Guide des DVD de 3ème Génération

01 juin 2018 à 15h36
0
00BF000000043681-photo-dvd-logo.jpg
Comme le CD, le DVD (Digital Versatil Disk) continue son évolution ou plus particulièrement la course à la vitesse ou aux X (indicatif de vitesse pour les DVD-ROM et les CD-ROM). On entre aujourd'hui dans la troisième génération de DVD et bien des modèles sont accessibles financièrement au grand public c'est pourquoi il nous est venu l'idée de faire un dossier DVD pour vous guidez lors d'un éventuel achat.

Pourquoi le DVD-ROM ?

Les dévelloppeurs depuis la création du PC ont toujours eu besoin de plus de capacité pour stocker leurs créations, applications. C'est pourquoi on est toujours obligé d'acheté des Disques durs ayant une capacité de plus en plus importante et que l'on est passé de la disquette 3"1/2 qui avait une capacité de 1.44Mo au CD-ROM qui a une capacité de 650Mo. Même si le CD-ROM reste encore aujourd'hui suffisant pour la plupart des applications (Jeux;Utilitaires...) il limite l'extension multimédia de ces derniers, en effet les images hautes définitions et les vidéos pleines écran requièrent une capacité de stockage très importante que le CD-ROM ne peut accueillir, vu sa "faible" capacité. Les constructeurs suivants: Sony, Toshiba, Pioneer et Toshiba ont alors décidés de réagir en créant le successeur du CD-ROM, le DVD-ROM. Ce successeur (rappelons au passage que les lecteurs DVD sont aussi capables de lire les CD) n'est en fait qu'une évolution de son ancêtre, il est capable de stocker jusqu'à 8.5 Go sur une face, soit 17 Go sur un DVD à deux faces, une capacité tout bonnement impressionnante puisqu'elle est supérieure aux capacités de nos disques durs.

00F0000000043465-photo-dvd-lecteur.jpg
Cette capacité permet alors de stocker une quantité impressionnante d'informations, de vidéos et d'images hautes qualité, grâce a ce support, fini les jeux qui faisaient plusieurs CD et qui avait des vidéos ou des scènes cinématique de mauvaise qualité. Il est même possible de regarder des films encodés au format Mpeg 2 (algorithme de compression utilisé pour la vidéo haute qualité) possédant une qualité d'image bien supérieure à nos classiques cassette VHS mais à condition de posséder une carte de décompression Mpeg 2 ou une carte vidéo (comme l'excellente ATI 128) qui elle aussi est capable de décompresser le Mpeg 2 en 100 % hardware sans faire trop appel au CPU central.

Comment c'est fait un DVD ?

Le fonctionnement du DVD est le même que celui du CD (cf dossier gravure). La ou les différentes pistes qui composent le DVD sont enroulés en spirales à l'intérieur du support, à la surface de ces spirales se trouvent des bosses et des creux, les différents passages d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux est interprété comme un 0 ou un 1 selon la façon dont est refléter la lumière. Mais la ou le DVD est différent c'est au niveau du stockage de l'information, les tailles minimales des creux sont passées de 0.83 microns pour un CD à 0.4 microns pour un DVD de plus l'espace qui sépare deux spires (qui compose la spirale) a été revue à la baisse et passe dons ainsi de 1.6 microns à 0.74 microns. Autre différence de taille avec le CD, le DVD pour stocker les donnés sur deux faces, les DVD à deux faces possèdent deux couches superposées, la première étant semi-réfléchissante elle laisse passée le rayon lumineux sur la deuxième couche. C'est ainsi que l'on obtient une capacité de 17 Go avec un DVD double couche.

Comparatif lecteurs de DVD troisième génération

Nous allons comparer les derniers lecteurs DVD parut dernièrement sur le marché. Mais sachez qu'un lecteur de deuxième génération se révèle encore suffisant pour l'instant, bien que moins rapide qu'un lecteur de troisième génération, l'achat d'un lecteur deuxième génération peut donc être intéressant s'il est proposé à un prix compétitif. Par contre éviter tous les lecteurs de première génération ces derniers sont très lents mais surtout ils ne reconnaissent pas tous les types de CD-ROM comme les CD-R (CD gravé) ou les CD-RW.

Avant de comparer les différents lecteurs rappelons qu'un lecteur DVD se caractérise par :

  • Sa vitesse de transfert en mode DVD et en mode CD (à prendre en compte surtout lors des chargements de gros fichiers)
  • Son temps d'accès en mode DVD et également en mode CD(à prendre compte surtout lors des chargements de beaucoup de petits fichiers)
  • La taille de son cache (permet d'accéder plus vite aux informations les plus utilisées, plus il est grand mieux c'est)
  • Sa protection régionale lors de la lecture de film DVD ou Mpeg 2: Pour protéger l'industrie cinématographique les concepteurs de DVD ont découpés le monde en six zones, ceci est due au fait que les films qui sortent en DVD aux Etats-Unis se retrouvent quasiment en même temps dans les salles de cinéma française et comme le DVD offre la possibilité de voir le film sous différentes langues (les Etats Unis et le Canada faisant partie de la même zone, les DVD en provenance des Etats-Unis pouvait être regarder en Français).
    Certains concepteurs ont placés sur leurs lecteurs de DVD une protection qui évite que l'on puisse regarder un DVD provenant par exemple des Etats-Unis (zone 1) sur un lecteur DVD Européen (zone 2). Il est donc très intéressant d'acheter un lecteur n'ayant pas recours à cette protection. On peut ainsi posséder un film en exclusivité.Remarque : Tous les lecteurs testés sont des modèles IDE (ATAPI)

    0087000000043551-photo-pioneer-dvd-6x.jpg

    Pioneer A30S

    Comme dans le domaine du lecteur de CD-ROM, Pioneer ne faillit pas à sa réputation. Son lecteur DVD est le plus rapide de notre comparatif, c'est un lecteur qui lit les DVD en 6X (rappelons qu'un X vaut 1350 Ko/sec pour un DVD) et les CD en 32X (un X = 150 Ko/sec pour un CD). Bien sur ces vitesses sont des vitesses théoriques mais cependant avec le Pioneer ces débits sont presques atteint lorsque l'on s'approche de l'extérieur du disque. En mode DVD ce lecteur arrive à atteindre des transferts de plus 8 Mo/sec, c'est tout simplement fabuleux. Son temps d'accès en mode DVD est également le meilleur du comparatif 120 ms celui du mode CD est aussi très bon: 90 ms. Il est également équipé du désormais pratique et non moins célébre chargement de disque Slot-In qui permet au lecteur de se passer de tiroir. Dernière bonne nouvelle, ce lecteur n'est pas équiper de la protection régionale et est proposé à prix très compétitif, environ 900 francs.

    009D000000043546-photo-creative-pc-dvd-encore.jpg

    Panasonic DVD-5240E

    Ce modèle de chez Panasonic est très performant, c'est un lecteur 5X/32X équipé de 512 Ko de cache, il obtient ainsi de bon taux de transfert maximaux de 6750 Ko/sec et de 4800 ko/sec pour les modes DVD et CD respectifs. Par contre le temps d'accès en mode DVD n'est pas très bon 145 ms, en mode CD c'est bien mieux 90 ms. Il intègre malheureusement la protection régionale. Ce lecteur ne se trouve qu'a l'intérieur de kit DVD (lecteur + carte Mpeg 2) comme par exemple dans celui de Creative Labs (le PC-DVD 5X ENCORE, cf.photo). C'est pourquoi nous ne pouvons pas vous communiquer son prix.

    Hitachi GD-2500

    Le lecteur DVD de troisième génération proposé par Hitachi est un 4X (mode DVD) ; 24X (mode CD) donc légèrement mois performants que les lecteurs que nous avons vue précédemment. Il atteint des taux de transfert respectif de 5520 Ko/sec (DVD) et 3550 Ko/sec (CD). Les temps d'accès sont par contre loin d'être super 180 ms pour la lecture des DVD et 120 ms celle des CD. En revanche contrairement au Panasonic, il ne connaît pas la protection régionale mais sa vrai force par rapport à ses concurrents réside dans son prix: moins de 700 francs. Il est donc le lecteur de DVD troisième génération idéale pour les moins fortunés d'entre vous.

    00E5000000043587-photo-guillemot-maxi-dvd-rom-toshiba.jpg

    Toshiba SD-M1202

    Toshiba cofondateur du DVD (cf ci-dessus) propose un lecteur DVD de troisième génération 5X/32X (que l'on retrouve dans le kit Guillemot DVD Theater), les performances pour un 5X en mode DVD sont plutôt décevantes sont taux de transfert maximal dans ce mode n'est que de 6510 Ko/sec avec un temps d'accès de 135 ms, plutôt moyen. Cependant en mode CD c'est satisfaisant avec un taux de transfert maximal de 4800 Ko/sec et un temps d'accès 95 ms. Ce lecteur n'est équipé que d'un petit cache de 256 Ko, heureusement il ne reconnaît pas la protection régionale mais son prix est bien trop élevé 800 francs, à ce prix la le Pioneer répresente une bien meilleure affaire. C'est pour moi le plus mauvais lecteur de ce comparatif

    Tableau Récapitulatif

    Toshiba Qosmio E10
    ProcesseurréférencePentium M 735
    fréquence / cache1700 MHz, 2 Mo
    Mémoirelivrée / maximale512 Mo / 2048 Mo
    slot occupé / libre1 / 1
    fréquence400 MHz
    GraphismecontrôleurNVIDIA FX5200 Go
    mémoire vidéo64 Mo dédiée
    écran / format15" / 4:3
    résolution native1024x768
    Disque durcapacité / cache80 Go / 8 Mo
    vitesse de rotation5400 tr/mn.
    modèleToshiba MK8026GAX
    GraveurformatsCDRW / DVD±RW
    lecture / écriture24/16/10 ; 8/4/2/-
    modèleToshiba SD-R6372
    Lecteur cartes mémoiresOui, SD/MMC/MS
    Lecteur CardBus / PCMCIAOui, type II
    Batterielivrée / baie1 / 1
    puissance3600 mAh
    SonAC'97, enceintes 2.0
    Réseau10 / 100
    Réseau sans-fil / modem802.11 b/g / V92
    USB / FireWire4 / 1 (4 broches)
    Sortie VGA / S-Video / Comp.1 / 1 / 0
    Prise casque / micro / S/PDIF1 / 1 / 0
    Dimensions (LxPxH)338 x 285 x 43 mm
    Poids3.60 Kg
    Garantie1 an
    Prix indicatif2300 €


    Les deux grands gagnants de ce comparatif sont Pioneer qui propose le meilleur lecteur à un prix largement raisonnable et Hitachi qui propose un lecteur tourné vers les petites bourses. Reste que d'ici que le DVD se démocratise vraiment (environ 1 ans et demi) de nouvelles générations seront apparues, rendez-vous donc d'ici un ans pour un nouveau comparatif ;-)

  • Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
    Respectez le réglement de la communauté.
    0
    0

    Actualités du moment

    Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
    Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
    HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
    Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
    On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
    Forfait pas cher : le prix des 70 Go chez Cdiscount mobile est juste inégalable
    Pourquoi vos données sur Doctolib ne sont pas totalement sécurisées
    Cet antivirus pour Mac 100% français vous permet de mettre les pirates KO
    Le prix de la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 s'effondre (-57%)
    Voici les 3 forfaits mobiles du moment pour augmenter vos Go à moindre coût
    Haut de page