Abit ZM6 (Socket PPGA 370)

Vincent RAMARQUES
27 décembre 1999 à 05h03
0
On parle assez peu des Cartes mères Socket 370 destinées aux Processeurs Celeron. Même si ces cartes mères sont quelque peu limitées pour le moment, en terme d'évolution elles présentent plusieurs avantages qui pourraient intéresser certains d'entre vous. Nous avons donc choisi la carte mère d'un grand constructeur qui a déjà fait plusieurs fois ses preuves avec ses cartes mères Slot 1 de qualité : j'ai nommé Abit, qui nous propose sa carte mère Socket 370, la ZM6.

Présentation

L'Abit ZM6 est une carte mère Socket 370 basée autour d'un chipset ZX. Elle est composée de 5 ports PCI et de deux ports ISA ainsi que d'un port AGP destiné à accueillir la carte graphique. Côté mémoire, l'Abit ZM6 dispose de 3 connecteurs DIMM qui serviront à exploiter des barrettes de SDRAM. Elle est également équipée de deux contrôleurs Disques durs compatibles UDMA 33, deux connecteurs "FAN" présents sur la carte destinés à alimenter deux ventilateurs, et d'un connecteur nommé SB-Link qui servira à relier votre carte son PCI à la carte mère pour disposer d'une compatibilité sonore Sound Blaster efficace sous DOS. Côté connecteurs, la carte présente deux ports PS/2 ( un pour la souris et l'autre pour le clavier), un port parallèle, deux ports série et deux ports USB. A noter enfin que la carte dispose de deux résistances thermiques : l'une permet de mesurer la température du processeur, l'autre permet de mesurer la température du système. Un connecteur permet également de rajouter une sonde thermique mobile que vous pourrez placer où vous le désirez si vous disposez de cet accessoire. L'installation de la carte ne m'a posé aucun problème, les éléments de la carte sont très bien disposés, la preuve en image :
0226000000043400-photo-abit-zm6.jpg


0060000000043451-photo-intel-celeron-370.jpg

Le Socket 370

Comme nous l'avons vu, l'Abit ZM6 est une carte mère destinée à recevoir les processeurs de type Socket 370, c'est à dire pour l'instant uniquement les Celeron Socket 370 PPGA (370 car le processeur est composé de 370 "pattes" et PPGA pour Plastic Pin Grid Array). Il faut savoir qu'auparavant les processeurs Celeron fonctionnaient sur un connecteur Slot-One (connecteur ressemblant à un connecteur pour une carte d'extension) mais Intel s'étant aperçu que le Celeron faisait beaucoup d'ombre à ses autres processeurs Slot-One (Pentium II et III) décida de porter le Celeron (à partir de 333 Mhz) sur un autre format légèrement moins cher à produire... le Socket 370. Physiquement, il ressemble beaucoup au connecteur Socket 7 mais ils sont bien sûr tous deux incompatibles. Il faut savoir que, pour l'instant, seuls les processeurs Celeron sont disponibles au format Socket 370 mais cela ne devrait pas durer encore longtemps puisque Intel prévoit en effet d'introduire prochainement sur le marché une version du Pentium III au format Socket PPGA avec un cache L2 comme sur le Celeron On-Die (à l'intérieur même du processeur cadencé à la même fréquence que ce dernier).

00D8000000043452-photo-intel-zx.jpg

Le Chipset ZX

Comme je vous le disais au début du test, l'Abit ZM6 est basée autour d'un chipset ZX... mais au fait, c'est quoi le chipset ZX ? Pour faire simple, on peut dire que le chipset ZX est un chipset BX bas de gamme. Il est incapable de gérer plus de trois barettes de mémoire en même temps (à condition que les trois barettes de mémoire utilisées soient des modèles simple face, c'est à dire qui ne possède que des composants sur une seule face, dans le cas contraire il faudra se contanter de deux emplacements mémoire), alors que le BX peut lui en gérer au maximum 4 (double ou simple face). De plus il ne supporte que 4 ports PCI en mode Bus Master (garantie de vitesse et nécessaire pour la plupart des cartes PCI comme les cartes son ou les cartes contrôleurs SCSI). C'est ainsi que les ports PCI n°4 et n°5 ne peuvent utiliser en même temps le mode Bus Master (il y a partage si deux cartes sont connectées sur ces deux ports). J'ai moi-même connecté ma carte Modem dans le port PCI n°4 et ma carte son dans le PCI n°5. Résultat : ma carte son marchait à moitié et encore... Prudence donc si vous utilisez beaucoup de cartes PCI (si vous en utilisez plus de 4, il est préférable d'opter pour une carte mère avec un chipset BX).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top