Outrageous 3D Sound

Said SAAD
27 décembre 1999 à 04h34
0
Comme le graphisme, depuis peu, le son se met également à la 3D. Actuellement, ils existent 2 acteurs importants sur le marché des fabricants de chips sonores 3D : Aureal et Creative Labs. Mais alors que ce dernier restreint l'utilisation de ses chips à ses cartes maisons, Aureal, laisse les intégrateurs s'occuper de la carte à proprement parler, ne s'occupant que de fournir le chip. Ceci explique qu'actuellement, beaucoup de cartes soient sorties autour du chip Vortex 2 d'Aureal qui équipe notre échantillon de test de chez Absolute Multimédia.

Présentation de la carte


00C8000000043679-photo-absolute-boite.jpg
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carte d'Absolute suit à la trace le design de référence. Je n'ai d'ailleurs pas vu d'inscription Absolute sur la carte (pour ce que ca change...). Si on met de coté les banalités (port MIDI/joystick...) signalons qu'elle est pourvue de 2 sorties sonores (pour les systèmes à 4 enceintes et plus) et d'une sortie numérique (ce qui vous permet par exemple de sortir un signal AC3 non décodé sans dégradation de la qualité). En ce qui concerne le bundle, celui-ci se révèle assez fourni puisque vous aurez droit à Musicmatch Jukebox 4 (éditeur de fichiers MP3), WinDVD (Player DVD) ainsi que quatre jeux exploitant l'A3D : Half-Life Day One, Descent3 Sol Ascent (pas en entier), Heretic 2 et Thief (en full).

A3D, EAX et Direct Sound 3D



004E000000043395-photo-a3d-logo.jpg
Le monde du son 3D en est encore à ses débuts et contrairement aux Cartes Graphiques, aucune norme n'est vraiment le standard comme Direct 3D. Il faut savoir qu'il existe 4 grandes API pour produire du son 3D : l'A3D (d'Aureal en version 2 actuellement), l'EAX (de Creative Labs en version 2 également), Direct Sound 3D (Module de DirectX donc de Microsoft) et dans une moindre mesure Sensaura. Chacun des intervenants essayent d'imposer son modèle de plusieurs façons. Creative a décidé que l'EAX ne serait pas une API propriétaire et c'est pourquoi les prochains Drivers Aureal permettront à la carte de gérer l'EAX 2. On voit donc 2 stratégies :
-Aureal qui essaye de rendre compatible sa carte avec tout pour que les joueurs choisissent la marque
-Creative qui fait supporter l'EAX afin que les éditeurs de marché ne sortent qu'une seule version de leur jeu en EAX.
Actuellement, quand un jeu est A3D, il est pratiquement toujours compatible EAX et vice-versa. La situation changera peut-être lorsque Microsoft proposera enfin un Direct Sound 3D évolué... Sachez que de manière générale, les versions A3D sont généralement les meilleures : l'A3D 2 étant plus évolué que l'EAX 2 (l'A3D 2 gérant aussi bien les effets sonores tout autour du personnage là ou l'EAX se limite à gérer les sources sur le même plan).

Installation et système de test



Aucun problème n'est survenu lors de l'installation de la carte après que les pilotes ne soient installés. La carte utilise les drivers génériques Vortex 2 et il n'y a eu aucun problème de ce coté là.

Les écoutes ainsi que les mesures de performances ont été faites sur le système suivant :
Celeron 433
128 Mo de Ram
Carte Absolute TNT2 Ultra
Enceintes Altec Lansing ACS54 (4 enceintes + caissons) et sur des sans marques à 2 enceintes
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top