Outrageous 3D Sound

27 décembre 1999 à 04h34
0
Comme le graphisme, depuis peu, le son se met également à la 3D. Actuellement, ils existent 2 acteurs importants sur le marché des fabricants de chips sonores 3D : Aureal et Creative Labs. Mais alors que ce dernier restreint l'utilisation de ses chips à ses cartes maisons, Aureal, laisse les intégrateurs s'occuper de la carte à proprement parler, ne s'occupant que de fournir le chip. Ceci explique qu'actuellement, beaucoup de cartes soient sorties autour du chip Vortex 2 d'Aureal qui équipe notre échantillon de test de chez Absolute Multimédia.

Présentation de la carte

00C8000000043679-photo-absolute-boite.jpg
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carte d'Absolute suit à la trace le design de référence. Je n'ai d'ailleurs pas vu d'inscription Absolute sur la carte (pour ce que ca change...). Si on met de coté les banalités (port MIDI/joystick...) signalons qu'elle est pourvue de 2 sorties sonores (pour les systèmes à 4 enceintes et plus) et d'une sortie numérique (ce qui vous permet par exemple de sortir un signal AC3 non décodé sans dégradation de la qualité). En ce qui concerne le bundle, celui-ci se révèle assez fourni puisque vous aurez droit à Musicmatch Jukebox 4 (éditeur de fichiers MP3), WinDVD (Player DVD) ainsi que quatre jeux exploitant l'A3D : Half-Life Day One, Descent3 Sol Ascent (pas en entier), Heretic 2 et Thief (en full).

A3D, EAX et Direct Sound 3D

004E000000043395-photo-a3d-logo.jpg
Le monde du son 3D en est encore à ses débuts et contrairement aux Cartes Graphiques, aucune norme n'est vraiment le standard comme Direct 3D. Il faut savoir qu'il existe 4 grandes API pour produire du son 3D : l'A3D (d'Aureal en version 2 actuellement), l'EAX (de Creative Labs en version 2 également), Direct Sound 3D (Module de DirectX donc de Microsoft) et dans une moindre mesure Sensaura. Chacun des intervenants essayent d'imposer son modèle de plusieurs façons. Creative a décidé que l'EAX ne serait pas une API propriétaire et c'est pourquoi les prochains Drivers Aureal permettront à la carte de gérer l'EAX 2. On voit donc 2 stratégies :
-Aureal qui essaye de rendre compatible sa carte avec tout pour que les joueurs choisissent la marque
-Creative qui fait supporter l'EAX afin que les éditeurs de marché ne sortent qu'une seule version de leur jeu en EAX.
Actuellement, quand un jeu est A3D, il est pratiquement toujours compatible EAX et vice-versa. La situation changera peut-être lorsque Microsoft proposera enfin un Direct Sound 3D évolué... Sachez que de manière générale, les versions A3D sont généralement les meilleures : l'A3D 2 étant plus évolué que l'EAX 2 (l'A3D 2 gérant aussi bien les effets sonores tout autour du personnage là ou l'EAX se limite à gérer les sources sur le même plan).

Installation et système de test

Aucun problème n'est survenu lors de l'installation de la carte après que les pilotes ne soient installés. La carte utilise les drivers génériques Vortex 2 et il n'y a eu aucun problème de ce coté là.

Les écoutes ainsi que les mesures de performances ont été faites sur le système suivant :
Celeron 433
128 Mo de Ram
Carte Absolute TNT2 Ultra
Enceintes Altec Lansing ACS54 (4 enceintes + caissons) et sur des sans marques à 2 enceintes
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top