Abit ZM6 (Socket PPGA 370)

01 juin 2018 à 15h36
0
On parle assez peu des Cartes mères Socket 370 destinées aux Processeurs Celeron. Même si ces cartes mères sont quelque peu limitées pour le moment, en terme d'évolution elles présentent plusieurs avantages qui pourraient intéresser certains d'entre vous. Nous avons donc choisi la carte mère d'un grand constructeur qui a déjà fait plusieurs fois ses preuves avec ses cartes mères Slot 1 de qualité : j'ai nommé Abit, qui nous propose sa carte mère Socket 370, la ZM6.

Présentation

L'Abit ZM6 est une carte mère Socket 370 basée autour d'un chipset ZX. Elle est composée de 5 ports PCI et de deux ports ISA ainsi que d'un port AGP destiné à accueillir la carte graphique. Côté mémoire, l'Abit ZM6 dispose de 3 connecteurs DIMM qui serviront à exploiter des barrettes de SDRAM. Elle est également équipée de deux contrôleurs Disques durs compatibles UDMA 33, deux connecteurs "FAN" présents sur la carte destinés à alimenter deux ventilateurs, et d'un connecteur nommé SB-Link qui servira à relier votre carte son PCI à la carte mère pour disposer d'une compatibilité sonore Sound Blaster efficace sous DOS. Côté connecteurs, la carte présente deux ports PS/2 ( un pour la souris et l'autre pour le clavier), un port parallèle, deux ports série et deux ports USB. A noter enfin que la carte dispose de deux résistances thermiques : l'une permet de mesurer la température du processeur, l'autre permet de mesurer la température du système. Un connecteur permet également de rajouter une sonde thermique mobile que vous pourrez placer où vous le désirez si vous disposez de cet accessoire. L'installation de la carte ne m'a posé aucun problème, les éléments de la carte sont très bien disposés, la preuve en image :
0226000000043400-photo-abit-zm6.jpg


0060000000043451-photo-intel-celeron-370.jpg

Le Socket 370

Comme nous l'avons vu, l'Abit ZM6 est une carte mère destinée à recevoir les processeurs de type Socket 370, c'est à dire pour l'instant uniquement les Celeron Socket 370 PPGA (370 car le processeur est composé de 370 "pattes" et PPGA pour Plastic Pin Grid Array). Il faut savoir qu'auparavant les processeurs Celeron fonctionnaient sur un connecteur Slot-One (connecteur ressemblant à un connecteur pour une carte d'extension) mais Intel s'étant aperçu que le Celeron faisait beaucoup d'ombre à ses autres processeurs Slot-One (Pentium II et III) décida de porter le Celeron (à partir de 333 Mhz) sur un autre format légèrement moins cher à produire... le Socket 370. Physiquement, il ressemble beaucoup au connecteur Socket 7 mais ils sont bien sûr tous deux incompatibles. Il faut savoir que, pour l'instant, seuls les processeurs Celeron sont disponibles au format Socket 370 mais cela ne devrait pas durer encore longtemps puisque Intel prévoit en effet d'introduire prochainement sur le marché une version du Pentium III au format Socket PPGA avec un cache L2 comme sur le Celeron On-Die (à l'intérieur même du processeur cadencé à la même fréquence que ce dernier).

00D8000000043452-photo-intel-zx.jpg

Le Chipset ZX

Comme je vous le disais au début du test, l'Abit ZM6 est basée autour d'un chipset ZX... mais au fait, c'est quoi le chipset ZX ? Pour faire simple, on peut dire que le chipset ZX est un chipset BX bas de gamme. Il est incapable de gérer plus de trois barettes de mémoire en même temps (à condition que les trois barettes de mémoire utilisées soient des modèles simple face, c'est à dire qui ne possède que des composants sur une seule face, dans le cas contraire il faudra se contanter de deux emplacements mémoire), alors que le BX peut lui en gérer au maximum 4 (double ou simple face). De plus il ne supporte que 4 ports PCI en mode Bus Master (garantie de vitesse et nécessaire pour la plupart des cartes PCI comme les cartes son ou les cartes contrôleurs SCSI). C'est ainsi que les ports PCI n°4 et n°5 ne peuvent utiliser en même temps le mode Bus Master (il y a partage si deux cartes sont connectées sur ces deux ports). J'ai moi-même connecté ma carte Modem dans le port PCI n°4 et ma carte son dans le PCI n°5. Résultat : ma carte son marchait à moitié et encore... Prudence donc si vous utilisez beaucoup de cartes PCI (si vous en utilisez plus de 4, il est préférable d'opter pour une carte mère avec un chipset BX).
00043434-photo-bios.jpg

Le BIOS

Le BIOS de l'Abit ZM6 est de type Award, ce dernier pourra être éventuellement mis à jour ultérieurement par logiciel car c'est un bios Flashable. Le Bios de la ZM6 est accompagné du désormais célèbre "SoftMenu II" qui vous permet de régler le coefficient multiplicateur (bien que ce dernier soit maintenant bloqué sur tous les Processeurs Intel), la fréquence de bus et le voltage de votre processeur directement à partir du Bios. Vous n'avez donc pas à mettre les mains dans le cambouis ;). Les coefficients multiplicateurs vont de 2.0 à 8.0 par pas de 0.5. Les fréquences de bus disponibles sont les suivantes : 66, 68 (66 + option Turbo frequency), 75, 83, 100, 103 (100 + option Turbo frequency), 105, 110, 112, 115, 120, 124 et 133 Mhz. Comme vous pouvez le voir, les fréquences intermédiaires sont assez nombreuses, ceci est particulièrement utile pour l'overclocking d'un Celeron - à ce propos, on aurait aimé une fréquence supplémentaire entre 83 et 100 mhz mais bon... Le voltage est ajustable de 2.0 V à 2.3 V (par pas de 0.1 Volt, le 2.05 V est cependant disponible). Il est également possible de régler le coefficient affecté au port AGP, le choix se situe entre 2/3 et 1/1. A noter que pour les fréquences de bus 124 et 133 mhz, il est possible de choisir le coefficient affecté au bus PCI (1/3 ou 1/4).

Overclocking et stabilité

Au niveau stabilité rien à dire, la carte est parfaitement stable, j'ai pu la tester notamment avec différentes Cartes Graphiques : une TNT, une G400 et surtout une GeForce qui est particulièrement à cheval sur la bonne gestion du courant du port AGP. Je n'ai décelé aucun problème, comme d'habitude la fiabilité Abit est de mise. Côté overclocking, comme nous l'avons vu ci-dessus la ZM6 offre toutes les options qui ont le succès des Cartes mères Abit Slot-1 comme la BH6 : fréquences de bus variées, réglage du voltage... , cependant je tiens à préciser que mon Celeron 366 sur la ZM6 n'a pas voulu monter au-dessus de 550 Mhz alors que sur ma BX6 avec un adaptateur Sloket il montait à 567 Mhz. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est pour vous signaler qu'il y a quand même une petite différence.

Logiciels et accessoires livrés

La ZM6 est livrée avec un CD-ROM qui regroupe : la documentation de la carte en fichier Acrobat (bien qu'elle soit livrée sur papier avec la carte), les Drivers UDMA pour les possesseurs de Windows 95 qui ne possèdent pas la version OSR 2, le logiciel pour flasher le bios, Highpoint Xstore (un logiciel censé améliorer les performances de votre disque dur mais les résultats sont plutôt inexistants) et Hardware Doctor (logiciel destiné à surveiller les voltages et la température de votre système). Côté accessoires, on ne trouve rien d'autre que les classiques nappes E-IDE et Floppy.

0087000000043586-photo-abit-logo.jpg

Conclusion

La ZM6 est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir une carte mère de bonne qualité à un bon prix (environ 590 francs) mais n'est ni tournée vers l'avenir (puisque cette carte mère sera incapable d’accueillir un autre processeur que le Celeron), ni vers l'évolution (uniquement 4 ports PCI en bus Master). En clair, si vous disposez d'un budget restreint et qu'il n'y a que le Celeron qui vous intéresse (y compris dans l'avenir), alors la ZM6 est faite pour vous, surtout qu'elle vous permettra éventuellement d’overclocker votre Celeron.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Shopping en 3D, pubs sur YouTube Shorts... Les dernières annonces marketing de Google
Haut de page