé à la console d'origine (émulée correctement une Super Nintendo demande au moins un Pentium 200) ...
Le fait de retranscrire les instructions console en instructions PC demande beaucoup de ressource système, chaque instruction qui ne prenait qu'un cycle d'horloge sur la console peut prendre plusieurs cycles d'horloge lors de la transition console vers PC alors imaginez cela sur des milliers d'instructions par seconde en plus de tout cela il faut prendre en compte la gestion graphique et sonore gérés indépendemment sur une console.

Des cartouches dans un PC ?

00043634-photo-neogeo.jpg
La majorité des consoles émulées utilisent comme support d'information la cartouche alors comment peut-on jouer à un jeu Super Nintendo grâce à un émulateur ?
Grâce à un procédé Hardware que certaines personnes disposent chez eux on peut transcrire le contenu d'une cartouche sur son PC dans un format compréhensible par un émulateur c'est ce que l'on appelle une ROM, on peut en récupérer des tonnes sur Internet cependant je tiens à vous faire savoir que récupérer une ROM d'un jeu commercial même ancien, si vous ne disposez pas du jeu original (la Rom fait office de sauvegarde vis à vis de la loi dans ce cas) chez vous, est illégal et cela est considéré comme du piratage !
Les émulateurs des consoles qui ont recours aux CD (comme la Playstation) fonctionnent tout simplement en mettant le CD de jeu dans le lecteur CD PC, la Rom d'une console CD est indiffusable sur Internet car elle ferait la taille d'un CD soit près de 600 Mo !

Les consoles émulées

00043636-photo-sony-playstation.jpg
Parlons maintenant des consoles émulées en ce moment, si déjà la possibilité d'émulé une console 16 bits telle que la Super Nintendo ou la Megadrive m'avait agréablement surpris, la possibilité d'émuler des consoles récentes comme la Playstation ou encore la Nintendo 64 est une surprise bien plus impressionante !
Mario 64 tourne sur un PC sans aucun bugs mais aussi avec une fluidité hors paire ! Mais ces nouveaux émulateurs "nouvelle génération" qui sont capables d'émuler des consoles vielles de quelques mois posent problème pour les constructeurs, si les intérêts commerciaux pour les vieilles consoles n'ont plus lieu d'être cela est tout autre concernant les consoles récentes.
Nintendo avait déjà vu d'un mauvais oeil l'émulation de la Super Nintendo alors imaginez leurs réactions lorsqu'ils ont vu comme moi Mario 64 tourner sur PC ... Mais nous reparlerons de tout cela un plus tard, passons maintenant à l'analyse des meilleurs émulateurs de la scène.Nous allons voir ici en détail les meilleurs émulateurs propres à chaque console, ils sont classés par ordre de puissance, c'est pourquoi nous allons d'abord nous intéresser aux émulateurs de console 8 bits pour finir avec les récents émulateurs Playstation et Nintendo 64.

La Gameboy

00A5000000043622-photo-smygb-mini.jpg
On peut se demander ou réside l'intérêt de jouer à la Gameboy sur son PC puisque le point fort de cette console réside dans sa petite taille ce qui n'est pas le cas de nos lourds PC de bureau !
Mais certains disent que les jeux développés sur cette console sont captivants ... pourquoi pas !
L'émulateur star Gameboy se nomme SMYGB. Apparemment tous les jeux de la Gameboy sont supportés par ce dernier qui supporte également la couleur puisque c'est un émulateur Gameboy/Gameboy Color, vous n'allez sûrement pas y croire mais le processeur recommandé pour cet émulateur est un Pentium 166 !
Chose assez incroyable au vu de la faible complexité de la console mais bon sachez que ca n'utilise pas trop de ressources sur un Pentium II et il possible de faire une petite partie de Zelda avec Word en tache de fond (et la productivité de votre entreprise vous y pensez ;) ). Enfin notons qu'en mode fenêtré cet émulateur applique une sorte de filtrage bilinéaire qui améliore grandement les graphismes ... Qui a dit que les graphismes Gameboy étaient moches ?
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur SMYGB v2.0 pour le télécharger.

La Gamegear

La Gamegear fut la réponse de Sega à la Gameboy de Nintendo, ce fut l'une des premières consoles portables couleur tout comme pour l'émulation Gameboy certains se demanderont ou réside l'intérêt d'émuler une Gamegear ...
Le meilleur émulateur Gamegear est un émulateur Hybrid car il émule à la fois la Gamegear et la Master System (cf. ci-dessous) il se nomme Massage. Pas grand chose à dire dessus, sinon qu'il est tout à fait stable et rapide.
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur Massage pour le télécharger.

La NES (Nintendo Entrainement System 8 bits)

009E000000043692-photo-nesticle-mario.jpg
Ce fut la première console signée Nintendo, quel plaisir de retrouver tout ces bons vieux jeux sur lesquels on s'est éclaté pendant des heures pendant notre tendre enfance, pour cela il vous faut l'émulateur Nesticle qui fonctionne sous Windows 95, aucuns jeu ne lui résiste apparemment. Y'a pas à dire Mario Bros 3 c'est vraiment excellent ;).
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur Nesticle pour le télécharger.

La Mastersystem

Quand je parle de la Mastersystem j'ai comme un pincement au coeur ce fut la première console que j'ai achetée...900 francs à l'époque ouf! Heureusement aujourd'hui vous ne devrez pas débourser cette somme pour y jouer, pour cela vous aurez juste besoin de Massage qui sert également d'émulateur Gamegear. Franchement j'ai trouvé cette console largement au dessus de la classique NES mais nombreuses sont les personnes qui préfère cette dernière...comme dirait l'autre: chacun ses gouts :).
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur Massage pour le télécharger.

La PC-Engine

Cette console n'a jamais vu le jour en France et son succès fut plutôt mitigé pourtant les jeux qu'on trouve sur cette dernière sont excellents comme par exemple le mythique Bomberman! Pour découvrir cette très bonne console 8 bits il existe deux émulateurs: MagicEngine et HuGo qui lui est tout récent, sachez en plus que ces deux excellents émulateurs ont été développés par des Français !
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur MagicEngine pour télécharger le premier ou HuGo pour télécharger ce second ;)

0140000000043693-photo-sonic-sur-genecyst.jpg

La Megadrive

Voilà la première console 16 Bits à être apparue sur le sol français, parmis les titres à grand succès de cette console on peut citer toute la série des Sonic (le célèbre hérisson bleu) et la série des Street of Rage (beat'em all) avis aux amateurs jetez-vous sur Genecyst : l'émulateur Megadrive parfait !
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur Genecyst pour le télécharger.

La Super-Nintendo (SNES)

La Super-Nintendo est une console 16 Bits sorti quelque temps après la Megadrive de SEGA, son succès dans le monde fut énorme. En revanche cette console reste assez dur à émuler contrairement à la Megadrive, des effets graphiques tels que le Mode 7 ou des chips supplémentaires ajoutés directement dans les cartouches de jeux ont contribués grandement au succès de la console mais a aussi à rendu l'émulation de cette dernière bien plus difficile.

0100000000043645-photo-zelda.jpg
Aujourd'hui l'un des émulateurs phare de la Super Nintendo, ZSnes dans sa dernière version permet enfin de jouer avec la quasi-totalité des jeux notamment le jeu Star Fox qui possédait le chip: "Super FX" dans sa cartouche qui a été un véritable casse tête à émuler. ZSnes est l'un des plus impressionnants émulateurs console car en plus d'émuler superbement la Super Nintendo il est aussi capable d'améliorer la qualité des graphismes de cette dernière grâce à différentes options et à plusieurs moteurs graphiques (à condition de posséder une machine suffisamment puissante).
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur ZSnes pour le télécharger.

L'autre émulateur phare se nomme Snes9x il s'était éclipsé quelques temps de la scène et revient aujourd'hui avec des fonctions très impressionnantes comme le support des cartes 3Dfx (pour effectuer le lissage des images en Hardware) et celui du "Super FX" qui provient directement de ZSnes.
00043691-photo-bouton-mini-download.jpg
Cliquez sur Snes9x pour le télécharger.[0-9WH]+

Neo-Geo

00F4000000043694-photo-art-of-fighting-sur-neorage.jpg
Considérée longtemps comme la Rolls des consoles la Neo-Geo a toujours été réservé aux plus fortunés (la console coûtait environ 3000 francs et les jeux 1000 francs pièce!). Aujourd'hui, c'est avec plaisir que l'on peut goûter aux joies de cette superbe console, les amateurs de jeux de brutes seront ravis puisque c'est la console des jeux de bastons !

00043695-photo-logo-snk.jpg
NeoRage X est un super émulateur, tout y est parfait ou presque: interface, rapidité, compatibilité bref c'est un chef oeuvre binaire ;). Malgré cette perfection les créateurs de NeoRage X ne s'endorment pas sur leurs lauriers j'ai pu lire récemment dans une interview en anglais qu'ils avaient tout plein d'idées en tête comme un émulateur Neo-Geo pocket (console Neo-Geo portable) et le support du Neo-Geo CD dans les prochaines versions de NeoRage X mais également un support prochain des cartes 3D dans le but de lisser les images 2D à l'aide d'une méthode appelée Interpolation (déjà présente mais effectué pour l'instant en mode logiciel). En clair on nous prépare plein de bonnes surprises concernant cet émulateur déjà super!

00C0000000043696-photo-mario-64-sur-ultra-hle.jpg

Nintendo 64

L'émulateur Nintendo 64 qui a surpris tout le monde c'est UltraHLE, cet émulateur a été le premier émulateur à faire fonctionner de nombreux jeux N64 comme Mario 64, Mario Kart 64...Grâce au support Glide (3Dfx) et à la haute résolution (640*480) les jeux sont très fluides (à partir du Pentium II 300 avec 3DFX 2) et surtout bien plus beau que sur la console d'origine !
Après la sortie de UltraHLE la réaction de Nintendo ne c'est pas fait attendre : les auteurs UltraHLE se sont retrouvés en procès ! Heureusement pour eux ils ont réussit à trouver un terrain d'entente avec Nintendo.

Quelques mois après la sortie de UltraHLE de nombreux émulateurs N64 ont fleuri sur le Web cependant aucun d'entre eux n'était capable de faire fonctionner un jeu jusqu'à la sortie de Nemu64. Nemu64 semble être le successeur de UltraHLE, il possède en outre un atout de taille : il supporte toutes les cartes 3D contrairement à UltraHLE qui ne supportait que les 3Dfx, pour l'instant la première version que l'on trouve sur le Web est loin d'être terrible (assez lent, qualité des graphismes moyens) mais cela devrait s'améliorer dans les prochaines versions j'en ai pour preuve les screenshots ci-dessous pris avec la prochaine version qui devrait sortir sur un Celeron 300 avec une TNT2 (cliquez dessus pour les agrandir et pour voir le nombre d'images/seconde ;) ).
Merci à EmuHQ pour ces screenshots.
00AA000000043700-photo-mini-mariokart1.jpg
00AA000000043701-photo-mini-mariokart2.jpg
00AA000000043702-photo-mini-mariokart3.jpg

Playstation

00043599-photo-bleem-logo.jpg
Vous connaissez sûrement déjà tous l'émulateur Playstation qui fait beaucoup parler de lui : Bleem!
C'est l'émulateur vedette en ce moment, après plusieurs mois d'attente et de nombreuses versions bêta (de développement) Bleem! est enfin sorti et il a tout pour plaire: bonne compatibilité (d'après mes statistiques la moitié des jeux Playstation fonctionnent dessus avec la dernière version, la 1.4), support Direct 3D (les jeux sont beaucoup plus beau que sur la Playstation grâce notamment au filtrage bi et tri-linéaire).
0140000000043623-photo-playstation-granturismo.jpg
Cependant la rapidité laisse un peu à désirer (un Pentium II 400 avec une TNT est vivement conseilllé), mais ce défaut devrait être réglé au fil des versions.
A sa sortie le succès de Bleem! fut colossal plusieurs milliers de copies ont été vendues (Bleem! est l'un des rares émulateurs de la scène être vendu, son prix est d'environ 200 francs, pour l'instant il n'est en vente que sur [L] mais il sera prochainement en vente dans les grands magasins en France comme c'est déjà le cas aux USA).
Sony lui n'a pas attendu pour engager un procès envers les auteurs de Bleem!. Sony a perdu et a engagé un deuxième procès quelques semaines plus tard qu'ils ont également perdu (étant donné que Bleem! n'utilise aucune technologie Sony puisque pour émuler la console il ne s'appuie que sur les adresses d'entrées et de sorties de la console, la justice a donné raison aux auteurs de Bleem!).
Lorsque l'on demande aux responsables de Sony pourquoi ils tentent de retirer Bleem! du marché ils répondent que Bleem! fait de l'ombre à leur console (ce qui est vrai) mais on sait bien que les constructeurs de console ne réalise pas ou très peu de bénéfices sur les ventes de consoles, la majorité des bénéfices vennant des ventes de jeux.
Or selon les auteurs de Bleem! la vente de leurs émulateurs est profitable à Sony puisqu'il va faire augmenter la vente des jeux.
Bleem! combat de plus le piratage : l'émlateur sait différencier les vrai CD Playstation et les copies pirates si une copie pirate est détectée Bleem! ne lance pas le jeu (cette protection fonctionne si votre lecteur de CD est référencé dans la base de donnée présente avec l'émulateur).
Les réactions de Sony sont donc à mon avis quelque peu déplorables, en plus des deux procès, ces derniers on tenté de faire fermer le stand de Bleem! lors du dernier salon E3 (grand salon des jeux-vidéo) mais les responsables du stand de Bleem! ont tenu bon et le stand est resté ouvert.
Bref, la guerre Bleem! contre Sony est loin d'être terminée à mon avis et d'autres procès font surement voir le jour.\

Neo-Geo

00F4000000043694-photo-art-of-fighting-sur-neorage.jpg
Considérée longtemps comme la Rolls des consoles la Neo-Geo a toujours été réservé aux plus fortunés (la console coûtait environ 3000 francs et les jeux 1000 francs pièce!). Aujourd'hui, c'est avec plaisir que l'on peut goûter aux joies de cette superbe console, les amateurs de jeux de brutes seront ravis puisque c'est la console des jeux de bastons !

00043695-photo-logo-snk.jpg
NeoRage X est un super émulateur, tout y est parfait ou presque: interface, rapidité, compatibilité bref c'est un chef oeuvre binaire ;). Malgré cette perfection les créateurs de NeoRage X ne s'endorment pas sur leurs lauriers j'ai pu lire récemment dans une interview en anglais qu'ils avaient tout plein d'idées en tête comme un émulateur Neo-Geo pocket (console Neo-Geo portable) et le support du Neo-Geo CD dans les prochaines versions de NeoRage X mais également un support prochain des cartes 3D dans le but de lisser les images 2D à l'aide d'une méthode appelée Interpolation (déjà présente mais effectué pour l'instant en mode logiciel). En clair on nous prépare plein de bonnes surprises concernant cet émulateur déjà super!

00C0000000043696-photo-mario-64-sur-ultra-hle.jpg

Nintendo 64

L'émulateur Nintendo 64 qui a surpris tout le monde c'est UltraHLE, cet émulateur a été le premier émulateur à faire fonctionner de nombreux jeux N64 comme Mario 64, Mario Kart 64...Grâce au support Glide (3Dfx) et à la haute résolution (640*480) les jeux sont très fluides (à partir du Pentium II 300 avec 3DFX 2) et surtout bien plus beau que sur la console d'origine !
Après la sortie de UltraHLE la réaction de Nintendo ne c'est pas fait attendre : les auteurs UltraHLE se sont retrouvés en procès ! Heureusement pour eux ils ont réussit à trouver un terrain d'entente avec Nintendo.

Quelques mois après la sortie de UltraHLE de nombreux émulateurs N64 ont fleuri sur le Web cependant aucun d'entre eux n'était capable de faire fonctionner un jeu jusqu'à la sortie de Nemu64. Nemu64 semble être le successeur de UltraHLE, il p

L'avenir de l'émulation

00043616-photo-sega-dreamcast.jpg
La scène de l'émulation est un univers fascinant composée de programmeurs géniaux mais malheureusement leurs productions ne plaîsent pas à tout le monde et notamment aux géants de la console (Nintendo, Sony...) surtout depuis la sortie des émulateurs nouvelle génération on va de procès en procès.
En clair, nous allons assister ces prochaines années à une guerre émulateur contre console ;(

Finissons ce dossier en parlant d'un émulateur mystérieux nommé Nightmare qui devait permettre d'émuler la DreamCast (dernière console de SEGA) mais il se trouve que cet émulateur est un gros canular et qu'il ne fonctionne pas du tout, pire encore il intègre parfois des virus de type Trojan. Mais étant donné que la Dreamcast fonctionne sous Windows CE et avec DirectX un émulateur devrait sans doute voir le jour, en même temps qu'un procès peut-être? ;)
Les jeux de la DreamCast sont stockés sur des pseudo-DVD (appelés GD-ROM il permette de stocker 1 Go de données)... donc les gamers PC devront au moins avoir un lecteur DVD pour l'utiliser (ou copier l'intégratlite de celui-ci sur leur disque dur !).

Affaire à suivre ;)

Vous pouvez retrouver la rubrique Emulateur de Puissance PC en cliquant ici :)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NoPub n'aura pas de pub
Prise de bénéfices massive sur l'anglais LastMinute
Rumeurs de fusion entre Yahoo et EBay
Surenchères dans les sites de vente aux enchères
L'Intranet : Bienvenue dans l'Entreprise en ligne
Soldes 2022 : le TOP des offres high-tech du week-end
Avec son offre à -60%, Bitdefender vous propose le meilleur des antivirus à petit prix !
Bon plan hébergement : Hostinger tombe à moins de 2,50€/mois grâce à ce code promo
CyberGhost VPN casse le prix de son abonnement à 1,89€/mois pendant 3 ans !
L'excellente manette Xbox Elite Série 2 est en promo pour les Soldes (-30€)
Haut de page